Commentaires : Netflix génère plus de trafic internet que Google en France selon l'ARCEP, qui l'eût cru?

Cela peut surprendre à première vue, mais Netflix domine le trafic internet français devant Google, comme le révèle l’ARCEP. La plateforme de streaming génère 12,3% du flux entrant dans l’Hexagone, à elle seule.

oui c’est même étonnant qu’un site qui transfert du texte consomme presque autant (en %) que du média.
Après c’est du pourcentage, en données réelles ça doit pas être la même salade

Google c’est très loin d’être que du texte, y a aussi beaucoup de fichiers et de photos et de vidéos, et dans les deux sens (YouTube, Maps/StreetView, Google Photos, Drive, backups des appareils Android…), mais aussi du cloud qui héberge de nombreux services tiers, avec des contenus très variés (chez mon client par exemple on a des To de builds de nos softs qui sont stockés chez GCP).

1 « J'aime »

ben si tu inclus youtube évidemment, mais l’article à ce sujet ne m’a pas l’air clair dans ce cas, j’ai cru que c’était seulement google

L’article dit pourtant bien que ce n’est pas juste le moteur de recherche :

Là ça devient problématique … si on assemble tous les services de Google c’est impossible que ça soit inférieur à Netflix voyons !!! vous voulez me dire que la bande passante utilisée sur youtube+Cloud est inférieure à Netflix ? impossible … sur Youtube y a des live, des gens qui regardent à chaque instant, tu peux mater des vidéos youtube au travail sans problème mais mater un film ou une série c’est moins probable …

Sans compter que les services de google sont utilisés au travail, dans la rue, à n’importe quel endroit mais Netflix à mon avis ne s’utilise pas partout parce que y a justement on travaille pas avec Netflix.

Les statistiques de l’année dernière parlent de près de 500 To consommés quotidiennement uniquement sur Youtube (sans les services cloud ou stockage ou autres).

Je veux bien que Netflix dépasse un peu Youtube parce que Youtube utilise une compression meilleure mais Youtube + Cloud euhhh c’est difficilement croyable !

YouTube en 4K, c’est en général de l’ordre de 2 à 4 Mbits/s. Et quand tu regardes sur ordinateur sans te mettre en plein écran (typiquement le mec qui se regarde des vidéos au boulot…), le player YouTube va automatiquement prendre du 720p (c’est ce qu’il fait chez moi par défaut sur un écran 1440p si je bascule pas en plein écran), voire moins (si en plus je réduit la taille de la fenêtre, il passe en 360p)… Avec des débits qui peuvent tomber à moins de 200 kbits/s.

Netflix en 4K, c’est 25 Mbit/s.

Donc une minute passée devant Netflix sur une TV 4K peut facilement consommer autant que 10 à 100 minutes passées sur YouTube… Et sur Netflix, y a des gens qui y passent des soirées entières.

Et à priori les cloud sont bien inclus, parce que sans AWS je vois mal Amazon être devant Google… Et surtout, ils incluent OVHcloud et Scaleway, donc y a pas trop de raison que GCP soit pas inclus… Et comme il n’apparait pas, alors qu’il fait sans doute plus que OVH ou Scaleway, l’explication logique c’est bien qu’il est inclus dans Google.

Un autre point aussi, c’est que ce n’est pas sûr que le trafic des FAI pour grandes entreprises soit pris en compte ici. Ça se limite à Bouygues, Free, Orange et SFR, et en pratique je pense que ça se limite en fait même à leurs offres grand public et petites entreprises, sans inclure le trafic de leurs offres grands comptes, et il y a aussi des fournisseurs spécialisés dans les grands comptes, et des grands comptes tellement gros qu’ils sont leur propre « fournisseur » (même si la gestion en est sous-traitée à Orange ou autre) : les grosses entreprises qui ont leurs propres AS et leurs propres IP.

c’est le passage "Pourquoi cette différence ?
Cette domination s’explique par la nature même des contenus. Une recherche Google ne pèse que quelques kilooctets de texte et liens, tandis qu’un épisode Netflix en 4K consomme plusieurs gigaoctets. L’usage X fois par jour d’un Google ne reflète donc pas forcément la consommation de bande passante. " qui m’a induit en erreur, j’avais bien compris au début que c’était tout inclus. Mais dans ce cas il aurait fallu dire Alphabet :smiley:

Par contre étrangement il n’y a pas tiktok. J’aurai pensé.

Non, YouTube, Drive, GCP, etc… ce sont bien tous des produits de la société Google, filiale de Alphabet, donc on peut tout a fait les regrouper sous l’appellation Google.

Ce qui a été séparé de Google dans d’autres filiale d’Alphabet, c’est des produits moins matures et de la R&D (Waymo, X Labs, Calico…), mais le très gros des produits restent dans Google.

Si si, il y est. Mais sous le nom de son éditeur : ByteDance, qui pèse pour 1.6% du trafic.

Tout ça c’est la magie de Youtube et c’est pourquoi aucune entreprise n’arrive à concurrencer Youtube, les algorithmes de compression sont de plus en plus incroyables (même si ça implique une surconsommation de ressources chez les utilisateurs).

Si Youtube utilisait le même bitrate que Netflix vous imaginez la catastrophe ? les liaisons mondiales seraient saturées :smiley:

Netflix aussi a énormément travaillé sur l’optimisation des algos de compression. Parce que les gains à ce niveau leur font faire des économies énormes.

Le fait que les bitrates sont bien plus bas sur YouTube c’est tout simplement parce que YouTube a mis la barre plus bas sur la qualité d’image, et accepte donc des pertes liées à la compression plus importantes.

Visuellement, il n’est pas rare que le 1080p de Netflix soit plus détaillé que le 4K de YouTube (ce qui est au final assez logique, Netflix en 1080p ayant déjà souvent un bitrate plus élevé que le 4K de YouTube…).

C’est assez notable par exemple sur certaines textures de peau ou de textiles, ou sur la végétation en arrière-plan.

YouTube propose aussi des meilleurs qualités, avec des bitrates bien plus élevés, mais c’est limité aux abonnés Premium.

tu penses bien qu’ils sont obligés de faire ça, les supports de stockage ne pousse pas sur l’herbe, la bande passante à l’échelle mondiale risque d’être affectée et ceux qui gèrent ces réseaux vont faire payer Google très cher pour ça :slight_smile: