Commentaires : Netflix franchit la barre des 200 millions d'abonnés et gagne toujours plus d'argent

Le géant du streaming, Netflix, va tellement bien qu’il indique ne plus être obligé d’emprunter pour produire des contenus.

Votre « Qu’en pense-t-on » est effectivement assez évident, il est clair que Netflix publie beaucoup plus de contenus que ses concurrents directs et malgré la crise. On aurait pu penser que les tournages allaient diminuer avec donc moins d’inédits en 2021, finalement non, chapeau…

1 « J'aime »

C’est la magie et la force de Netflix et des sociétés américaines en général.
Ils peuvent être dans le rouge longtemps, tout révolutionner, et ainsi devenir rentable.
Nos sociétés françaises cherchent à être rentable dès le premier jour. En soit, c’est logique, mais ça ne suffit pas.

Je ne mettrais pas Disney+ comme un concurrent pour le moment car franchement si on retire les films disney, star wars et marvel il n’y a plus rien.
J’aime aussi Netflix car il investissent énormément dans beaucoup de pays avec pleins de productions, pas comme les Gafa qui se goinfrent au Etats Unis et gardent tout leur argent bien au chaud.

1 « J'aime »

Ce qui est intéressant avec Netflix (et d’autre comme Amazon) c’est qu’en regardant l’historique de l’entreprise on réalise qu’elles se sont souvent réinventé.

Netflix n’a pas attendu le web 2.0 pour se créer : la fondation date de 1997 et à commencé par de l’envoi de DVD par la poste. Certe il s’agissait déjà de booker son DVD via un site, mais on est loin de la VOD actuelle.

Bref, lors de l’explosion de leur modèle, il n’avait déjà plus rien d’une start up (quand bien même ils étaient « petits »), et ils avaient sans doute du réinventer leur activité plusieurs fois pour coller avec l’arrivé de nouvelle techno.

Le truc chiant avec Netflix c’est qu’ils enlèvent des films… Sûrement des deals expirés mais quand tu veux revoir tel ou tel film et… ah nan, plus dispo… :triumph:

haha je l’avais déjà oublié celui la. Attention Netflix va trembler :smiley:

Netflix paye des droits pour avoir l’autorisation de diffuser des films et séries sur sa plateforme (hors production Netflix, évidemment).
Un genre de location aux ayants droit, en somme.
Ca serait beaucoup trop onéreux pour la plateforme. Insoutenable financièrement.

Un exemple, la série Friends coûte 100 millions de $ par an, à Netflix, pour être conservée dans son catalogue.

J’en pense que du moment qu’il y a de la diversité c’est l’essentiel.
Les gens ne se précipitent pas tous chez Google, Apple et Amazon tant mieux.

La qualité est hélas inversement proportionnelle à leur quantité d’abonnés.

Je serais tenté d’appeler cela une distorsion de concurrence.
Ils sont déficitaire et pourtant il continue à vendre à perte, et pendant des années.
Donc oui les sociétés américaines sont des championnes pour ce genre de fonctionnement.
Je comprends très bien qu’il faut avoir une masse importante pour pouvoir fonctionner, mais la concurrence ne peut pas se développer car ces entreprises vendent à perte et cela de façon tout à fait consciente jusqu’à ce que la masse critique soit atteinte.
(je ne parle pas d’investissement avec un amortissement sur le long terme comme une usine à construire, ici ils peuvent peut être dire que la production est un investissement, mais au début c’était beaucoup plus de licence acheté donc pas vraiment d’investissement en tant que tel).
Ces entreprises ne fonctionnent que grâce à beaucoup d’argent pour peut être un jour être rentable, au USA y’a beaucoup d’argent, en France y’en a moins, donc cela semble intuitif qu’il y en ait plus au USA.

Je ne partage pas du tout ton point de vue. Il y a énormément d’innovation en France et on n’est pas que des grincheux assisté, loin de là.
De plus niveau régulation on est pas les pires. Par exemple Airbnb a été interdit/limité bien plus vite aux US qu’en France par exemple.

Le problème est plus lié au marché. Le marché français c’est 60M de personnes. Juste pour s’implanter en Europe où s’est censé être plus facile, il faut réinvestir énormément, ne serait-ce qu’en localisation des produits, identification des réseaux de distribution, de communication, de marketing, etc, sans compter que si tu es sur des activités encadrées, il existe encore une forte fragmentation réglementaire. Et dès que tu pars à l’international, tu dois tout recommencer, mais avec encore plus de barrière. Au passage, c’est d’ailleurs une des forces de l’Angleterre

Aux US tu n’as pas ce problème car tu peux facilement trouver des canaux te permettant d’atteindre tout le territoire rapidement. Sans compter que ton pool d’investisseur potentiel aussi est plus large. Bref, les capacités de développement sont plus important aux US qu’en France.

J’en pense que du moment qu’il y a de la diversité c’est l’essentiel

Tu dois être content, il y a que ça sur Netflix.

Je parle de la diversité de l’offre entre concurrents.

Ca doit être pour ça qu’aujourd’hui un plan de 1,8 milliards sur 5 ans en soutient à l’informatique quantique est lancé.