Commentaires : Netflix : franceinfo dévoile les dessous d'une société qui rend accro

Le service Netflix n’est pas qu’une simple plateforme de streaming qui a les faveurs passagères du public, non. Elle est une immense machine capable de maîtriser les deux principaux maillons de sa chaîne, les abonnés et les contenus, qu’elle arrive à raccorder aussi bien que la nature pourrait le faire avec les deux doigts d’une main.

Ce qui fait que ça marche c’est la qualité de contenu et diffusion + quantité. Si on compare à d’autres services, il y a aussi le "où je veux, quand je veux ".
Ne pas attendre la semaine suivante pour voir une série, interrompre et reprendre plus tard sans rater un épisodes, ne pas avoir à attendre la fin des pubs pour commencer à 21h15, regarder sur tablette… et il y a de bonnes séries, originales, nouvelles et pour tous les goûts.

Par contre ce qui est saoulant c’est d’être limité niveau téléchargement. On a pas tous la chance d’avoir un forfait mobile illimité et ou une box adsl avec une bonne bande passante.

De plus il n’y a pas de forfait 5 écrans (famille nombreuses) c’est dommage …

Abonné depuis peu, malgré leur algorithme, il m’arrive trop souvent de pas trouver ce que je veux. Même des séries qui viennent de sortir, j’ai probablement pas le profil, selon leur classement.
C’est le problème des systèmes qui pensent à ma place et réduisent ce qui est présenté…
J’ai failli me désabonner car je ne voyais pas l’abondance du catalogue. Aussi par déception que des séries que je téléchargeais partent et resteront incomplètes.
De toute manière, faut pas rêver, je ne vais pas m’abonner à 20 services à 20-50 euros chacun, parce que chacun a une série exclusive…
Je vais faire un roulement, tant que l’engagement ne sera pas la règle. Netflix, OCS, Canal me semblent l’ordre du tiercé gagnant à ce jour. En attendant Disney et Warner.

Pas accro du tout au contraire, le contenu on en fait vite le tour, les exclus bof bof pasa tasse de thé, leur algorithmes c’est pas au point il me propose des choses que je n aimes pas et impossible de les faire disparaître, la mise en avais de leur série qui va à l opposé de mes goûts pas mieux. Ouais nan je regrette pas de mettre désabonner, les autres services en ligne ne sont guère mieux. Je me contente de ma collection de bluray/dvd d occaz. J ai ptet moins de film par mois pour 15 euros, mais à la fin ça m appartient pour longtemps, ça se revend, et ça contient ce que j aime sans pub :slight_smile:

Non, Netflix ne rend pas accro… C’est simplement une question de volonté…

Spot on !
J’aurai pas mieux dis ^^

Pas de Simpsons, pas de netflix, et pis c’est tout !

Quand tu réfléchis bien, les bons contenus sont faits par dea producteurs différents HBO, warner et co.

Par conséquent, ils ne seront pas disponibles sur Netflix.

Netflix créé quelques contenus de qualité (ex : Black Mirror), mais beaucoup de contenu de remplissage, ou serie de seconde zone et quand tu les as vu tu te rends compte que tu ne te souviens de rien (ou une impression de déjà-vu) et que cela a bouffé ton temps. Il est là le piège.

Il vaut mieux choisir la qualité avec parcimonie.

Leur contenu maison est très médiocre niveau qualité. Comme dit par flodousse à peine finit on a déjà oublié l’histoire, que ce soit pour les séries ou les films.

Il vaut mieux arrêter de regarder du contenu vidéo américain car c’est toujours la même chose : des gens qui se prennent la tête et qui se tabassent. Difficile de faire plus anxiogène et malsain.

J’ai bien lu l’enquête de France Info et ce bon résumé. J’ai l’impression cependant que leur succès fait d’avantage “peur” que “envie”.

Il faut voir le verre à moitié plein :

Un service techniquement au top. Ca n’a l’air de rien, mais avoir une qualité d’image très bonne même avec une petite connexion c’est super, très agréable aussi d’avoir un service qui fonctionne 24/24 avec très très peu de pannes, une “reprise de lecture” qui fonctionne à coup sûr quel que soit le device utilisé quand d’autres qui proposent un service similaire le font avec une efficacité aléatoire …

Beaucoup de contenu : il y a certes à boire et à manger, du succulent au dégueulasse il faut le reconnaître, mais c’est pratiquement impossible de ne pas trouver son bonheur. Et il n’y a pas que des productions “américaines” avec des gens qui se fighent ou se prennent la tête, loin de là. En fouillant un peu, vous pourrez visionner du drama coréen ou du film d’horreur norvégien, en passant par nos séries bien franchouillardes comme 10 %.

C’est pas cher (le prix d’une place de cinoche par mois) et même si ils ne sont pas philantropes, ils ont su marier avec brio capitalisme à l’américaine et respect du spectateur/client en mettant en avant des produits qui n’auraient pas droit de cité sur les chaînes traditionnelles…en partant du principe que toute cible même minime a de la valeur à leurs yeux.

Et ça a déjà été dit : mais pouvoir regarder une série ou un film quand on le souhaite sans se taper de la pub à gogo, rien quand cet argument justifierait l’abonnement.

Ils sont très forts quand même. C’est la seule source 4k avec du choix. Et techniquement, ca fonctionne parfaitement. Ils vont fixer le standard de qualité technique pour tous les diffuseurs dans les prochaines années. Quand vous regardez les séries en 4k, c’est difficile de revenir en arrière, on s’habitue.
Par contre c’est vrai qu’au niveau qualité artistique, ils ont encore du boulot sur leurs créations originales.
Moi qui collectionnait les bluray je n’aurais jamais cru que j’irai vers ce type de service et pourtant … Pouvoir regarder une série de zombie dans la corée médiévale, ou d’autres trucs du monde entier, c’est assez bluffant.

Et quand au fait que les jeunes regardent aujourd’hui essentiellement de la VOD, pourquoi s’en inquiéter particulièrement ? Ne peut-on pas concevoir que la génération 15-24 ans, qui a toujours connu Youtube, ne peut tout simplement pas envisagé d’attendre une heure précise pour regarder un programme, le tout accompagné de son lot de publicités et autres “annonces”, que ça ne fait plus partie de son mode de consommation ?

Black Mirror, MindHunter, Making a murderer médiocre ???