voila ce qui arrive quand une entreprise ce pense indispensable puisque les gens n ont pas résilie en masse quand ils ont supprime la possibilité du partage de compte
Si tu as une offre signé un contrat qui toi t’engage à payer, à pas pirater le contenu et j’en passe des centaines de clauses qu’ils nous care dans l’oignon mais par contre eux ne se gêne pas pour changer les termes de ce contrat, de ce fait et le fait qu’on laisse faire, on se retrouve avec un maximum de dérive commerciales des offres abusives (on fait ce que veut des clients sans aucun risque de représailles légales) voir anticoncurrentielles, on casse les offres proposent des choses intenables qui permet d’éliminer les petits concurrents qui n’auraient pas les moyens de faire la même chose pour mieux réaugmenter les tarifs quand bon nous semble.
Si nous on s’amusait à faire la même chose, à la fin du mois on ne leur donne plus les X/€ par mois sous un prétexte bidon en leur disant que le seul droit qu’ils ont est de résilier le contrat on fait ça avec les abonnements, nos crédits et j’en passe étonnamment ça passerait pas et a juste titre ici c’est pareil c’est tromper le client avec des offres finalement intenable en modifiant intentionnellement les termes du contrat signé avec les 2 parties pire encore contrat EXCLUSIVEMENT rédigé par le fournisseur du service que seul le client ne peut que accepter ou refuser lui même n’ayant pas la possibilité de changer les termes de ce dit contrat.
Pour moi ce genre de pratique devrait bel et bien être illégal, elles se multiplient et jamais dans le sens du client c’est un abus pur et simple de la confiance du client
Si on lit change rien, il n’y a pas de possibilité de changer les conditions.
Bah oui, et tu as exactement la possibilité de le faire puisque je me répète, c’est SANS ENGAGEMENT.
Encore une fois je me répète aussi, ils abusent de la confiance des clients.
Cela serait trop contraignant pour les entreprises . Imaginons tu es une entreprise de téléphonie, tu propose un forfait à 2€ sur lequel tu marges correctement. Pour une raison X ou Y tes charges augmentent et tu dois du coup augmenter ton tarif de vente. Si la clause que tu dénonces était illégale tu perdrais des sous…tes clients seraient heureux certes mais pas ton CA.
De plus rien ne force le client à souscrire il peut toujours prendre un forfait annuel…
Je te renvois à l’épisode de South Park HumancentiPad (s15e1) ce n’est pas de l’abus de confiance si tu signes un contrat sans tout lire, pour après te plaindre. Tu signes que tu acceptes tout, sans réserve.
bah non c’est le principe du contrat d’adhésion tu acceptes tout ou tu ne signes pas (et va chez la concurrence, mais manque de pot c’est pareil). L’entreprise n’a pas à faire des contrat personnalisé pour ses clients, imagine le travail que ça engendrait.
C’est pourtant important de pouvoir négocier les contrats.
Je comprends l’utilité du côté offre de définir un unique contrat au côté demande, mais il y a de plus en plus de monopole ou quasi monopole, donc plus moyen de faire d’avoir des conditions concurrentes.
Peut être que c’est la future évolution des contrats, comme la consommation de masse avec la « personnalisation » des produits. On aura peut être le droit un jour à un ensemble de cause qu’on peut choisir, avec un prix variant en fonction, une qualité différente en fonction.
Sur une offre à 10 balles par mois avec des millions de clients, offrir la possibilité aux clients de négocier le contrat aurait un coût monstrueux (il faut du personnel pour négocier !), engendrerait un manque de fluidité (parce que tu souscris plus en un clic, ça peut prendre des jours…)… Et ça aurait pour conséquence une forte hausse de prix pour gérer tout ça…
dans l’oreillette on me parle d’IA ![]()
Confier à une IA des prises de décision sur le contenu de contrats individuels… Qu’est ce qui pourrait mal se passer ? ![]()
avec de l’entrainement, des limites de négo etc etc ça devrait le faire, sinon à quoi bon avoir crée cette technologie ?
Un contrat engage juridiquement l’entreprise. Laisser une IA décider du contenu du contrat sans une validation humaine derrière, ça me semble vraiment suicidaire… On aura vite des gens qui s’échangeront les clauses magiques à demander pour berner l’IA et avoir des contrats ultra favorables.
Accessoirement, c’est bien joli de laisser le client négocier ses clauses… Mais encore faut-il que ça soit implémenté derrière pour fournir le service. Il suffit pas que ça soit marqué dans le contrat pour que ça marche…
Par exemple, si je négocie avec l’IA, et qu’elle accepte, une réduction de tarif de 50%, mais pour un accès valable uniquement le soir entre 20h et 22h, ben c’est pas tout que l’IA me valide ça, encore faut-il derrière que le système de facturation sache le gérer, que le système de contrôle d’accès sache le gérer, etc…
Comme beaucoup d’autres choses, ça doit être vu comme une aide à la décision, pas comme un remplacement de la décision humaine…
c’est pour cela que j’ai précisé " avec de l’entrainement " , du coup les clauses farfelues: à la trappe. Cela ne se fera pas en un jour mais on y arrivera lentement mais surement.
Si une IA négocie un contrat, il me semble logique que la partie compta soit adaptée ou elle aussi dopée à l’IA non ? idem pour ce qu’elle propose au client, je pense que ceux qui implémenteront tout ça couvriront tous les aspects n’est pas ? Cela serait faire le travail à moitié sinon ![]()
La loi s’y adaptera, comme elle le devra par exemple avec les voitures autonomes…
[il y a quelques années j’ai assisté à un débat à la cours d’appel de Paris sur quid de la responsabilité d’un dommage causé par une voiture autonome : le constructeur de la voiture ? celui qui a codé le système ? ]
Bin rien de grave, puisqu’on confirait a une IA le contrôle de la prise de décision de la première IA, et ainsi de suite.
Ca risque d’être un peu long, mais bon, c’est le progrès en marche… ![]()
![]()