Commentaires : Netflix engloutit une portion considérable du trafic internet français

L’Arcep vient de publier son rapport annuel sur l’état de l’Internet en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quelques acteurs occupent la majorité du Web !

Je suppose que Youtube est intégré à Google dans ce schéma?

1 « J'aime »

c’est clair que c’est très bizarre, que l’on ne voit pas youtube.

1 « J'aime »

Peut être fut-il utile d’expliquer qui est akamai alors je le fais pour vous

4 « J'aime »

Trop de Bytedance comparé aux autres je trouve

proposer de la 4k c’est déjà irresponsable.

2 « J'aime »

Netflix a au moins l’avantage d’avoir des caches chez les FAI.
En gros c’est quasi du réseau local (pour le FAI) pour les gros contenus.
https://openconnect.netflix.com/fr_fr/

(Bon cela doit faire + de 5ans que j’en entends plus vraiment parler de cette technique de Netflix)

1 « J'aime »

Dites, on peut virer les vidéos qui s’affichent sur l’appli mobile ? C’est relou et ça cache du texte.

3 « J'aime »

C’est étonnant de faire figurer les CDN sur ce graphique. Je pense que Netflix utilise ces mêmes CDN comme les autres grands acteurs. Du coup, le vraie pourcentage de Netgflix ne sera-t-il pas Netflix en son nom auxquels ont ajouterai ceux du CDN pour le compte de Netflix ?

Une autre proposition de lecture: ce ne sont pas les entreprises qui écrasent le web et accaparent la bande passante, ce sont les usagers qui utilisent la majorité de leur bande passante (et leur temps) sur ces services.

De la même façon, taxer les entreprises pour développer les réseaux est une fausse solution. Les entreprises répercutent les cours sur leurs services et au final c’est le consommateur qui paye sans avoir le choix d’où part son argent

1 « J'aime »

Donc du coup tu préfère faire payer directement le consommateur ?
CQFD
Bonne journée,

1 « J'aime »

Ne pas compter la TV par ADSL est une arnaque intellectuelle.

L’immuable (ou presque) règle des 20/80

1 « J'aime »

En gros on demande aux entreprises Françaises de toujours plus investir dans des infrastructures fibre et autre afin de participer aux profits d’entreprises Américaines qui ne payent presque aucun impôt chez nous. Je sais que ma réflexion est très basique mais je pense qu’elle résume bien la situation

2 « J'aime »

Je suis étonné de voir Ubisoft plus haut que Sony.

Je suppose que les heures passées sur le PSN, sont comptées par jeu/serveur et nopn pas comptabilisées chez Sony?

Et la TV par les box, ça utilise aussi internet, ça consomme moins que Netflix ?

Peut être + simplement que c’est sous d’autre chiffre, car la situation est surement bien + complexe/moins clair que l’indique ce rapport :
image

(il y a surement de la protection contre attaque Ddos la dessous pour leur store. Faudrait voir pendant les download )

1 « J'aime »

De manière générale, oui, je préfère que cela soit celui qui consomme qui paye.