Commentaires : Netflix commence à diffuser certains contenus AV1 sur vos téléviseurs, qu'est-ce que cela va changer?

Le service de SVoD
indique que la diffusion en AV1 ne concerne pour l’heure que certains téléviseurs
connectés et consoles de jeu.

Plutôt que d’avoir une qualité équivalente avec moins de bande passante on passe plus de données pour une bande passante équivalente. On a là encore une fois l’exemple typique de l’avancée technologique utilisée dans le mauvais sens, celui de la croissance perpétuelle quand bien même le besoin initial est comblé. Vraiment dommage car les promesses de l’AV1 c’était bien évidemment pour les acteurs la gratuité de l’usage du codec (faut pas se leurrer si le consortium s’est crée et s’impose aussi rapidement c’est pour l’argent) mais aussi l’efficience du codec lui même on aurait pu au moins faire semblant encore un peu plus de traiter le sujet de la consommation de ressources toujours grandissante et démente du numérique et principalement du streaming vidéo mais c’est visiblement d’ores et déjà loupé pour le plus gros consommateur de bande passante au monde qu’est Netflix.

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Bonne nouvelle je trouve.

Petite correction. C’est de l’encodage, pas de la compression. Il n’y a pas plus de données, juste qu’elles sont mieux traités.

Mais tu peux aussi limiter ta bande passante, tu passeras automatiquement sur un bitrate inférieur avec la qualité que tu souhaites.

Tu peux même ne pas t’abonner à netflix et internet, 100% de bande passante sauvée :slight_smile:

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AV1 permet un meilleur encodage. Le choix de Netflix est de maintenir la bande passante actuelle tout en améliorant la qualité, là où ils auraient pu encore augmenter le débit en restant sur le codec précédent (ce qu’ils avaient fait pour le HDR).
Leur business model étant de proposer une offre plus chère pour avoir la meilleure qualité d’image (Ultra HD + HDR sur le forfait le plus haut), ça me choque pas.
Pour certains clients, le besoin est comblé par l’offre intermédiaire « HD ». Pour d’autres non, donc la technologie continue d’améliorer l’image. Moi aussi je suis à la limite pour distinguer la HD de l’UHD sur mon 48", mais sur un 75" ça se voit un peu plus. Et le HDR est un vrai apport pour la qualité d’image (plus que l’UHD à mon sens).

Si on prend du recul, à l’époque du DVD la vidéo d’1h30 en SD réclamait 4,7Go. Pour Netflix, en HD elle fait 4,5Go. Là, on se parle d’une qualité qui se rapproche de plus en plus du BluRay pour 2 fois moins lourd.
On essaye donc bien de travailler sur les 2 niveaux : améliorer la qualité sans faire exploser le poids.

Pendant ce temps, nos tuyaux pour les diffuser sont passés de 8Mbits en ADSL à 300Mbits en fibre (et encore, on trouve facilement du 1, 2, 5 et 8Gbits). C’est donc aussi normal qu’on profite un peu de cette souplesse.

Nul doute que d’autres acteurs l’utiliseront autrement, car baisser le débit a aussi un gros avantage pour le diffuseur : coûts de stockage et de bande passante moindre.
Peut-être qu’un Prime Video ou un Disney+ (qui intègrent l’Ultra HD dans l’offre de base) sera tenté de diminuer ses frais d’infrastructure en l’exploitant à débit réduit pour une qualité équivalente.

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Je n’ai pas lu l’article dans le même sens. La qualité de vidéo dans Netflix est auto-adaptative avec des débits moyens 15-20 Mbits/s et les meilleures vidéos profitent de 30 à 40 Mbits/s.

C’est déjà ce que propose Netflix qui adapte la qualité à ta connexion qui est testé en début de lancement de l’application.

Si la qualité est meilleure pour le même débit comme dit dans l’article, c’est tout bénef

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Je te rassure je ne suis pas abonné à Netflix mais je ne suis pas tout le monde et je regarde la situation globale je peux donc la déplorer comme spéctateur :slight_smile:

Mais la liste des contenus disponibles en 4K est très pauvre sur cette plateforme (en dehors des « Netflix Original »)
Et quand on a goûté au 4K/Dolby Vision c’est difficile de revenir sur un contenu HD.

Ça serait « tout bénéf » si à qualité égale on aurait une consommation inférieur. Ce qui n’est pas le cas puisque netflix parle d’une qualité supérieure pour une consommation identique c’est la différence entre les deux philosophies que je mets en avant dans mon commentaire. On utilise donc pas les progrès technologiques pour faire pareil avec moins mais pour faire mieux avec autant c’est donc à contre courant de ce qu’il est urgent de faire à savoir baisser les émissions de CO2 et les besoins en matériaux technologiques consommateurs de ressources diverses plus ou moins rares et polluant à l’extraction et aux traitements.

Oui t’as pas compris du coup.
Meilleure qualité = même débit
Qualité égale = moins de débit.

Ton voeux est exaucé. Youpi

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Encore faut-il le codec AV1 dans le téléviseur ou la box. Sauf erreur seul Samsung (les derniers modèles) intègrent ce codec, ces TV peuvent donc nativement lire ce genre d’encodage.

Non, t’as pas compris. Ce qui va se passer c’est que la quantité de bande passante ne va pas réduire in fine :wink: Alors que c’est ce qu’il faudrait qu’il se passe grâce aux avancées technologiques.

Chacun sa compréhension alors. Je reste sur ma position.

Depuis le mpeg4 et le DivX, on a toujours amélioré la qualité d’image en gardant le même ratio bitrate/résolution

En AV1, j’arrive à avoir une qualité exceptionnelle en 720p alors qu’en DivX j’étais plus à 440p avec de nombreux artefacts et tout çà pour une galette de 700 méga => Ma référence pour comparer.
Avec la même quantité de Data, j’améliore la qualité graphique.

« c’est ce qu’il faudrait qu’il se passe grâce aux avancées technologiques. »

On a déjà le résultat de ces choix (mauvais son et image « HD » au bitrate insuffisant) avec la FM numérique et la TV par câble. Si cela te convient, mieux vaut résilier ton abonnement Netflix non ?

Le mieux pour sauver l’environnement, c’est de surfer sur le Web en mode texte. On économise une sacrée bande passante !

Ou peut-être que le mieux finalement, c’est d’éteindre sa TV et d’aller planter des arbres ?

La qualité du flux vidéo étant déterminée à partir de la bande passante disponible (et non d’un choix par l’utilisateur), je donne raison à @marc6310.

loupé pour toi peut-être qui se satisfait de la qualité actuelle. Chacun voit midi à sa porte, pour ma part il y a encore un long chemin à parcourir pour améliorer la qualité qui ne satisfait pas du tout.

Je ne donne raison à personne, même pas à moi !!

J’ai jamais parlé de choix de l’utilisateur pour la qualité des vidéos. C’est pas youtube où on choisi la résolution qu’on souhaite (et encore ça depend des plateformes).

Netflix teste la qualité de ta ligne et la bande passante pour déterminer ce qu’elle peux t’envoyer tout en prenant en compte ton abonnement pour la résolution maximale d’affichage.

En aucun cas, tu ne peux choisir.

:man_facepalming:

Control+Alt+Shift+S

:wink: