Commentaires : Netflix : attention à cette nouvelle arnaque par SMS

Une énième arnaque circule actuellement par SMS et e-mail, et elle concerne un certain Netflix.

10 millions d’abonnés, ça ne suffit pas à Netflix!!! Ils veulent que les cousins, cousines, nièces, gendres… prennent leur propre abonnement! Sauf que pour une majorité de gens, tant que c’est gratuit, ils regardent, mais ils ne paieront jamais un abonnement!!! Erreur stratégique de Netflix, c’est même pas sûr qu’il conserve ses dis millions d’abonnés…
Free et Orange devraient également faire payer le partage de connexion internet…

C’est vrai que c’est très courant de partager sa connexion Internet avec les cousins à l’autre bout de la ville ou du pays :rofl:

2 « J'aime »

Le plus dingue, c’est surtout que les gens se plaignent de se prendre un retour de bâton. Bâton qu’ils ont eux même tendu à Netflix depuis des années.
Pour rappel, les CGV de Netflix sont claires, le partage de compte est interdit. Ce qui est permis c’est d’utiliser son compte sur plusieurs écrans simultanément au sein d’un même foyer (entendre ici « logement » et non « famille »).
Vos cousins, nièces, gendres, voisins habitent avec vous? Si c’est non (ce dont on est quasiment certain), ils doivent avoir leur propre abonnement. Un point c’est tout.
Netflix a fermé les yeux pendant des années sur ces pratiques, mais aujourd’hui, avec l’augmentation des offres et de la concurrence, c’est normal qu’il cherche a faire rentrer les choses dans l’ordre. Non, leur erreur a surtout été de laisser traîner si longtemps que les gens se sont dit que c’était normal de faire ça.

Et pour petit rappel, en ce qui concerne Free, Orange et consorts, c’est également interdit de partager votre connexion internet avec votre voisin. Et si vous parler du « partage de connexion » de votre téléphone, là, c’est différent, vous donner la possibilité a d’autres appareils d’utiliser le votre pour se connecter à internet, donc ça n’a rien à voir avec votre abonnement à proprement parler.

1 « J'aime »

Arnaque de très mauvaise qualité vu le contenu du message, il ne vont pas piéger grand monde.

Ton dernier paragraphe n’est pas clair.

Le partage se fait généralement en wifi, et que ce soit la box ou le smartphone le problème est le même : c’est l’abonné qui porte la responsabilité de l’activité. Soit ce sont des appareils qui t’appartiennent et que tu manipules, soit ce sont des appareils d’autres personnes sur lesquels tu n’as aucun moyen de savoir ce qu’ils font avec ta connexion / abonnement.
Toutes actions répréhensibles seront imputés à l’abonné.

Je parle du « principe de partage d’un service » sans localisation géographique…
Tu peux partager ton compte Netflix avec ton voisin de palier…

Non, c’est interdit, et ça l’a toujours été.

Quand aux abonnements Internet, même si les conditions d’utilisations n’interdisent pas explicitement le partage de la connexion, ce partage est de fait limité pour de multiples raisons, ce qui fait qu’en pratique les partages entre voisins sont trop peu fréquents pour que ça pose un problème d’un point de vue business :

  • la connexion est liée physiquement à une ligne téléphonique ou fibre et ne peut être exploitée que sur cette ligne,
  • la connexion ne peut être partagée que dans un périmètre physique limité en liaison sans-fil,
  • le titulaire de la connexion est légalement responsable de tout ce qui est fait avec sa connexion (ce qui du coup donne pas très envie de la partager avec le voisin…).

Il y a la partie téléphonie des abonnements Internet fixe qui pourrait facilement être partagée avec des gens partout dans le monde (suffit de faire un relais SIP). Et là par contre, les conditions l’interdisent bien… Par exemple chez Free :

[quote]Concernant le Service de téléphonie, sont strictement prohibées :

  • l’utilisation ininterrompue du Service de téléphonie par le biais
    notamment d’une composition automatique et en continu de numéros
    sur la Ligne de l’abonné ;
  • le partage de l’accès téléphonique avec des personnes extérieures au
    foyer ou à l’organisation pour les personnes morales ;
  • l’utilisation, à titre gratuit ou onéreux, du Service de téléphonie en tant
    que passerelle de réacheminement de communications.[/quote]

Il y a un moment où il faut comprendre que tout service illimité a un prix fixé en fonction de l’usage moyen d’un utilisateur dans les limites posées par le contrat d’utilisation, et donc que forcément, quand une part importante des utilisateurs déborde en dehors de ces conditions d’utilisation, ça devient intenable pour le fournisseur du service, et donc il doit agir pour faire respecter les règles…

La difficulté à propos du partage de comptes Netflix : quand je pars en vacances (en France ou ailleurs) ou en déplacement professionnel, comment faire la différence entre le partage de comptes et mes déplacements ?
En déplacement pro qq un de la famille se connecte à mon compte et moi ailleurs.

1 « J'aime »

Un petit rappel amical :

1 « J'aime »

Un petit rappel : les copains, les collègues, les cousins, les anonymes sur Internet via une plateforme d’échange… ça ne rentre pas dans la qualification « love »…

Un autre rappel : une communication marketing qui fait de l’humour sur une pratique courante mais interdite par le contrat d’utilisation ne revient en aucun cas à autoriser cette pratique… Sinon ça fait longtemps que Canal+ n’aurait plus qu’un seul abonné, Maxime Saada, qui distribuerait ses codes MyCanal à tout le monde via Kad Merad :rofl:

Je suis désolé mais quand la marque elle-même incite au partage ce n’est que le retour de bâton. On ne dit pas « c’est interdit mais vous pouvez ». S’ils ne veulent pas qu’on partage, on ne publie pas ce genre de tweet.

Non, désolé, la pub a le droit d’utiliser le second degré… Il n’y a pas un juge sérieux qui reconnaîtrait ça comme une autorisation à partager le compte…

Surtout que Netflix pourrait en plus toujours plaider que c’est « love » au sens « relation amoureuse », ce qui le plus souvent constitue… un foyer.

Accessoirement, ce tweet a 6 ans. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis… Donc on ne peut pas exiger d’une entreprise qu’elle tolère en 2023 des choses qu’elle tolérait ou même incitait en 2017…

Je respecte vos opinions et, je ne suis, comme beaucoup d’autres, tout simplement pas du même avis.

Pourrait-on penser que l’usage fait la règle ? (après y avoir été encouragé qui plus est)

Ce serait la porte ouverte à tous les abus, dans de très nombreux domaines (limitations de vitesse, piratage, fraude fiscale, travail au noir…).

Maintenant, si tu estimes être dans ton bon droit et que Netflix n’est pas dans le sien en bloquant le partage de compte, n’hésites pas à aller faire valoir tes droits devant la justice, seul façon de savoir vraiment qui a raison… Mais curieusement parmi toutes les pleureuses qui chouinent parce qu’on leur bloque un usage qui a toujours été interdit, y en a pas un seul qui tente le coup en justice…

Parce qu’ils ont beau faire les grandes gueules sur les forums, dans le fond ils savent très bien qu’ils ne sont pas dans leur bon droit et n’ont aucune chance face à la justice…

Je ne vais pas le prendre pour moi parce que je ne pleure pas, mais quand une société autorise tacitement et par « humour » un usage, je considère qu’elle ne doit pas venir pleurer parce qu’on l’a fait.

Après je ne suis pas juriste, je n’ai pas épluché les CGV, mais tout est affaire d’interprétation en justice et parfois on a des surprises.

Netflix a ses torts.

Netflix est tout aussi hypocrite que l’usager car :

  1. Le prix de l’abonnement premium est très élevé certainement par anticipation du partage hors foyer
  2. Ce partage de compte les a quand même bien arrangé pour se faire connaître
  3. Bizarrement on ne peut pas accéder à la 4k avec un abonnement un ou deux écrans. A quoi bon avoir 4 écrans ?

Entièrement d’accord.

Le partage de compte n’est pas complètement dû aux méchants clients (qui peuvent résilier, attention Netflix).

C’est rarement tout blanc ou tout noir. Netflix récolte aussi ce qu’il a semé par sa politique commerciale et par ses annonces.