Netflix peine à fidéliser ses spectateurs au-delà d’une première saison. Plusieurs de ses plus grosses séries perdent jusqu’à 70 % de leur audience d’une saison à l’autre, une tendance qui inquiète désormais les investisseurs.
Pour moi, le problème c’est la stratégie de binge et le planning qui manque de cohérence.
L’âge d’or des séries US, au début des 2000’s, c’était la garantie d’un épisode par semaine entre septembre et mai, chaque année pendant dix ans. Forcément, ça rendait fidèle, on s’attachait aux personnages car c’était inscrit dans la mémoire long terme.
Maintenant, il n’y a plus de « rendez-vous », les écarts entre les saisons n’ont aucun sens : Lupin a 3 saisons en 5 ans, Stranger Things a eu plus de 3 ans entre deux saisons et 10 ans pour 5 saisons… Donc, ce n’est plus un RDV, on zappe et on passe à autre chose.
J’ai d’ailleurs jamais compris cette approche sur un modèle d’abonnement au mois, une diffusion hebdomadaire étirée dans le temps est beaucoup plus susceptible de pousser le spectateur à rester abonné pour regarder « en direct » plutôt que de prendre 1 mois, binger ce qu’il veut voir, puis changer de plateforme le mois suivant.
Absolument. Il arrive même souvent qu’on ne se souvienne plus de ce qui s’est passé à la fin de la saison précédente.
Le gros problème de Netflix, en tous cas sur l’appli de ma télé, et contrairement à l’appli prime vidéo, c’est qu’une série dont on a regardé la première saison, n’apparait pas dans « reprendre » quand une seconde saison est disponible (et ainsi de suite).
Du coup si on est pas au courant par une source externe, bah on est pas au courant…
Pour ne parler que de ce que j’ai vu j’ai adoré la première saison de The Night Agent mais la deuxième m’a fortement déçu alors il est bien possible que je ne regarde pas la troisième.
j’ai l’impression, et c’est pas la première fois, qu’une fois que la première saison a cartonné on met un minimum d’efforts dans la deuxième en pensant que personne ne va s’en apercevoir et que tout va rouler.
Je suis tout à fait le genre de client que l’abonnement au mois intéresse.
Je regarde ce que j’ai envie en un mois ou deux, puis bye-bye pour 2 ou 3 ans…
Après , si Netflix veut me contraindre à l’abonnement annuel, ce serait un adieu définitif, cette plate-forme n’est vraiment pas indispensable à mes yeux.
Franchement il faut aussi qu’il nous laisse le temps de regarder. Si je vois une saison 2 arriver et que je suis déjà sur une autre série, je vais pas tout arrêter pour me jeter dessus. Elle attendra quelques semaines…. Ils sont vraiment trop pressés de nos jours … les rares séries de qualité, on les voit dans la durée.
Mindhunters ![]()
Ha mais je parlais bien de l’intérêt pour servir la stratégie de Netflix, pas pour le consommateur. De notre côté c’est tant mieux si on peut switcher librement sans rien « rater ».
Totalement d’accord. Même série et même ressenti.
Le problème aussi d’attendre plus d’un an pour une suite n’y est pas pour rien. Il y aussi le désinvestissement émotionnel global sur la durée à cause des annulations. De mon côté, j’ai été très très frustré que certaines séries soient abandonnées surtout en SF et du coup, je m’engage moins pour éviter cette frustration.
Altered Carbon…
Exactement, il faut au minimum regarder le dernier épisode de la saison précédente pour se remémorer les personnages et les situations. Et même ça ne suffit pas toujours : la 3ème saison de Alice in borderland est sortie et je ne m’en rappelle tellement pas qu’il faudrait que je revois les saisons 1 et 2 avant de regarder la 3. ![]()
D’un autre coté la première saison (c’est presque un standalone avec une vrai fin était géniale et je n’ai pas pu arriver à la fin de la deuxième que j’ai trouvée vraiment mauvaise donc de tout manière je n’aurais pas regardé la troisième.
C’est vrai que la deuxième est moins bonne que la première, mais j’ai apprécié quand même.
Le film d’anim aussi j’ai bien aimé.
Peut-être que les gens finissent par se rendre compte que regarder une série c’est de l’esclavage. Et encore plus une série de série. Perso j’évite toutes les séries pour me contenter des films (sauf les Marvel qui obligent à tous les regarder).
Ou alors, ça peut être sympa d’avoir un contenu qui dure, surtout quand une série te plaît, plutôt que de la voir sacrifier alors que tu appréciais vraiment la proposition. ![]()
Je suis assez d’accord avec vous.
Mais il y aussi un truc qui me gène. Ils ont de bonnes idées pour des scénarios orignaux et/ou des DA sympas, ça donne envie, mais après ils étirent le concept. Ca passe sur une saison, mais après on se lasse, on a une grosse sensation de déjà vu.
Ca marche aussi pour les séries de films qui ont du mal à se renouveler: Jurassic parc & co, Marvel, DC, …