Netflix ne cache plus ses ambitions financières colossales pour la fin de la décennie. Pour atteindre son objectif de 1 000 milliards de dollars de valorisation, la plateforme pourrait bien miser sur une série de hausses tarifaires dans les années à venir, faisant peser le coût de sa croissance sur ses abonnés.
De toutes façons, à court terme, l’offre avec pubs se calera sur 9.99 euros.
Je suis d’accord. EN fait, pour un certain montant, ça vaut le coup de s’enniuyer d’utiliser X moyens pour obtenir ce qui nous intéresse.
D’autant que Netflix joue un jeu dangereux : pas de réduction si abonnement à l’année (ça n’existe pas).
Donc l’été, beaucoup de gens se désabonnent
Cela ne va pas changer grand-chose pour moi…
En 2024, j’ai fait 2 mois d’abonnement au printemps et pour 2025, ce sera 1 ou 2 mois en fin d’année.
Je ne m’abonne qu’à la demande si une série m’intéresse, et si Netflix impose un engagement annuel , je m’en passerai.
Un cours de bourse comme objectif d’entreprise ? C’est le meilleur moyen de se planter.
Une entreprise développe son activité, maximise ses bénéfices et la conséquence est la hausse du cours de bourse. Pas l’inverse.
La cible de Netflix a changé (et c’est d’aileurs pas valable que pour Netflix).
Avant, la SVoD visait plutôt les millenials qui entraient dans la vie active, avaient un peu de pouvoir d’achat pour s’offrir un service sans tomber dans le « bouquet TV des vieux ».
Maintenant, ça va plutôt s’adresser à une cible plus jeune, qui va être prescriptrice auprès de ses parents (qui progressivement sont les millenials qui se sont abonnés au départ, y’a pas de hasard !). Donc ils ont adapté leur catalogue, et visent maintenant le « fan service » plutôt que l’innovation artistique.
Par contre je suis complètement d’accord sur le calendrier absurde des sorties de série. Une stratégie pour rendre captif sur un abonnement mensuel, c’est plutôt de tout sortir au compte goutte, comme le font les networks américains qui donnent rendez-vous quasiment chaque semaine de septembre à mai pour diffuser 24 épisodes.
Aujourd’hui, tu binges tes 8 épisodes en moins de 2 semaines, t’as le temps d’oublier complètement l’histoire quand 3 ans après la nouvelle saison sort.
Il n’y a plus du tout l’attachement émotionnel que j’avais aux séries dans le début des années 2000, quand les personnages « vivaient » à un rythme perceptible, avec un scénario qui intégrait qu’une semaine s’était écoulée entre 2 épisodes et qui nous accompagnait donc au quotidien pendant 10 ans.
C’est les boites qui proposent des VPN qui se frottent les mains car les piratages vont repartir à la hausse.
J’en parlais ailleurs. Un abonnement à l’année contre reduction, c’est aussi un abonné « prisonnier » durant un an, garantie pour la boîte de maintenir des chiffres constants. Une hausse régulière des prix lié à une vague cyclique de désabonnement/réabonnement fait courir à Netflix le risque que les gens ne se réabonnent plus du tout à terme. L’autre jeu dangereux c’est que Netflix semble à présent plus se soucier de ses actionnaires que de ses clients…
Certes…mais dans les faits, absolument rien ne t’oblige non plus à regarder tout ce qui sort ou binge watcher. Tu peux te contenter d’un ou deux épisodes par semaine façon « trilogie du samedi » et prendre le temps de savourer. Et ça restera toujours moins cher que l’abonnement à un bouquet « câble » classique.
C’est ce que je fais sur certaines séries, dont Black Mirror, mais c’est une série anthologique. Pour les autres, la narration a aussi évoluée pour favoriser le binge watching.
Les césures d’épisodes sont conçues exclusivement pour faire lancer le suivant, avec une histoire qui s’arrête « en plein milieu » et non plus à la fin d’un chapitre. Ils ont pas inventé le cliffhanger, mais selon moi, ils les ont vraiment vidés de leur sens artistique.
Mais sinon oui, être abonné à une SVoD coûte (pour l’instant) toujours moins cher qu’un bouquet TV et quelques BluRay achetés à côté. Jusqu’à quand ? On ne le sait pas, mais le constat c’est que Netflix en 2025 affiche un tarif en version « avec pub » qui est le prix de départ de son offre Standard 1 écran sans pub lors de son arrivée, en 2014.
Et pour avoir la 4K HDR, il faut quand même sortir… 21,99€/mois !
Tu as quasiment canal plus à ce prix avec les films récents…
Si vous avez un etudiant à la maison l’offre Rat+ est à 19,90 euros
Tous les canal+, netflix, paramount, max, ocs, ciné+, apple tv. Une belle offre sans engagement en plus
Je vois ce que tu veux dire. Dans les séries des années 90 type le Caméléon ou X Files, tu avais un fil conducteur mais hormis quelques épisodes clés qui faisaient avancer le truc, tu avais une histoire différente à chaque épisode. En outre les saisons s’étendaient sur plusieurs dizaines d’épisodes (entre 20 et 25) ce qui conduisait à 6 mois de diffusion à raison d’un épisode par semaine.
Certaines séries fonctionnent encore comme ça (Grey’s Anatomy, les New York unité machintruc et même les Simpson d’une certaine manière) mais c’est vrai que désormais les séries sont d’avantage présentées comme des tres long métrages divisés en plusieurs parties. Mais ce n’est pas Netflix qui a inventé ce procédé, ça a commencé au début des années 2000 avec 24h chrono, puis Lost, Prison Break…et depuis c’est devenu la norme.
Et j’attend toujours la suite de Dark Angel 23 ans après