Commentaires : Net recul des ventes de smartphones au 1er trimestre : Huawei et Vivo percent, Apple plonge

Les premiers résultats trimestriels de l’année sont lourds d’enseignements : le trône de Samsung est déjà contesté, alors que la marque à la pomme confirme ses difficultés.

Ca, c’est un peu comme les constructeurs de bagnoles qui pleurent dès il y a une baisse de la demande… Maintenant que la plupart des gens sont équipés, et étant donné que ça reste des appareils qui sont largement (et de plus en plus) hors de prix, que l’on remplace donc d’autant moins souvent, et surtout pas tous les trimestres, je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce que la demande baisse, puis remonte, par vague.

En plus d’être hors de prix les smartphones sont extrêmement polluant pour la planète car remplis de « terres rares », il serait en effet temps que leur consommation à outrance diminue. Garder un téléphone 3 à 4 ans aujourd’hui n’est pas délirant vue le peu d’inovations…

plutôt bonne nouvelle pour la planete

Y aurait une solution simple pour limiter ce gachis: Forcer les constructeurs a reprendre leur appareil (contre rachat d’une nouvelle generation) pour un montant convenu sur la base d’une quote par type d’appareil, pour le recycler a fond lorsqu’il arrive en fin de vie. Déjà, ils en sortiraient peut etre un peu moins souvent, on recommencerait a optimiser les software pour pas avoir besoin de doubler la puissance de calcul d’une génération à l’autre pour faire LA MEME CHOSE… ALors oui, ces sociétés se feraient sans doute un peu moins d’argent… Bah ils leur en resteraient assez quand mème ! Tout ca manque de sévérité, et de leadership de la part des gouvernants… Ah mais non pardons, ce sont ces sociétés qui gouvernent…