Commentaires : Neo-Geo : la "Rolls des consoles" de retour en fin d'année et sans émulation

La machine emblématique des années 90 est de retour pour ses 35 ans et Plaion/SNK semblent avoir mis les petits plats dans les grands !

https://clubic.com//actualite-609595-neo-geo-la-rolls-des-consoles-de-retour-en-fin-d-annee-et-sans-emulation.html

Les puristes préfèreront l’original, les autres se contentent de l’émulation. Seuls les collectionneurs se pencheront sur ce modèle.

2 « J'aime »

Au vu de la description (pas d’émulation, compatible avec les cartouches originales) cela semble en tout cas prometteur. Car justement, beaucoup de personnes recherchant une expérience authentique ne sont pas intéressés par un énième boîtier basé sur un Raspberry Pi qui lance un émulateur et quelques accessoires comme un joystick low cost vendu sur Temu, le tout facturé bien plus cher au nom de la nostalgie.

Il est clair que le marché du rétro est très porteur depuis quelques années (je serais prêt à parier que si une société relançait la fabrication d’écrans CRT grand public neufs il y aurait encore pas mal de demande). Beaucoup de gens veulent retrouver leurs sensations de leur jeunesse.

3 « J'aime »

Elle va cartonner, la communauté est tres enthousiaste sur ce modele. Car c’est un rééditions de l’original, seul le collectionneur préférons l’original.
De plus l’émulation n’est jamaiq parfaite donc les puristes qui ne son pas collectionneur vont adorer.
Perso, j’espère que d’autres suivront l’exemple. De mon côté j’attends juste les tests pour voir ce que propose comme option la sortie HDMI.

2 « J'aime »

La nostalgie pour les jeux de l’époque est totalement stupide. Elle avait un sens milieu des années 2000 quand on avait essentiellement des jeux d’une qualité lamentable. Aujourd’hui on a des pelletées de développeurs indépendants qui ont repris ce qui fonctionnait dans les anciens jeux et ont gommés tous leurs défauts en plus d’augmenter significativement leur scope. Au lieu de relancer King of Fighters, jouez à Absolum.

2 « J'aime »

Ils se font pas ch… sur le prix pour du matos hors d’âge, et les jeux à 80€… À 50€ avec la ludothèque incluse, cela n’aurait pas été déconnant…

déjà commandée en version de base (me suis fait violence pour pas abuser) mais j’ai eu une neo geo et cette edition est vraiment le cadeau de rêve de fin d’année pour moi … vivement

Il auraient pu ressortir la version pour prolo, la neogeo CD…
Parce-que bon à 10 ou 20 balles le CD pourquoi pas, mais des cartouches à 80€ c’est une belle plaisanterie !!

Heuuu, dans les années 90 j’y étais donc avant 2002 il n’y avait que le Franc en circulation ! Vous dites 800€ la NeoGeo mais du coup avez vous fait la conversion Fr>€ ?
Donc si à l’époque elle valait 800Fr elle était donc à 121,95€ ou d’une valeur de 800€ et elle coutait 5247,65Fr à l’époque qui me parait énorme !
Soyez plus précis car ça me parait beaucoup !

C’est 800€ constants, pas 800€ courants.

Donc c’est équivalent à environ 2800FF de 1990.

Ce qui correspond bien à peu près à son prix officiel à sa sortie en France, qui était de 2990FF, voire 3500FF selon les sources.

C’est une estimation.
Le prix de lancement au Japon était de 58 000 yens. Il faut donc convertir et tenir compte de l’inflation.

Je vois pour décembre L’Ultime Édition 900€ avec 10 jeux (Metal Slug, The King of Fighters 2002, Garou: Mark of the Wolves, Big Tournament Golf, Shock Troopers, Samurai Shodown V Special, Pulstar, Twinkle Star Sprites, Magician Lord, Over Top).
Du coup c’est quand même beaucoup, j’aurai voulu savoir si c’est compatible avec les cartouches d’époque car je ne le vois mentionné nul part ?

Les gars qui râlent sur une vraie cartouche NeoGeo à 80€ n’ont vraiment aucune idée du prix à la sortie de la console ni aujourd’hui ;). Ca va bien faire baisser les prix d’ailleurs et c’est pas plus mal.

A sa sortie en import en 1990, on était plus sur du 3990 fr chez Shoot again

Je vais clarifier : les cartouches originelles seront bien compatibles.
Par contre, je n’arrive pas à être sûr que les nouvelles cartouches passeront sur les consoles originelles.

Je pense que, comme moi, ils en sont parfaitement conscients.
Mais coller max 100 Mo de ROM sur un PCB et y mettre un peu de plastique autour, ça ne justifie en rien 80 €.

1 « J'aime »

La facilité de nous revendre encore et toujours la même vieille soupe…

Si on se fie au descriptif du jeu, c’est compatible avec l’originale

Ce serait un peu comme dire de ne pas regarder de vieux films parce qu’il y a aujourd’hui des blockbusters bourrés d’effets spéciaux réalistes. On ne rejoue pas forcément à d’anciens jeux pour leurs aspect visuel ou sonore mais bien parce que cela correspond à une partie de sa vie dont on veut se souvenir ou bien simplement redécouvrir d’anciens titres tout simplement. Ça ne s’explique pas parfois.

Il y a même des personnes plus jeunes aujourd’hui qui s’intéressent aussi au retrogaming ou retrocomputing alors que le matériel, les logiciels et jeux datent d’avant même leur naissance. Voir par exemple la chaîne « Sayaka’s Digital Attic » qui doit avoir à peine dans la vingtaine mais restaure avec brio des vielles consoles etc…

1 « J'aime »

C’est compatible avec le cartouche d’époque mais elles sont bcp plus cher que 80€
A voir si elle accepte les cartouches non officielles chinois.