Commentaires : NEO·Classics | Quand Street Fighter '89 est devenu... Final Fight!

Il y a quelques jours, nous revenions, dans ce même rendez-vous, sur le cas de sur SEGA Mega Drive. Ce beat’em all incontournable de notre enfance (ou adolescence c’est selon) attisait à l’époque la jalousie de bon nombre de joueurs Super Nintendo. C’était sans compter sur Final Fight, jeu vidéo proposé par un certain Capcom, dont on n’a pas fini de parler.

3 « J'aime »

Bon article. Jai appris des choses notamment sur la genese de FF.
Cependant il faut noter que contrairement a steet of rage FF a été adapté sur les ordis 16/32 bits de lepoque atari. Amiga. Spectrum etc. avec plus ou moins de succes.

1 « J'aime »

Up

tres bon article mais qui a oublié 2 chose la premier elle est dites plus haut et la deuxieme c’est le decalage entre la sortie de final fight qui a presque sorti en meme temps que la console au japon et la sortie européenne de tete plus d’un an et entre temps l’arrivée du concurent d’en face :slight_smile:

Article intéressant concernant la série Final Fight mais il y a un problème de vocabulaire récurrent : on ne doit pas dire « beat’em all » mais « beat’em up » qui est le terme anglais approprié. Personne au monde ne dit « beat’em all » sauf nous les Français qui avons inventé ce terme…
http://mag.mo5.com/actu/134354/edito-le-bon-terme-est-beat-em-up/

Je connaissais ces 2 jeux sur arcade à l’époque et j’avais deja trouvé cette proximité et avec Street Fighter 1. Notamment les 2 protagonistes qui ressemblait à Ryu et Ken.
Finalement c’est Double Dragon qui s’est imposé à cette époque en arcade il me semble dans le genre et je me souviens aussi avoir vu DD sur Nintendo et FF sur Sega de mémoire en console. Des jeux classiques cultes.

Que dire ? gamin dans les années 90, je me languissais à chaque fois passant devant la vitrine d’un magasin dans la galerie Auchan où je voyais ce monstre électronique de plastique robuste avec ses manettes géantes et ses cartouches disproportionnées.Et son Prix ? en Franc 3790 francs soit environ 577 euros !!

En n’y regardant de plus prés,la Néo-Géo n’était que d’un point de vue Hardware, identique à une Mégadrive.
ou tout du moins une Mégadrive avec un CPU Motorolla 68000 overcloké à 12 mhz au lieu de 7.61mhz et le même co processeur le fameux Zilog Z80 à 4mhz

Pourtant,la différence visuel était de taille ! le fameux ART OF FiGHTING 1 m’avait ébloui !! avec ses fameux zoom sur les sprites de toutes Beauté.( Vu sur une Borne d’arcade,selon moi,le plus beau jeux de la Néo-Géo. !! )
et ces jeux néo-géo n’ont pas pris une Ride !

La puissance de cette console résidait dans ses cartouches.
Avec un prix minimum de 150 voir 200 euros la cartouche,elle devait comporter énormément de mémoire et de composant annexe pour aider «le petit CPU» de la Néo-Géo. et le peu de ram 64KB !

Si quelqu’un à des informations sur ces fameuses cartouches et leurs puissances,ce serait le bienvenu ! :slight_smile:

PS:Et nous actuellement ??? avec nos CPU 6,8,12,16 64/128 threads !,nos 64 go de ram,nos cartes graphiques surpuissantes…
Nous ne savons plus développer,coder… ou tout du moins,les vrais programmeurs,les vrais codeurs qui pouvaient se débrouiller avec 64 kb de ram ne sont plus de ce monde :frowning:

EDIT: entre 41 mo et environ 90 mo pour un jeux néo-géo (The King of Fighters '2003) à comparer aux 4mo des jeux mégadrive,pas étonnant que la différence était si flagrante ! L’arcade à la maison !

La Rolls des consoles ! inaccessible pour la plupart d’entre nous.

1 « J'aime »

Final Fight sur SNES est une vraie bouze.
J’ai la version MegaCD, elle délingue !!

Neo Geo X , pour environ 250€ c’est une belle machine, à défaut de pouvoir s’acheter une AES.

Quel article ! Merci ! vous etes vraiment en pleine forme chez clubic