Commentaires : NEO·Classics | Quand Dragon Ball Z gagna enfin ses lettres de noblesse sur console

Licence prolifique sur consoles, Dragon Ball Z n’a pas toujours eu les honneurs d’adaptations respectueuses du matériau d’origine et encore moins souvent de qualité. Il aura fallu attendre la série des Super Butôden pour que Bandai délivre enfin des productions fidèles et à la hauteur des attentes des jeunes fans de l’époque.

2 « J'aime »

Mon père m’avait acheté le DBZ2 en version jap avec l’adaptateur, au collège. Que de merveilleux souvenirs en lisant cet article, tout est dit!

4 « J'aime »

Évidemment, je n’ai joué qu’au 1 et au 3, et j’ai semble-t-il raté le meilleur. :crazy_face:

Le 1er est celui auquel j’ai le plus joué. En grand fan de l’anime à l’époque et du manga par la suite (et encore maintenant, à presque 40 balais je regarde et je lis toujours Dragon Ball/Z/Super), j’adorais incarner chaque personnage pour tester leurs attaques respectives.
Par contre je ne comprenais rien à la jauge de ki, ni pourquoi je ne pouvais plus lancer de super-attaque lorsqu’elle était pleine et que le personnage clignotait. Il faudrait que j’y rejoue pour voir si je pige quelque chose.

Le 3, j’ai été impressionné par les graphismes et les attaques, beaucoup, beaucoup plus impressionnantes que dans le 1.
Par contre, aucun mode Histoire. On ne pouvait qu’enchainer des combats « simples », ou faire un Championnat. Bref, ça m’a occupé 2-3 après-midi avec mon cousin, et puis on est retourné sur NBA Jam, ou sur Street Of Rage sur sa Megadrive. Nul de chez nul.

PS: j’ai toujours ma cartouche NES Dragon Ball: le secret du Dragon, ainsi que la console. Malgré ma vingtaine de jeux, j’ai beaucoup joué à celui-là dans mon enfance, alors qu’il était vraiment nul, et même pas fidèle au manga! :rofl:

Pareil je l’avais en jap :smiley:

Aucun de ces jeux n’est sorti en France?

Ben si. :face_with_raised_eyebrow:

Que pensez-vous du 4eme opus, Hyper Dimension ?

Je parle d’une version française SNES et non d’un import Jap SFC…

Et je te réponds, oui ils existent. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce DBZ4 (Hyperdimension) est bien différent des précédents dans le concept (davantage technique ?).

C’est surtout du corps-à-corps comme un jeu de combat classique, genre Street Fighters. Il n’est donc plus dans le spectaculaire avec la capacité de voler, les terrains vastes, les énormes rafales d’énergie… Donc dans la forme un simple jeu de combat, et donc moins d’intérêt que ce qui se trouvait dans la génération (Streer Fighter, Killer Instinct…).

Le concept du jeu DBZ uniquement en combat rapproché a été abordé sur la génération de type Playstation 2 avec les DBZ Budokaï (à ne pas confondre avec DBZ Budokaï Tenkaïchi qui eux sont l’évolution en 3D des DBZ 1 à 3). Perso je n’ai pas forcément acroché car encore une fois en jeu de combat simple on trouve mieux.

Je pense surtout que ce concept était trop en avance sur les technologies disponibles. Et c’est pour cela que ce n’est que plus récemment sur la génération actuelle avec DragonBall FighterZ que le concept DBZ en combat rapproché a pu être exploité merveilleusement (combat au corps à corps pêchus et spectaculaires). Souvent comparé au style de jeu de combat Guilty Gear.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Graphiquement en tous cas il y a une certaine évolution. Je le testerais malgré tout pour voir ce que ça donne ce corps à corps :slight_smile:

D’ailleurs, pour info, le « refrain » de l’intro du Bûtoden 2 est directement inspiré du début de la chanson « Eleanor Rigby » des Beatles! Rien que ça… ^____^

J’avais tout fait pour avoir la superfamicom (snes jap) je n’ai jamas regrette car pour les dbz ou les super street pas besoin d’adapateurs 50/60hz