Commentaires : NEO·Classics | Flashback, chef d'oeuvre inoubliable de la science-fiction

Alors qu’il fera prochainement son retour sur consoles dans une compilation, aux côtés du Another World de Eric Chahi, Flashback est opportunément l’objet de notre flashback vidéo-ludique hebdomadaire.

4 « J'aime »

L’inspiration du style graphique d’Another world est très présente, j’ai longtemps pensé qu’Eric Chahi avait travaillé sur le projet.

2 « J'aime »

J’ai toujours adoré la pate artistique de ce jeu mais j’ai jamais accroché au gameplay.

Le moteur du jeu a été réecrit et jouable en cross platform : REminiscence

idem pour moi , j’ai moi aussi longtemps pensé que c’était un jeu d’Eric Chahi !

1 « J'aime »

Je me souviens quand il est sorti, je l’ai fini, avec mon cousin, en 3 jours. On était à fond dessus, sur la Mégadrive. Une claque à l’époque. Je l’ai racheté récemment sur Switch, mais étrangement je n’arrive pas à m’y remettre aussi à fond dessus (suis dans la ville, juste après la jungle). Un vrai chef-d’oeuvre ce jeu.

1 « J'aime »

Un de mes premiers jeux inoubliables… clairement pour moi il y a eu un avant et un après (pour la peine j’ai découvert Another World après ^^).

Une belle chronique, merci Monsieur Virgile.

3 « J'aime »

Ca reste la même société (Delphine Software)

Un excellent jeu. Je n’y ai pas rejoué depuis l’époque (ce sont mes cousins qui l’avaient), mais il me semblait terriblement difficile. Il faudrait que je retente le coup.
Par contre il a bien eu une suite: Fade To Black sorti sur PC et Playstation. Mais vous pouvez passer votre chemin, ce jeu n’en vaut pas la peine.

Je me souviens d’une claque vidéo-ludique à l’époque. Mais il est vrai que la jouabilité etait TRÈS difficile à assimiler tant le panel de mouvement était vaste. Du coup, le premier niveau dans la jungle : une purge à finir !!! Mais dès le 2eme niveau : que du bonheur

Peut-être mon jeu préféré sur la Megadrive, avec Desert Strike auquel j’ai énormément joué sourire

Il y en a eu beaucoup d’autres, mais j’en ai finalement peu acheté, parce que le vidéo-club où je louais des K7 VHS faisait aussi dans la location de jeux Master System et Megadrive (loués le vendredi, ramenés le lundi avant 18 H…je ne me rappelle plus du prix), ça m’a permis d’en essayer beaucoup et de n’acheter que ceux qui me plaisaient vraiment

Sinon oui, Flashback demandait qu’on mémorise et maîtrise les enchaînement de mouvements nécessaires pour passer certains endroits ^^

Que de souvenirs sur ce jeu…Je l’ai adoré. Je me rappelle d’une fois ou un pote est venu pour dormir chez moi. On a commencé Flashback. Et puis après un…petit moment de jeu, on a entendu les oiseaux dehors… Il était 5 heures du matin!!! On a passé énormément de temps à un endroit que l’on arrivait pas à franchir car on n’avait pas la bonne combinaison de touches pour sauter et attraper une plateforme…Un truc de dingue.
Mais cette ambiance…Il est dans mon top 5 sur la Megadrive je pense (ou top 3 :slight_smile: ).

Flashback est effectivement un excellent jeu. A l’époque, je l’avais acheté en version Amiga et je l’avais beaucoup apprécié.

Je l’ai racheté récemment sur GOG. En y jouant, j’ai trouvé que le jeu était encore intéressant. C’est peu dire car peu de jeux de cette époque peuvent encore en dire autant.

1 « J'aime »