Le télétravail inquiète de nombreux dirigeants d’entreprises, le Grand Méchant Elon Musk en premier. Travailler à distance nuirait aux réunions et aux discussions productives entre employés. Cela ferait considérablement baisser leur engagement. Une bien triste vérité ? Rien n’est moins sûr : de récentes recherches tendent même à prouver le contraire.
Ce n’est pas ce que musk cherchait, c’était un test, les employés qui ont accepté l’arrêt du télétravail sont de toute évidence les plus conformiste ou les moins disposé a perdre leur emplois (emprunt, gosses…) et c’est exactement ce que musk recherchait, des employés dociles et performant qu’il peut manipuler à sa guise, la productivité n’a pas grand chose à voir la dedans, c’est un management à la dur qui vise clairement a briser les employés pour en faire ce qu’il veut derrière. Il suffit de voir ce qu’il leur fait subir avec l’histoire des WC pour comprendre, à ce demander si il ne mènerait pas des expérimentations pour savoir jusqu’où on peut pousser un employé à aller au US pour garder son taf
« La durée des réunions est passée de 43 minutes en moyenne à 33 »
« Le nombre de réunions non planifiées a bondi de 17 à 66 %. »
D’un côté ça perd 25% de l’autre ça prend 400%. Je suis pas sûr qu’il y ait du mieux.
Et multiplier le nombre de réunions inopiné par 4, ça permet de bien surveiller que les employés sont derriére leur ordi.
Les emploies ne seraient pas autant tire au flan, on ne devrais pas user de tant de stratagèmes pour fliquer tout le monde.
Blagues à pars, la multiplication de réunions inopinées démontre que les gens communiquent plus et mieux entre eux par ce qu’en présentiel, on pense souvent à tord qu’on va déranger l’autre.
Alors l’étude dit qu’il y a plus de réunion à distance en teletravail ? Ce serait pas un peu Captain Obvious ? xD
D’un coté on gagne en productivité : travail et réunions sur les
De l’autre coté c’est royal pour buller !
Le télétravail, ça traumatise surtout les petits chefs dans les services qui ne peuvent pas passer derrière le dos de leurs ouailles pour surveiller ce qu’ils font. Derrière un écran, ce n’est pas la même chose.
J’ai beau chercher un quelconque gain de productivité dans l’article mais pas moyen d’y mettre la main dessus.
Quant aux observations citées, y a pas de quoi sauter au plafond, bien au contraire.