Commentaires : Neeva, un moteur de recherche privé bien décidé à titiller Google

Clubic est allé à la rencontre de Neeva, un moteur de recherche privé créé par deux anciens de Google et de YouTube, lancé ce 6 octobre en France et en Europe. Enfin une alternative crédible au géant du secteur ? Nous avons voulu en savoir plus.

A voir il y a déjà brave qui a fait son moteur de recherche. Mais utilisation d un Adblock depuis la V3 de firefox, j avais jamais vu que Google a autant de pub. Comme une fois youtube j avais désactivé pour un site et boom j ai découvert les pub dessus c est fou en faite.

Pas mal qu il y a de plus en plus d alternative, mais est ce que les gens vont changer car c est un tout Google, map googleDrive,…
Surtout en freemiun les gens ont été habitué à un Internet " gratuit" et préfère même donner leurs données pour avoir l internet gratuit
Il s adresse à une niche

« donc si vous recherchez « Samsung », les premiers résultats vous amènent directement à samsung.com »
Une recherche me donne en 1er résultat avec :

  • Google : Site de mon pays mais en schleu. Bof…
  • Brave : Site .com US. Bof…
  • DuckDuckGo : Site de mon pays en Fr. Nickel.
  • Qwant : Sites marchands en tête. Bof…
  • Bing : Comme DuckDuckGo, nickel.
  • Ecosia : Amazon en tête de liste.
  • neeva : Comme Bing/DDG, nickel

Cependant le premium risque de faire un flop. Va falloir assurer quelque chose de nouveau et au point pour convaincre (vpn, gestionnaire de pass ça fait un peu limite).

Je ne connaissais pas du tout, à tester du coup.

Sur pc j’utilise startpage, mais il commence à être bourré d’annonces dans les résultats de recherche (comme Google), et ça me gonfle, même si je bloque les encarts avec ublock origin.

Sur mobile, j’utilise monocles.eu, lui au moins pas d’annonces, il va à l’essentiel, même si les résultats ne sont pas toujours pertinents, mais je ne passe pas ma vie sur mon téléphone.

Connaissais pas monocles.eu. Cependant, les résultats sont effectivement un peu « étranges ». Merci pour le tuyeau.

Personnellement, j’utilise Presearch qui me convient pour le moment

J’ai quand même une sale sensation de déjà-vu. Celle de l’énième moteur de recherche qui prétend, encore et toujours, ne présenter aucun risque pour les données privées des utilisateurs, et puis ensuite on s’aperçoit qu’il a des accointances avec Bing, puis avec Amazon, et pour finir dans 1-2 ans un analyste de sécurité lambda le compromettra comme l’ont été Qwant ou DuckDuckGo chacun leur tour. Et quitte à ne plus avoir confiance on retournera sur Google parce que quand même ça marche vachement bien…

Oui c’est pour ça que je l’utilise sur smartphone, les résultats étant aléatoires, ça ne me dérange pas pour le peu de recherche que je fais, mais peut-être que dans le futur, il va s’améliorer, et sera une bonne alternative.
Sur PC, je préfère quelque chose de plus fiable.