Commentaires : Ne mettez pas à jour votre OnePlus sans savoir ceci (c'est irréversible)

C’est un aller simple que vous validez en appuyant sur « Mettre à jour ». OnePlus active une sécurité silencieuse qui empêche tout retour en arrière, transformant une opération banale en piège potentiel. Votre liberté logicielle vient officiellement d’expirer.

https://clubic.com//actualite-596056-ne-mettez-pas-a-jour-votre-oneplus-sans-savoir-ceci-c-est-irreversible.html

Le mécanisme incriminé porte un nom barbare bien connu des ingénieurs : l’Anti-Rollback Protection (ARB)

C’est connu de n’importe-quel personne s’intéressant aux custom rom et os alternatifs.
Et ça existe désormais sur la majorité des smartphones vendus, y compris des modèles ouverts comme les Fairphone, car c’est un prérequis pour passer la certification google.
Et, normalement, sur ces téléphones, il est possible de downgrader, sauf qu’alors il ne faut absolument pas relocker le bootloader, sinon brick irreversible.
Et cela à a voir avec la version du patch de sécurité, pas de l’os directement.

Ce qui va finir par manquer cruellement aux smartphones, c’est surtout une mécanique assez primaire pour pouvoir restaurer depuis les internets un appareil dont le système principal ne serait plus accessible.
Le partitionnement A/B « Seamless update » est en partie là pour éviter ça, mais c’est pas forcément à la portée du premier venu de basculer d’une partition à l’autre en adb, sans compter que ça occupe de l’espace de stockage.

D’ailleurs, il me semble que Microsoft a travaillé sur des sujets similaires après le scandale Crowdstrike, pour faciliter la restauration après l’échec d’une mise à jour.

Sinon, difficile d’évaluer toutes les conséquences de ce choix, a priori ça n’empêche pas forcément les actions de root/bootloader unlock.

On peut se demander en revanche s’il n’y a pas une entente autour d’une stratégie de tenailles sur le consommateur, car les barrières à l’entrée des solutions alternatives semblent de plus en plus infranchissables (complexification de l’installation d’APK tiers, changement des règles de mise à dispo du code source, cette nouveauté Anti-Rollback…)

Tu n’as pas forcément besoin de passer par ADB.
C’est même un peu le but du machin, quand quelque-chose se passe mal lors d’une maj et que le téléphone n’arrive pas à démarrer sur la partition active, il rebascule automatiquement sur la partition précédente après « x » échecs de démarrage.

En ce qui concerne l’espace de stockage, les téléphones modernes en ont assez.

Depuis que j’ai mis à jour mon op13 hier, ma batterie fond un peu plus… Quelle connerie, et en plus c’est une maj accès autour de l’ia et ça m’est inutile leur ia… Je suis vert là