Selon une enquête, 92 % des cadres pensent qu’un employé qui coupe sa caméra lors d’une visioconférence ne fera pas long feu au sein de leur entreprise.
Commentaires : Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Votre réunion en serait moins efficace
Une étude américaine qui ne nous concerne pas plus que ça tant les habitudes de travail et les conventions sociales sont assez différentes ici.
Ça ne doit pas être drôle tout les jours d’être américain
Je pense qu’au vu du sujet et des « arguments » que les résultats seraient probablement quasi équivalent en France.
Une caméra coupée == doute sur le travail en cours.
On ne peut nier qu’en travaillant à distance les chances de promotions sont réduites, sauf rare cas.
Bah, tant que l’on ne fait pas de « pants-check » (devoir montrer à la caméra que l’on est habillé et pas en pantalon de pyjama).
Y’a des gens qui font vraiment ça ? (Mettre des pyjamas en visio )
Si ce n’est pas nécessaire, ma cam est coupée.
La plupart le font, chez nous.
Oui, mais en général tu allumes pas la caméra quand tu es pas habillé façon « pro ».
Dans mon entreprise de toute façon on a la consigne de ne pas mettre la caméra sauf si c’est indispensable, histoire de pas surcharger le réseau interne (pour ceux sur site) ou le VPN (pour ceux en télétravail).
Enfin, pour l’anecdote, 43 % des sondés soupçonnent ceux qui coupent leur caméra de naviguer sur le web ou de consulter les réseaux sociaux pendant une visio. Ils sont aussi 40 % à penser qu’ils envoient des messages à d’autres personnes, 38 % qu’ils font tout autre chose que travailler, 35 % les imaginent en train de jouer.
Alors oui, de manière générale, j’écoute assez rarement ce qui se passe dans toutes ces réunions à la noix dont je me passerais bien, par contre je bosse sur d’autres sujets beaucoup plus utiles et beaucoup plus urgents.
Jardiner ou se ballader dans son jardin en conférence télétravail nécessite de couper la caméra mais permet d’être davantage concentré que devant son pc où on aura plein de distractions ou de travail parallèle.
Sans blagues !?
Amis clubistes et télétravailleurs, sachez que votre employeur ne peut pas vous forcer la main. Les tribunaux ont déjà examiné le sujet et condamné des employeurs. La visio c’est si on a envie. On n’est pas moins efficace ou compétent en audio. Pour ce qui me concerne en général je bosse sur d’autres sujets pro, lorsque la visio n’est pas cruciale pour moi, comme beaucoup de français d’ailleurs, mais ils semble qu’aux states ils ont pas grand chose à faire ces bran… alors pendant les visio ils tuent le temps sans bosser.
Tu n’as jamais su pourquoi personne au journal télé ou pendant une interview ne se lève jamais ???
La preuve / l’explication en vidéo :
Ho mais oui …tu serais vraiment surpris de voir comment certaines personnes sont habillées en télétravail…la plupart du temps les gens sont chez eux tranquille…et ont tendance a oublier qu’ils sont censés être pros même chez eux…La ou ça peut être marrant c’est quand l’option de démarrage automatique de la caméra est activée lors d’un appel,
Ok je leur demanderai de se lever à la prochaine visio
J’aurai tendance à penser qu’avoir sa caméra allumée pendant une visioconférence est, pour commencer, une marque de savoir vivre. Qui a envie de parler à un écran noir dont, effectivement, on ne peut même pas savoir si la personne est vraiment en train d’écouter ou même simplement devant son ordinateur.
Que les adepte de la caméra éteinte se fasse mal considérer par leurs responsables ne m’étonne donc pas du tout.
J’en connais un qui a tape « www.amazon.com »… dans le chat pendant notre reunion sur Teams
Pourquoi généraliser ?
Parfois c’est utile et/ou nécessaire, parfois c’est simplement gaspiller des resources réseau et le co2 qui va avec.
Avec ou sans camera on peut etre attentif ou en train de rêvasser.
C’est aussi à l’intervenant de s’assurer que son audience est a l’écoute.
Une réunion cela s’anime, l’interaction se suscite et demander à voir ses interlocuteurs peu se demander explicitement.
La pire des réaction etant de blamer de l’absence de video, alors meme qu’on ne l’a pas requise.
La plupart du temps quand je fais des réunions c’est pour avancer sur des sujets concrets et pas blablater donc pas montrer ma tronche mais partager un écran soit sur un support de présentation, une doc ou du code. Bref j’ai l’impression que ce genre d’étude doit concerner des entreprises encore dans l’ancien temps.
Je n’ai pas assez de ports USB pour brancher une caméra. Et 99% ne l’active pas afin de ne pas surcharger le réseau. Même au bureau les webcams ne sont pas utilisés. L’audio suffit et le partage d’écran évidemment. A quoi bon de voir la tronche de quelqu’un? Ca rapporte QUOI de plus dans une réunion?
Chiche .
Entre les caméras en démarrage auto qui peuvent se déclencher alors que madame n’est pas présentable et les caméras des visios installées au dessus des écrans et donc avec une vue plongeante…la visio peut avoir beaucoup d’avantages mais aussi quelques best practices vestimentaires