Si vous ne faites pas entièrement confiance à Doctissimo pour diagnostiquer les maux dont vous souffrez, ne croyez pas non plus ChatGPT quand il s’agit de diagnostiquer votre enfant.
Avec les cabines de téléconsultation bardées de toujours plus de capteurs, l’enfant finira par ne plus avoir besoin de parler pour se faire diagnostiquer…
Ce qui pourrait être très bien. Un enfant ayant du mal à dire ses « bobos ». Et je te parle même pas des enfants autistes où handicapé plus généralement.
Dire qu’il ne faut pas confier l’examen medicale de son enfant a l’IA, c’est enfoncer des portes ouvertes, bloquées scellées et betonnées, non?
Même un vrai médecin ne peut pas diagnostiquer par téléphone. Il doit par exemple écouter les poumons.
De base il ne faut jamais faire confiance à une IA : ça reste une succession d’algorithmes à la fiabilité limitée qui ne remplacera jamais l’intuition d’un être vivant.
Améliorer la détection d’anomalies oui, diagnostiquer non.
Alors, oui, par contre à mon avis ça vaut très clairement mieux que de taper ça dans Google et de tomber sur des pages et des pages de sites de naturopathies et autres pratiques encore plus douteuses. Bref, pour les problèmes de santé, évitez juste Internet de manière générale.
Quand on en est au stade de confier sa santé à une IA et qui plus est celle de son gamin, pour le bien de l’humanité faut surtout pas se reproduire.
Une IA spécialisée en médecine ou sur un problème de médecine particulier pourra aider le médecin.
Un exemple les maladies rares. Elles sont des milliers. Un médecin dans son cursus ne peut pas toutes les connaître.