Commentaires : NASA : on connaît la date du premier vol humain avec une fusée SpaceX

C’est officiel ! L’agence spatiale américaine qui vient de souffler ses 60 bougies a communiqué, le jeudi 4 octobre, que le premier vol habité de SpaceX aura lieu en juin 2019.

Je ne vois pas en quoi le lancement de la Dragon Crew sera une première mondiale !!!

C’est tout simplement le premier vol habité d’une fusée SpaceX !

Des technologies trop dangereuses

Qu’en pensent ceux qui ont déjà mis les pieds dans l’espace et pas seulement envoyé une voiture de luxe dans les étoiles ? Et bien de ce point de vue, il y a quand même moins d’optimisme.

Celui qui brise la bonne ambiance générale, c’est Chris Hadfield. Si vous ne le connaissez pas, c’est un Canadien qui a déjà été trois fois dans l’espace. Ancien pilote de chasse, il commandait même la Station spatiale internationale pendant son dernier voyage. Vous avez vu l’interprétation de Space Oddity à 400 km d’altitude ? C’est lui.

Bref, il sait à peu près de quoi il parle. Interrogé par Business Insider dimanche 17 juin, il considère que dans les conditions actuelles, ce serait trop long et surtout trop dangereux.
Tout reste encore à inventer

Il a donné pour le média américain son avis sur trois fusées : BFR (SpaceX), SLS (Nasa) New Glen (Blue Origin). Les trois lanceurs sont censés pouvoir envoyer sur Mars un vaisseau rempli d’astronautes. Sa réponse ? « Personnellement, je pense qu’aucune de ces trois fusées ne va emmener quelqu’un sur Mars. » Les fusées seraient trop primitives. Conséquence ? Selon lui, il vaut mieux en rester aux robots comme Curiosity pour l’instant.

Pour que la situation change, il faudrait tout simplement une nouvelle technologie selon lui. Quelque chose qui n’a pas encore été inventé ni même imaginé sur un coin de table. Mais, la perspective n’est pas vraiment effrayante selon lui. « Cela peut sembler bizarre, mais nous avons réussi à trouver comment utiliser l’électricité et à comprendre comment fonctionnent les électrons. Cela semblait fou et ça a révolutionné notre vie et nos transports. Alors qui sait ? »

Il faudra donc peut-être prendre votre mal en patience avant de poser le pied sur la planète rouge…

Ils veulent faire croire que c’est la première fois que le secteur privé envoie des hommes dans l’espace.
En oubliant au passage que déjà à l’époque héroïque, la NASA passait par des entreprises comme Rocketdyne, Rockwell, Grumman, Lockheed, Boeing, etc.
Ce n’est pas parce que la NASA est de moins en moins une agence opérationnelle (par exemple, elle n’a pas attendu Space X pour sous-traiter les opérations de lancement à ULA) quelle n’en reste pas moins l’agence de développement donneuse d’ordre. Et Space X n’échappe pas à la règle, quand la NASA dit non, c’est non, que l’on s’appel Boeing ou Musk.

donc c’est une première pour SpaceX, pas une première mondiale.

ensuite je rejoins absolument Niverolle, qui a compris ma remarque, les capsule utilisé par le passé étaient toutes faites par des sociétés privés, la NASA n’a jamais rien construit, pas meme la navette. La NASA passait toujours par un sous traitant pour construire les fusées et vaisseaux spatiaux.

Je n’ai jamais voulu “faire croire” que c’est la 1ère fois que le secteur privé envoi des hommes dans l’espace (pour répondre à @Niverolle). Simplement, peut-être usé d’un abus de langage avec “première mondiale”, j’aurai dû préciser “première historique pour SpaceX”. Je vais rectifier =)