Commentaires : NASA : les deux prochaines missions lunaires Artemis avec astronautes retardées à 2025 et 2026

C’était une mission difficile, mais attendue pour les responsables de la NASA : annoncer la mise à jour des calendriers de leur programme phare de retour habité autour et sur la Lune, Artemis. Des défis techniques et des exigences de sécurité repoussent le prochain vol à septembre 2025, et la mission sur la surface lunaire à 2026.

Merci pour ce super article :+1:. Si quelqu’un comprend l’histoire des ravitaillements dans l’espace je suis preneur…

Et est-ce que le Starship fera une répétition d’alunissage avant de poser des astronautes ?

Oui, c’est prévu !
@JulienBache on a prévu un article sur le sujet prochainement :slight_smile: En gros Starship n’a pas les capacités d’aller seul jusqu’à la lune, il faut donc qu’il soit ravitaillé en orbite terrestre (basse). Jusqu’à 10 fois pour remplir ses réservoirs suffisamment, sauf que c’est compliqué car il faut que le carburant soit transféré, qu’il reste pressurisé et froid sur de longues périodes, etc.

Qu’est ce qui fait qu’il n’est pas possible pour Starship d’aller seul jusqu’à la lune, mais qu’avec les missions Apollo on n’avait pas ce problème et on ne devait pas faire ce ravitaillement en orbite?
Est-ce du aussi au nouveau design soit-disant plus efficace et moins gourmand en coûts que Saturn V car « plus réutilisable »?

Je pense que c’est lié au fait que pour Apollo, seul un atterrisseur se posait sur la lune, le module de propulsion restant en orbite.
Si j’ai bien tout suivi, dans le cas de Starship, l’intégralité de la fusée est prévue de se poser sur la lune et cette manœuvre va être gourmande en carburant, il va donc falloir prévoir pour le voyage aller, l’alunissage, le décollage et le voyage retour sur un seul vaisseau surtout que ce n’est pas un petit bébé…