Commentaires : NASA : découvrez la vidéo d'animation du décollage de la future mission lunaire Artemis

En attendant le retour de l’humanité à la surface de la Lune, la NASA décide de faire un peu de promotion en vue de la mission Artemis
. Grâce à la magie de la 3D, nous pouvons découvrir un premier aperçu du décollage qui devrait avoir lieu l’année prochaine.

1 « J'aime »

Sympa comme animation, ils semblent grandement s’inspirer de ce qui a été fait pour les missions Apollo (il faut dire que ça a bien fonctionné alors pourquoi partir d’une feuille blanche :wink: )

Artemis 2 sera déjà très intéressant à suivre pour les passionnés… Et puis SpaceX aussi va avoir son programme lunaire dans les prochaines années.

Je suis peut être le dernier humain du forum à ne pas savoir ça mais… Pourquoi ils ont stoppé Apollo et les navettes ?
J’ai beau me creuser je comprends pas…

Mdrr je suppose que tu connais les raisons

  • perte des compétence
  • perte des usines de l’époque
  • la fusé couté une blinde 1 milliards par lanceur si je me trompe pas
  • et le plus important la prise de risque qui à l’époque était énorme et non acceptable de nos jours

Les missions Apollo ont été réduites (il devait y en avoir 20) à 17 car la NASA a subie des coupes budgétaires énormes et les lancements de ces missions coûtaient des sommes colossales).

Pour réduire les coûts de lancement, la NASA à développé les navettes, car elles étaient réutilisables et donc (en théorie) devaient réduire fortement les coûts de lancement. Mais à cause des accidents de Columbia et Challenger et des coûts de lancement toujours très élevés, ils ont annulés le programme des Navettes, car il était moins coûteux d’envoyer des satellites par des lanceurs « jetables » et de payer sa place sur le Soyouz.

Donc, en majeure partie, si ces programmes ont été annulés, c’est à cause de coupes budgétaire/ de mauvaise rentabilité.

Il serait peut-être temps que la Nasa annonce la composition de l’équipage pour Artemis 2 !
Même en pilotage automatique la mission requiert des « marins » navigateurs à la barre, et non pas de simples passagers croisiéristes en quête de sensations ludiques.

Le débarquement américain sur la Lune a marqué la victoire américaine sur l’URSS dans la course la conquête spatiale, et sonné le début de la fin de celle-ci.

Ensuite les budgets n’ont fait que chuter et les deux accidents des navettes ont trop marqué l’opinion pour poursuivre le programme.

Sans réelle compétition les USA sont devenus dépendants de leurs anciens rivaux, c’est assez ironique !

Avec la Chine la compétition a repris et est plus intense que jamais, nous n’en sommes qu’au début des résultats.

Pour en revenir au SLS cette fusée est tellement old school que s’en est un peu triste. Espérons que le programme réussira …et sera rapidement remplacé par des solutions plus modernes !! Quel gâchis extraordinaire.

1 « J'aime »

Le vol habité a ses raisons… qui sont d’abord politiques, et susceptibles de revirements surtout dans les démocraties, riches de préférence.
Ce qui explique la profusion historique de vaisseaux et lanceurs américains alors que les russes depuis 54 ans utilisent et améliorent le même véhicule en version habitée et cargo, associé au même lanceur !

Raisons pour lesquelles les européens n’ont aucune ambition à cet égard.