Commentaires : NASA : ça se complique pour le SLS... Au point de reporter, à nouveau, le retour vers la Lune?

Décidément, la NASA n’en a pas fini avec les problèmes du Space Launch System (SLS). Un nouveau test pose de sérieuses questions sur la fusée ultra lourde, alors que le retour vers la Lune est prévu pour le mois de mars.

https://clubic.com//actualite-600658-nasa-ca-se-complique-pour-le-sls-au-point-de-reporter-a-nouveau-le-retour-vers-la-lune.html

l’entrepreneur s’est fermement opposé au programme SLS, jugé bien trop coûteux.

Oh, j’en connais un qui n’a pas reçu assez de subventions fédérales.

Tiens, au hasard, c’est quoi son opinion sur les 2,7 milliards déjà versés pour le HLS ? Parce que Artemis III en dépend et que le fournisseur est particulièrement à la bourre et que les délais ne vont probablement pas être respectés.

Quand on pense qu’entre 1969 et 1972 ils l’ont fait tête baissée, avec des systèmes bricolés artisanalement, sans Internet, sans IA, et en utilisant des ordinateurs moins puissants qu’un seul smartphone moderne bas de gamme. Bon d’accord, niveau sécurité c’était limite…

3 « J'aime »

Il n’y a pas eu de progrès depuis 1969 alors qu’il n’existait pas d’ordinateur ou des trucs à tubes, des lanceurs qui n’ont rien à voir avec ceux de maintenant etc ??? A priori, les chinois sont bien partis pour s’y rendre assez vite, je serai curieux de savoir s’ils verront le drapeau américain laissé sur place …

1 « J'aime »

Les moyens mis dans les années 60 étaient sans commune mesure avec ceux mis aujourd’hui (près d’un demi million de personnes travaillant sur le programme Apollo, pour un budget qui représentait 4% du budget de l’État fédéral, contre moins d’un dixième de ça aujourd’hui pour le budget de la NASA, et ce pour l’ensemble des programmes qu’elle mène, pas juste pour Artemis… en part du PIB, Artemis c’est grosso modo 25 fois moins qu’Apollo), les contraintes de sécurité n’étaient pas les même (personne aujourd’hui n’enverrait des humains dans l’espace avec les mêmes risques d’accident fatal qu’à l’époque), et en prime le programme Artemis est bien plus ambitieux que le programme Apollo, tant sur les objectifs techniques du programme (mise en place d’une station permanente en orbite lunaire) que sur les étapes de réalisation (vol habité dès le second vol, alunissage dès le troisième, et pour une durée plus longue… Apollo a attendu le 3ème vol pour l’envoi d’humains, le 5ème pour l’alunissage).

1 « J'aime »

Le drapeau tel qu’il serait aujourd’hui n’est plus qu’un morceau de tissu blanc d’après les estimations. Les rayons UV du Soleil l’ont sans doute décoloré depuis toutes ces années.

Sinon oui, les Chinois pourraient très bien doubler les Américains pour poser des hommes sur la Lune avant eux. Mais ça n’aurait sans doute pas le même impact qu’en 1969 où la compétition avec les Soviétiques était féroce en pleine guerre froide. Il fallait absolument y aller avant eux car ils avaient pris une telle avance technologique (premiers satellites, premier vol en orbite) que les USA auraient perdu la face. Cette compétition était bénéfique et poussait à se dépasser.

SLS c’est de la technologie des années 80, celle de la Navette spatiale. Ça n’est pas un programme réaliste mais un moyen de redistribuer des fonds à des entreprises « too big to fail », qui permet de conserver une infrastructure industrielle et des emplois. Le projet basé sur Spaceship est extrêmement complexe et loin d’être au point. Jeff Besos lui vient de simplifier son projet lunaire. Pour le prochain alunissage je parrirais sur Besos, ou sur les Chinois, ces derniers ont les moyens et les ambitions pour juste réaliser un alunissage façon Apollo sans la complexité d’un ravitaillement spatiale ou d’un habitat en orbite lunaire.