Pour stocker les fichiers et données de votre entreprise, vous avez le choix entre un boîtier branché dans les locaux, une machine administrée en interne, ou un service en ligne payé à l’abonnement. Mais ce sont surtout les réglages que vous ferez qui feront l’efficacité.
L’actualité montre chaque jour que des entreprises disposant d’une DSI, de gros moyens financiers, matériels et humains sont piratées donc aucun modèle de stockage n’est VRAIMENT sécurisé , aucun, c’est la bonne réponse.
Mes données personnelles sont stockés sur des disques durs NON connectés.
Je ne parviens pas à comprendre qu’un particulier ait un besoin vital de stocker ses données sur le cloud ?
Les promesses du marketing fonctionnent merveilleusement bien pour vendre des rentes (pardon, je voulais dire des abonnements) …
Le maillon le plus faible de la chaine de sécurité reste l’humain, son comportement de cowboy, sa méconnaissance des bonnes pratiques de base, sa propension à aller de plus en plus à la facilité …
L’intérêt du Cloud réside plutôt dans l’accessibilité des données en mobilité et dans le temps avec le smartphone, entre autres, même si la sécurité promise fait partie du paquetage. C’est une solution qui devient envisageable pour les entreprises aussi pour envoyer les papiers courants et fréquents à conserver aux employés puisque le courrier postal a presque disparu. On est à l’ère du dématérialisé.
Par exemple, pour y stocker ses papiers personnels qu’on a soigneusement pris la peine de scanner : pièce d’ID, Permis, carte grise, avis d’imposition, diplômes, fiches de paie, attestations diverses, etc, en cas de sinistre local ou de coup dur quelconque. Le stockage dans le Cloud serait complémentaire à la solution de sauvegarde sur HDD externe.
Pour le reste, en tant que particulier, j’évite aussi l’accès à distance sur mes disques avec ou sans solution PC ou NAS sécurisée.
Au delà de ces solutions il faut aussi specifier qu’il faut diversifier les sauvegardes de sauvegarde avec la règle du 3,2,1,1,0 (qui n’est pas souvent respectée malheureusement)
3 copies de vos données. 2 supports différents pour éviter la perte, la corruption ou le piratage. 1 copie stockée sur un site géographique différent