Les processeurs ultra basse consommation constituent un réel enjeu loin des puces intégrant plusieurs dizaines de cœurs.
Dans la droite lignée des Pentium Gxxx ( aka Core I3 démembrés ) , pas d’HT, faible conso mais quid de la taille des caches car la fréquence ne fait pas tout ?
De nos jours ça risque d’être bien trop léger … même en bureautique.
le vrai interet serait un processeur avec trois mode de fonctionnement low consommation middle consommation and full power et qui s’adapte à l usage
Un pas dans la bonne direction, il faut réduire notre consommation d’energie.
Ben c’est ce que font les « gros » CPU hein, ils réduisent très fortement leur fréquence et leur consommation quand ils sont faiblement utilisés…
Sur mon i7-13700H, ça descend à à peine plus d’1W pour la partie purement CPU en faible utilisation, avec la plupart des cœurs qui tombent à seulement 900 MHz :
En laissant tourner HWMonitor quelques temps en arrière-plan, ça tombe à un mini encore plus bas, à peine 0.9W pour le CPU, 5.5W pour le package complet, et les cœurs descendent à seulement 800 MHz.
Et encore, je pense que je n’ai même pas la configuration d’économie d’énergie la plus agressive, car sur le PC fournit par mon client je vois parfois le CPU descendre à 600 voire 400 MHz.
En bureautique je ne me fait aucun souci, j’ai un laptop avec un N6000 (4C4T, fanless), c’est très bien pour ma compta perso, du surf, du stream 1080p60, mail évidemment, pas tester les jeux et autres softs gourmand vu que ça n’a pas de sens, mais pour de la bureautique même un N100 est idéal vu la faible conso et chauffe.
Sur le N6000 j’ai pas testé la conso réelle, mais avec une petite batterie ça tient au moins 8h en bureautique sans forcer, et la chauffe est ridicule, pas dépassé 67 degrès en stress test pour une laptop fanless et fin, c’est top. J’imagine que le N100 doit être pareil mais en plus puissant.
Sur le screen ton CPU est à 6W (sans parler du fait que les softs ne sont pas toujours très fiables niveau relevé de conso). Et un CPU qui consomme 0.9W même en idle, à part en ARM (et encore) je doute que ça existe.