Commentaires : N1X : la riposte ARM de NVIDIA face à Apple arriverait plus tard que prévu, Microsoft pointé du doigt

NVIDIA repousserait le lancement de son ambitieux SoC ARM « N1X », conçu avec MediaTek pour les PC Windows, au premier trimestre 2026. Entre retards du système Microsoft et défauts de conception, l’arrivée de cette nouvelle puce pourrait être compromise.

c’est la faute a Microsoft mais coté matos il n’arrive pas à valider le proccess, c’est beau la mauvaise foi

1 « J'aime »

En parallèle, la demande pour les laptops Windows ARM resterait limitée

Pourtant Microsoft n’arrête pas de pousser vers cela et vanter Copilot+.
La réalité est qu’il y a énormément de rétifs.

2 « J'aime »

Enfin les dernier cpu amd ont bien évolué il y a plus une énorme diff, sachant que le gros problème est les soft, ma il y a qu eu donc force les de à bouger, Win il restera x86 donc plus dure de faire bouger les dev

Il faut non-seulement que Microsoft optimise la version ARM de son Windows 11, mais qu’il développe en parallèle une solution de « conversion à la volée » efficace des applis X86 existantes, comme Apple l’a fait avec Rosetta 2, afin de laisser le temps aux développeurs de migrer leurs applications. Cela inclut également DirectX.
Bref, c’est pas demain la veille…

1 « J'aime »

Il faut dire aussi que Intel et AMD arrivent en embuscade sur les PC « Copilot+ », et qu’on l’a à peu près toujours su.

Perso, j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas prendre la première génération des PC ARM, encore moins à sa sortie vu les prix qui étaient pratiqués. Là, avec les prix qui baissent fortement, pourquoi pas.

Après, j’ai pas vu passer beaucoup de retours « à l’usage » sur ces ordis, donc je sais même pas trop quoi penser de tout ça. Je le conseillerai sûrement à un proche novice qui passe son temps sur le navigateur, mais remplacer mon propre ordinateur, je pense pas avant 4 ou 5 ans.

1 « J'aime »

Apple a clairement indiqué qu’il ne supporterait plus l’architecture x86 à l’avenir, obligeant ainsi ses clients à acheter de nouveaux produits et ses développeurs à produire sur la nouvelle architecture ARM.
Du côté de Microsoft, avec un parc de millions (voire de milliards) de machines en x86 et un parc ARM grand public relativement petit, les choix sont plus délicats. Il est peu probable qu’ils fassent des choix aussi radicaux, car les enjeux sont trop importants. Le nombre de clients et d’utilisateurs encore sur Windows 10 est considérable, et ils ne sont pas prêts de changer de sitôt, donc la transition sera longue.

Sauf, encore une fois, s’ils mettent le paquet sur leur propre « Rosetta », qui pourra satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, ça pourrait passer crème. Il y a effectivement des centaines de millions d’utilisateurs, mais combien utilisent leur ordi pour autre chose que du web, word,… Rien d’insurmontable pour Microsoft.

Apple est minoritaire, et pourtant les devs ont dans l’ensemble été réactifs. Avec le poids de Microsoft, je pense qu’en mettant un peu la pression ça finirait par bouger.

Chez Apple, la transition a débuté il y a 5 ans. On a eu le temps de voir venir. L’architecture X86 est encore supportée jusqu’au prochain système.

Chez Microsoft aussi ils obligent à racheter du matos. Mon ancien iMac (core i9/ram 72gb/radeon Vega pro 8GB) ne peut pas passer à Windows 11. Et je crois pas être le seul à gueuler…

C’est très, très simpliste.

Microsoft propose une ternstive à Rosetta, qui selon ce que j’ai pu lire fonctionne plutôt bien. Y’a de la perte c’est évident mais t’en avait aussi chez Apple et la migration qui a duré plusieurs années n’a semble t’il pas été trop douloureuse.

Côté Microsoft, le soucis c’est qu’un grand nombre de logiciels ne passeront tout simplement jamais à arm. Quelques exemples :

• Les vieux logiciels d’entreprise
  • Les logiciels abandonnés ou maintenu par une minuscule équipe
  • Une partie des logiciels de dev qui impliquent des dépendances difficile à porter. Y compris les vielles versions de .Net d’ailleurs.

Tous ces problèmes existent aussi chez Apple, mais casi aucune entreprise n’a de soft proprio chez eux, y’a pas de dev en dehors des dev apple ou web et le parc de vieux logiciels ne semble pas être comparable, vu la faiblesse historique des parts de marché de Apple (qui en grapille sérieusement depuis les M1).

Et le deuxième soucis dans tous ça c’est qu’entre l’incapacité de Qualcomm de faire aussi bien qu’Apple (smartphone et pc confondu d’ailleurs) et AMD/Intel qui se sont enfin bougés, la supériorité des puces arm sur le pc demeure … Légère. Dans ces conditions, qui prendra le risque d’acheter une techno qui risque de disparaitre, qui prendra le risque de redéveloper son logiciel…

Les derniers Asus en Intel on parle de 20h d’autonomie quand même. Refroidissement actif certe mais ultra silencieux, 1to e stockage, 32gb de ram soudé, des perfs qui valent un M3 pour… 1200 euros.

Apple ont été meilleurs. Mais il semble que ce ne soit pas exclusivement dû à ARM. C’est aussi d’avoir intégré la ram au cpu, d’avoir su big little, d’avoir préfère la conso aux perfs. Bref ils ont été meilleurs, mais mettre du ARM dans les Windows est loin d’être magique. Pour preuve les utilisateurs des SP11 par exemple étaient content mais l’enfumage de Microsoft autours des benchs montre bien un malaise, aucun vrai gap technologique qui justifie le passage à ARM pour le moment.

Alors bon, moi mon prochain PC sera sûrement du x86, c’est carrément plus safe. Et Apple va rester meilleur que les autres, comme avec leurs proco sur smartphone que les autres sont incapable de concurrencer depuis 15 ans. C’est comme ça ! Le privilège de l’écosystème fermé j’imagine.