Commentaires : MWC 2022 : la Russie n'est pas la bienvenue à la grand-messe de la Tech et de la téléphonie mobile

Le Mobile World Congress édition 2022 doit débuter ce lundi 28 février et se tenir jusqu’au jeudi 3 mars. Ce sera sans pavillon ni certaines entreprises russes, indésirables en raison de la guerre menée en Ukraine.

1 « J'aime »

C’est la grand messe et non la grande messe :wink:

2 « J'aime »

Tu pourrais nous faire l’explication :wink:

Bien sûr!
C’est grand-messe, c’est la messe solennelle en opposition aux messes basses.

C’est pour cela que c’est pas l’adjectif grand qui s’accorde, mais une expression.

Par opposition aux autres, la grand-messe est surtout une messe chantée…le MWC n’étant pas célébré en chansons, les termes grande messe ne me choquent donc pas. ^^

1 « J'aime »

Seulement le dimanche matin :wink:

2 « J'aime »

Faut boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à la Russie et arrêter d’accueillir les oligarques russes dans nos contrés.

3 « J'aime »

Tu as tout à fait raison :slight_smile: c’est corrigé :wink:

2 « J'aime »

C’est plutôt la deuxième définition : « Manifestation spectaculaire visant à souder l’homogénéité d’un groupe. » qui est devenue une expression commune applicable à ce genre de manifestation.
De toute façon, si on évoque une « grande messe » ça équivaut dans tous les cas à évoquer le catholicisme, donc rien à voir avec l’objet de l’article.

Et si tu te réfères à la première définition, tu reviens donc à une évocation du catholicisme, donc… neutre

Donc utilise pas le mot messe…
C’est une expression française figée qui s’écrit grand-messe. Donc soit tu utilises l’expression soit tu l’utilises pas :slight_smile:

Mais la « grand-messe » de quelque chose, ça s’écrit qu’uniquement comme ça. Tu peux dire le grand rassemblement, la grande exposition, si tu ne veux pas utiliser cette expression toute faite :slight_smile:

C’est à peu près ce que j’ai dit dans mon deuxième message :wink:

Sauf que si on se réfère à la première définition, ça n’a aucun sens avec le reste de l’article, alors que la deuxième fonctionne. :slightly_smiling_face:

Tiens, je ne savais pas que c’était un article sur l’orthographe avec 25 posts au compteur …

5 « J'aime »

C’est clair, j’imagine les conversations des gens sur place, à pinailler sur le nom donné à l’évènement. 19022607171932975

2 « J'aime »

Il y a des compagnies russes qui n’ont rien fait et se retrouvent coincées dans cette situation a cause du conflit Ukraine-Russie. Dommage

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison mais il y a aussi des entreprises Ukrainiennes dans la même situation. dommage aussi

1 « J'aime »

Une société russe avait sortit le Yotaphone smartphone à double écran avec un en e-ink comme les Kindle d’Amazon, beau concept, sans suite.

Toujours la grouic!:kissing_heart:

Elle a en outre été exclue du très populaire concours de l’Eurovision

oh poutin la sanction mais c’est contraire au convention de geneve ca :joy::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »