Un contrat colossal de 5 milliards de dollars pourrait sceller un partenariat majeur entre xAI et Dell. L’objectif ? Doper la puissance de calcul du supercalculateur Colossus, fer de lance du développement de l’intelligence artificielle d’Elon Musk.
ha bin dell c’est vraiment fini pour moi
Je me pose toujours la question de savoir, ce que ce genre de parc de GPU deviendra lorsque IA sortira de nouvelles architectures 3, 4, 5x plus puissantes, après celles comme Hopper et plus récemment Blackwell. Ca sera reconditionné pour le grand public ?
Ça sera récupéré à bas prix par des boîtes ayant des besoins en IA mais pas le budget pour du neuf.
Ça ne se retrouvera pas sur le marché grand public, car ce sont des puces spécialisés pour l’IA, pas des GPU classiques : elles seraient capables de faire de la 3D, mais leur organisation (nombre d’unités de chaque type) n’y est pas du tout adaptée… Une puce GB100, ça a moins de ROP (les fameuses qui font râler en ce moment parce qu’il en manque sur quelques RTX 50) que ce qui est attendu sur la future RTX 5050…
Les performances en 3D ne seraient pas forcément terribles, alors qu’il y aurait des coûts importants pour les réemployer de cette façon (il faudrait dessouder les puces, les ressouder sur des cartes, avec des composants en plus…), du coup ça ne serait pas du tout compétitif face aux « vraies » cartes graphiques.