Commentaires : Musique : l'IA ne gagnera pas de récompense aux Grammys, mais n'y est pas interdite

L’académie des Grammy Awards met en place de nouvelles règles pour s’adapter à l’utilisation de l’IA dans le secteur de la musique.

Avec ou sans IA, est-ce que ces Grammy Awards ont encore un quelconque sens ?

1 « J'aime »

Oui, c’est comme la palme d’or à Cannes ou les Oscars : ceux qui sont primés voient leurs ventes redécoller et cela permet aux artistes de dénicher d’autres contrats plus facilement car considérés comme étant bankable. C’est un avantage marketing non négligeable.

J’entends par là, c’est censé récompenser le créatif, or où est le créatif lors de cette cérémonie ? :rofl:

le pinceau qui a permis de peindre un chef d’oeuvre a-t-il droit à une récompense ?
Car dans la même logique, si l’IA gagne un prix ce serait le concepteur/développeur de l’IA qui devrait être récompensé.
C’est ce qui se passe aujourd’hui : je fais un programme qui me permet d’optimiser un process, c’est moi qui suis récompensé (là je rêve) mais en aucun cas mon programme.

Leurs règles n’ont aucun sens, pour la partie paroles ou musique ils seront incapables de dire si l’auteur est humain ou une AI à moins que celui qui propose la chanson avoue de lui même qu’il a utilisé une AI. D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas que les paroles de Christine and The Queens soient faites par une AI tellement il y a peu de cohérence.

Il n’y a aucune démarche artistique dans le fait de développer une IA, pas plus dans le fait de rédiger un prompt.

1 « J'aime »

C comme le top 50🤔 tout çà est d’un vieux monde! Le bouche à oreille et la curiosité sont nettement en faveur de la création