Commentaires : Musique d'IA pour faux auditeurs : comment un musicien a réussi à arnaquer 9 millions d'euros aux plateformes de streaming

Un Américain a durant plusieurs années réussi à multiplier les faux groupes de musiques, avec des chansons créées grâce à l’IA. En les mettant en ligne sur les plateformes de streaming musical, il a réussi à se remplir les poches !

C’est idiot, d’habitude quand on fait un test de Turing on ne prévient pas.

En fait ce n’est pas tant qu’il est joué le test de Turing et gagné des sous, des tas de fausses (trop) belles filles influenceuses existent, empochent des millions et pas certains que ceux qui suivent le savent tous, c’est plutôt qu’il ait triché sur les auditeurs.

C’est encore plus con puisque ces auditeurs savaient qu’ils avaient à faire de l’IA, Turing devrait porter plainte.

C’est comme toujours : la gourmandise de ces gens là cause leur perte… S’il avait su se contenter de gagner un moins, ça serait sûrement passé tout seul

Ça met aussi en évidence les lacunes du mode de calcul des royalties sur ces plateformes, elles ne devraient pas être basées uniquement sur le nombre d’écoutes total.

Pour les comptes gratuits, nombre d’écoutes total, il faudrait pondérer en fonction du nombre d’utilisateurs différents qui ont écouté ou borner le nombre d’écoutes comptabilisées par utilisateur pour un même titre.

Pour les comptes premium, on peut garder toutes les écoutes de chaque utilisateur, mais moduler la valeur d’une écoute de sorte que le total des écoutes d’un utilisateur correspondent à la part royalties de son abonnement.

Ainsi même avec 10 000 comptes, ça ne pourrait pas rapporter plus qu’un vrai titre écouté par des millions d’utilisateurs.

1 « J'aime »