Commentaires : MSI rend possible l'overclocking BCLK du Ryzen 7 5800X3D

Le fabricant de cartes mères prépare un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 qui permet de débloquer le BCLK du dernier processeur d’AMD.

c est quoi la BCLK ? ce serait que les journalistes de clubic expliquent les abréviations avant de les utilisées. a ce demander si eux même les connaissent

4 « J'aime »

connais-tu le moteur de recherche google.fr ?

2 « J'aime »

c est la frequence de base du bus principal, il gere egalement la frequence de la ram. Apres il y a le multiplicateur =>BCLK x Multi cpu = frequence CPU/ BCLK x Multi ram = frequence RAM.

1 « J'aime »

merci sa je connais il pouvait pas dire la fréquence de base. si en lisant un article tu dois aller sur google pour le faire dechiffer …

3 « J'aime »

Ils ne les connaissent pas eux même sois en sur ^^ xD

Mais cela ne risque t’il pas de faire griller la mémoire cache ?

Le BCLK est l’ancien FSB (Front Side Bus) mais depuis l’intégration du northbridge au CPU (oui …. Avant on avait le northbridge pour le PCI, AGP, PCIe, et contrôleur mémoire, et le southbridge pour le reste (support SLI-CF, USB, IDE-SATA, etc) ils ont renommé le FSB (Intel-AMD pre K8) et HTT (Hyper Transport pour AMD K8-K10) en BCLK (Bus Clock).

En gros, BCLK frequency x CPU Ratio = CPU Frequency.
Exemple avec un 9900k : BCLK (100Mhz) x CPU Ration (base 36 - boost 45) = 3600Mhz (4500Mhz boost)
Voilà

3 « J'aime »

Ce bios sur les autres cartes mères qui ne coûte pas 700€ il devrait y avoir aussi des nouveautés le bios agesa 1.2.0.7 devrait régler définitivement les problèmes de stuttering des ryzen 3x00 et 5x00 qui existe depuis le début qui sans être forcément gênant sont quand même pas commun et casse l’immersion notamment en jeu et parfois provoque un micro freeze dans plusieurs jeux sans raison et de façon aléatoire

Ce n’est pas normal d’avoir à chercher sur Google des abréviations d’un article d’un site généraliste.

3 « J'aime »

« avant de les utilisées… ce… à… bien ?.. » il faut éviter de donner des conseils aux autres sur ce ton fort déplaisant… lorsque qu’on sait aussi mal écrire :slight_smile:
C’est un record d’avoir fait autant de fautes avec aussi peu de mots :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce problème de stuttering apparaît beaucoup avec les sticks ram Corsair avec des chips C-type (Samsung).
Dans ce cas là, il faut généralement activer le DOCP et régler la fréquence manuellement (d’abord tester à 3200Mhz pour de la 3600, avec un CL de 16)

Désolé, j’étais allé un peu rapidement. C’est vrai que ce genre de brèves s’adressant quand même d’abord à un public d’experts, je n’avais pas d’emblée pensé à expliquer - même sommairement - la chose. L’erreur est réparée.

1 « J'aime »

Pas tout a fait, ce sont deux notions différentes.

Le FSB, c’était le bus de communication entre le CPU et le northbridge. Il a été remplacé chez Intel en 2008 par le QPI, puis a disparu avec l’intégration du northbridge (la communication interne entre les cœurs et l’uncore se fait toutefois toujours avec un bus dérivé du QPI si je me trompe pas). Le bus externe des CPU Intel est désormais constitué du PCI-E pour la communication directe avec des périphériques « rapides » et du DMI (lui même dérivé du PCI-E) pour la communication avec les périphériques « lents » via le southbridge.

BCLK (Bas Clock et non Bus Clock), ce n’est pas un bus de communication, c’est juste le nom donné à l’horloge de référence qui sert à synchroniser toutes les autres horloges, en appliquant un coefficient multiplicateur par rapport à BCLK (ce qui, effectivement, a aussi été le rôle à une époque de l’horloge du FSB, qui servait de référence pour calculer une partie des autres fréquences… mais une horloge et un bus, ça reste deux choses bien différentes).

Personnellement je n’ai aucun problème avec un Ryzen 7 5800X et une cm qui a un bios en AGESA ComboV2 1.2.0.5. Et j’ai fait tourner 8 jeux différents depuis le montage de ce pc en janvier.

Avec le bios 1.2.0.5 c’est plus rare qu’avec le 1.2.0.0. j’ai monté ma machine en janvier 2020 et j’ai mis ça sur le compte du ventilateur de la carte mère à côté des ports pci-express : effectivement la x570 gaming pro carbon est équipé de bus pci-express réputé pour chauffer et créer des instabilités. On sait qu’un ventilateur qui change brutalement de régime c’est un peu comme rapidement changer de vitesse et du coup cela provoquer ralentissement sonore et vidéo en même temps.

Par ailleurs je possédais de la ram corsair qui est en fait incompatible avec la carte mère même si ldlc prétendait le contraire. Aujourd’hui avec des rams crucial je n’ai pour ainsi quasi plus aucun freeze ou lags, quelques stutter ou broutage de temps à autre. Et cette maj de bios devrait normalement me les enlever vu que je n’ai aucune autre saturation, pas de surchauffe, une machine bien ventilé avec un câble management optimal et peu de poussière. Il reste un détail le freesync sur rtx 2080 avec fonction HDR qui peut faire un couac car de l’HDR sur un écran en displayport 1.2 c’est de la foutaise.