Commentaires : MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5

Une nouvelle génération d’alimentations PC pointe le bout de son nez afin de gérer au mieux les exigences de la prochaine génération de cartes graphiques signées AMD/NVIDIA.

Finalement la construction de nouvelles centrales nucléaires doit être prise très au sérieux !

M. D.

Grave, sa me fait pensez à cette phrase :"- 2.21 Gigowatts !! 2.21 Gigowatts !! Mon dieu ! [Dr. Emmett Brown]

  • Mais enfin c’est quoi un gigowatt ? [Marty]
  • Je devais être complètement dans les nuages ! 2.21 Gigowatts, comment puis-je générer une puissance pareille monsieur Edisson ? C’est impossible je n’y arriverais pas ! [Dr. Emmett Brown]
  • Mais Doc écoutez c’est rien, tout ce qu’il faut c’est un peu de plutonium ! [Marty]
1 « J'aime »

enfin les alimentations ATX3 avec PCI5 arrivent, Corsair m’a bien decu en debut Juillet en presentant ses nouvelles alimentations toutes classiques.
J’ignore completement comment reagira les ATX actuels avec les CG demandant le port PCI5…
Me refaisant une config neuve a la rentrée en vu des 40xx pour remplacer ma vieille 1080Ti, je prefere m orienter directement sur une ATX 3.0 PCI5

Les 4080 aurait finalement un TDP de 320W et la 4070 285W
Les 3080 10Go c’est aussi un TDP de 320W et les 12Go 350W, en conso réelle une 3080 12go OC d’usine bouffe 400W, vers 360W pour une 10Go
Différence surtout sur l’ultra haut de gamme en fait, une 4090 serait avec un TDP de 450W c’est a dire comme la 3090TI, la 3090 a comme TDP pareil que les 3080ti et 3080 12go (350W), ces 3 dernières consomme dans les 400W en moyenne, la 3090TI monte parfois vers 500W avec une moyenne de 465

Attention c’est juste informatif si qq1 se pose la question, et forcement encore à prendre avec des pincettes pour les 40X0, mais j’ai l’impression que cela ne bouge pas tant que cela finalement coté conso des cartes moyen/haut de gamme.
Source des conso/TDP:

De fait, MSI souligne que sa MEG Ai1300P est capable de tenir deux fois sa puissance maximale – 2 600 Watts donc – durant 100 µs.

Par construction, les alimentations à découpage sont toutes pourvues en sortie de condensateurs de lissage/stockage.

Et ces condensateurs sont typiquement capables de faire face à de très gros appels de courants ponctuels.