Commentaires : MSI pense au refroidissement des futures générations de cartes graphiques

Pas moins de trois types de refroidissement pour les prochaines générations de cartes graphiques ont été présentés au Computex.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/msi/actualite-472290-msi-pense-au-refroidissement-des-futures-generations-de-cartes-graphiques.html

Chaqu’un fait son système depuis des années. Pourquoi ne pas faire un standard en watercooling, des tuyaux facile à emboiter sans outils, des radiateurs avec des tailles normées, pompes, réservoirs, nourrices. Et sur les cartes/cpu un échangeur spécifique.
On monte la carte on clip des tuyaux 5, 10, 15 cm. Bref un Lego facile pour tout le monde sans outils. Mais je rêve.

2 « J'aime »

oh tu sais moi je reve qu’au lieu de monter en puissance, on arrive a faire des cartes qui chauffent moins, donc consomme moins, mais que les dev maitrisent a leur plein potentiel

Mais je rêve.

5 « J'aime »

Les enjeux énergétiques derrière cela sont monumentaux…, je pense notamment aux datas centers etc. (pas uniquement aux cartes graphiques du geekos)

2 « J'aime »

regarde déjà la taille de la plus grosse RTX 4090 comparée a une cm itx, tu peux imaginer le désastre dans 10 ans à ce rythme. se sera plutôt une mini tour complète du style Node 304 ou seule la cg sera dedans… :frowning:

1 « J'aime »

Pareil !
Avec tous les progrès en termes d’efficacité des puces et la finesse de gravure, j’aimerais bien un GPU sobre, silencieux et qui pourrait se contenter d’un port PCIe 6 lignes.

2 « J'aime »

le refroidissement par effet peltier peut sortir la chaleur efficacement mais sa consommation électrique fera chauffer encore plus la pièce. Pour une RTX 4090 qui consomme 400W, un refroidissement peltier consommera a lui seul dans les 200-300W. Il faut également prendre en compte que cette consommation est convertie en chaleur, on aura donc non plus un chauffage a 400W dans le PC mais un chauffage a 700W. Par contre, oui, pour un simple refroidissement de composant sans s’inquiéter de tout le reste, les modules peltiers sont redoutable.