Commentaires : MSI pense au refroidissement des futures générations de cartes graphiques

Pas moins de trois types de refroidissement pour les prochaines générations de cartes graphiques ont été présentés au Computex.

Chaqu’un fait son système depuis des années. Pourquoi ne pas faire un standard en watercooling, des tuyaux facile à emboiter sans outils, des radiateurs avec des tailles normées, pompes, réservoirs, nourrices. Et sur les cartes/cpu un échangeur spécifique.
On monte la carte on clip des tuyaux 5, 10, 15 cm. Bref un Lego facile pour tout le monde sans outils. Mais je rêve.

2 « J'aime »

oh tu sais moi je reve qu’au lieu de monter en puissance, on arrive a faire des cartes qui chauffent moins, donc consomme moins, mais que les dev maitrisent a leur plein potentiel

Mais je rêve.

5 « J'aime »

Les enjeux énergétiques derrière cela sont monumentaux…, je pense notamment aux datas centers etc. (pas uniquement aux cartes graphiques du geekos)

2 « J'aime »

Il y a le DLSS/FSR pour ça… Qui perso je trouve dénature le graphisme.

Sinon il y a 4 slots, c’est hallucinant, je me rappel de l’époque qui avait déjà fait polémique sur le 2 slots XD (3 actuellement sur certains GPU).

Il y avait un article qui parlait d’un nouveau GPU avec 2 broches PCI mais où il fallait 1 CM spécifique.
Du coup avec 4 slots on pourrais imaginer utiliser les 2 PCI standard de la CM et limite faire comme un SLI/Crossfire comme à une époque XD

Au stade où les GPU deviennent énorme, on va vraiment arriver à acheter un NUC pour brancher une CG externe car sur une carte mère standard tous les slots seront obstrué par la CG.

regarde déjà la taille de la plus grosse RTX 4090 comparée a une cm itx, tu peux imaginer le désastre dans 10 ans à ce rythme. se sera plutôt une mini tour complète du style Node 304 ou seule la cg sera dedans… :frowning:

1 « J'aime »

Pareil !
Avec tous les progrès en termes d’efficacité des puces et la finesse de gravure, j’aimerais bien un GPU sobre, silencieux et qui pourrait se contenter d’un port PCIe 6 lignes.

2 « J'aime »

le refroidissement par effet peltier peut sortir la chaleur efficacement mais sa consommation électrique fera chauffer encore plus la pièce. Pour une RTX 4090 qui consomme 400W, un refroidissement peltier consommera a lui seul dans les 200-300W. Il faut également prendre en compte que cette consommation est convertie en chaleur, on aura donc non plus un chauffage a 400W dans le PC mais un chauffage a 700W. Par contre, oui, pour un simple refroidissement de composant sans s’inquiéter de tout le reste, les modules peltiers sont redoutable.

Ils y arrivent bien sur des PC portables en plus.
Et c’est plus fin qu’un slot PCI.
En plus ils pourront la faire assez longue si besoin.