Commentaires : MSI lève le voile sur sa GeForce RTX 30 SUPRIM édition anniversaire et... c'est beau

Pour ses 35 ans, MSI aurait pu tomber sur une période plus « tranquille » dans le monde de la carte graphique
.

c’est beau … dommage qu’elle soit seulement en image, un jour peut-être en 2050 on auras des cartes graphiques… en france.

La Suprim de base coûte déjà plus de 2200€ alors l’édition limitée … peut être 3500€ (35èème Anniversaire) :slight_smile:

1 « J'aime »

Beau mais bordel que c’est cher pour ce que c’est … Et dire qu’il y en a qui achèteront ce truc. C’est la même chose qu’acheter une coque de téléphone avec diamants incrustés … Ca reste une coque et c’est tout ce qu’on lui demande au final.

1 « J'aime »

On sait si un musée prévoit de l’accueillir en exposition quelque part en Europe pour qu’on puisse la voir ?

Assez d’accord.
On achète une carte graphique pour le calcul de rendu temps réel, au final.
Toute la com de ces marques repose sur les morceaux de plastique qu’elles vont greffer dessus (carénage et ventilo) et les 5% de fréquence en plus…

@Clubic @Nerces : régulièrement, des lecteurs vous interrogent sur la nature exacte de la pénurie de cartes. Pourriez-vous creuser un peu et nous donner des détails ?

Quelle est la part des différentes causes (mineurs, pénuries de composants, covid19, consommation trop forte en Asie,…) ?

Les revendeurs qui affichent plusieurs dizaines de références mais toutes en ruptures reçoivent-ils du stock ? régulièrement ? irrégulièrement ? quel est l’ordre de grandeur ? 10 cartes à la fois ? 1000 cartes à la fois ?

Le fait que les tarifs affichés correspondent à un x2 par rapport au MSRP (prix recommandé par le fabriquant) et que les stocks soient malgré tout vide signifie que tous les acheteurs actuels payent ce prix pour obtenir une carte ? sont-ils nombreux ?

On pourrait penser qu’un premier indice de fin de pénurie serait déjà l’apparition de stocks à de tels prix : cela signifierait au moins que les clients refusent le x2 tarifaire. Est-ce une bonne théorie ?

Bref, tout ça est obscure : enquêtez, expliquez-nous, l’attente est forte ! Et merci pour vos contenus !

5 « J'aime »

J’ai peut être pas eu de chance avec MSI, car un ordi portable gamer haut de gamme à tenue 1 mois avant de tomber en rade…
Une gtx 1070 à tenue 2 mois avant de planter… Les deux achats de cette marque on eu des problèmes… Du coup je suis plus chaud…

aha…une carte « Jacky »…hup…un peu de plastique à gauche, un gros spoiler à droite pour que la carte tourne plus vite, et je colle un sticker « The Alpine touch »…

1 « J'aime »

2020 et 2021 sont des années spéciales et la pénurie est compréhensible car le mining d’un côté et aussi la pression sur TSMC qui fabrique les puces électroniques au monde entier : smartphones, CPUs, GPUs, Consoles de jeux et même les véhicules …

Y a des pénuries sur la PS5 et Xbox S/X ??? beh c’est le même problème !!!

retour à l’époque du moyen âge avec cette pénurie qui fait exploser le prix des cartes graphique aussi (jusqu’en 2024 normalement), mais bon une fois acheté on a une jaguar comme PC, hé t’as vue mon modèle sur mesure ? à … 6000 euro, même les téléphone atteigne des prix phénoménale… et les voitures électrique aussi… là il n’y a pas d’aide de l’état… par contre pour avoir le choix on fait que regarder.

avec des : WAA!!

C’est rigolo mais pour l’instant c’est nada niveau dispo et du coup prix des CG sur le marché… Il n’y a plus rien ou alors à des prix totalement indécents!

De bonnes questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses à mon avis. J’ai recherché un peu déjà car moi aussi je trouve çà très surprenant.
Visiblement, les revendeurs de pièces informatiques détachées passent au bout de la file d’attente et ils doivent recevoir peu de stocks comme la production ne doit permettre que de fournir le reste de la chaîne. Il n’y a donc pas ou peu de surplus à écouler. Il reste assez simple d’acheter une tour de bureau avec des RTX récentes (série 2000 et 3000) avec des prix relativement normaux limite à se demander si çà ne vaut pas le coup de l’acheter une tour juste pour la carte et revendre le reste sur le marché d’occasion.
Le marché d’occasion et des pièces détachées a aussi été plombé par les gens qui font de l’achat revente et je pense principalement par les mineurs.

La pénurie ? On la doit à tellement de paramètres :
1 - Covid 19 qui induit plus de consommation d’éléctronique de divertissement (tablettes, smartphones, TV etc…)
2 - Covid 19 qui demande d’adapter les conditions de production (mais ça reste finalement très limité)
3 - Problèmes de pluies : il n’y a pas eu de Typhon en 2020 là-bas, empéchant de remplir les réserves d’eau des usines et les obligeant à pomper plus sur le réseau
4 - ce qui a conduit à des pénuries d’eau pour les particuliers aussi : le gouvernement a demandé aux entreprises de consommer 15% d’eau en moins… sauf que dans la production de composants ils en consomment une quantité déjà phénoménale, alors 15 % en moins ça fait mal
5 - l’explosion de la demande de composants pour des voitures éléctriques et/ou autonomes (qui en contiennent plus que les modèles classiques en plus) qui n’était pas prévue par TSMC qui avait un peu réduit sa production à cause du COVID. Sauf que les cycles de production étant longs, même s’ils ont à nouveau augmenté la cadence autant que possible, le retard va se faire sentir pendant 4 à 6 mois minimum.
6 - le minage de cryptomonnaies est probablement responsable également, mais par rapport à tout le reste, ça ne doit pas forcément peser lourd…

Moins il ya de cartes dispos, plus on en parle ici . Il serait peut-être plus utile de parler de choses qui existent ?

Edition spécial, fan spécial logo spécial, tout est spécial ont met meme des led histoire que cela soit bien vendeur. Moi la dedans et dans tout ce matos je vois une montage de déchet électronique et des société qui s’en foutent complètement qu’un jour tout ne soit plus disponible car à sortir des modèles tout les 4 jeudi ont va vite comprendre ce que pénurie de composant et pollution veulent dire. Certain ici vive trop dans leurs confort matériel sans penser que ce qu’ils gaspille maintenant ca sera pas renouvelable. Donc pour moi ces produit inutiles je banni.

1 « J'aime »

Le « Limited Edition » est ici très bien porté :slight_smile: