Alors que la PlayStation 5 ne gère pas nativement la définition 1440p, très répandue sur les moniteurs gaming, MSI fait un geste pour les joueurs souhaitant utiliser la console sur ses écrans. Une petite dizaine de modèles seront dotés d’un mode « console » capable de prendre en charge un signal 4K pour le downscaler en 2K.
Rien ne dit que Sony ne mettra pas à jour la console pour supporter le « 2K ».
De plus si ce sont de nouveaux écrans et pas des mises à jour de bios d’écrans existants, je ne vois pas bien l’intérêt, si un gamer achète un écran pour sa PS5 (et pas une TV), il se tournera vers un écran 4K natif.
Meme si j’ai unee grosse préférence pour les consoles de sony, je trouve vraiment abusé (débile ?) de ne donner le choix en natif que pour le FHD ou 4K (pas la peine de parler en dessous de nos jours)
Ok pour le 120hz, mais bon, sur console, pas sûr que beaucoup de jeu atteignent cette fréquence en 4K (déjà que sur PC sans l’upscale « magique » de nVidia…).
Reste des écrans pas si chers que ça en 75hz https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-328e1-p59487/test.html
« Ok pour le 120hz, mais bon, sur console, pas sûr que beaucoup de jeu atteignent cette fréquence en 4K (déjà que sur PC sans l’upscale « magique » de nVidia…). »
L’idée ce n’est pas d’acheter un moniteur pour jouer sur console. Mais profiter de son écran actuel pour brancher sa nouvelle console
Le problème avec l’écran que tu proposes c’est qu’il ne dispose que du HDMI 2.0, il n’est pas possible d’avoir un rendu 4k > 60hz (à quand une sortie DP sur console :D)
L’idée c’est qu’ici apparemment il est bien question de nouveaux écrans et pas de mise à jour d’écrans, donc si l’idée ce n’est pas d’acheter un nouvel écran, bah on polémique pour rien.
Sinon on en revient à mon premier commentaire.
Si c’est pour acheter un écran 2K avec 4K downscalée, autant acheter direct un 4K.
C’est juste un exemple, pas une « proposition ».
Et 4K 60hz ce sera la norme à mon avis sur ces consoles, enfin si la qualité graphique n’est pas ruinée pour sortir du 120 à_tout_prix.
Et sinon il existe des convertisseurs HDMI/displayport à moins de 10 balles.
« L’idée c’est qu’ici apparemment il est bien question de nouveaux écrans »
Oui tu as raison. Je me suis peut être mal exprimé.
Si tu achètes un écran uniquement pour une PS5, OK tu prends un 4k et on n’en parle plus. Mais si tu souhaites jouer également sur PC ca risque d’être un peu plus problématique.
Si pour une raison ou pour une autre avec ton ordi tu veux jouer en < 4k, il te faudra diminuer la résolution. Et tu auras du flou (tu as toujours une meilleure qualité quand tu joues avec la résolution native de ton écran).
De plus, je ne sais pas si c’est le cas pour tous les écrans, mais sur le mien 4K 144hz, si je m’amuse à passer < 4k je me retrouve en 60hz.
Donc oui, pour jouer sur PC et PS5 investir dans un écran < 4k qui intègre un mode console de jeu est probablement un choix judicieux.
Concernant les adapteurs HDMI / DisplayPort je ne pense pas qu’il en existe qui permettent de garder une fréquence > 60hz. Auquel cas utiliser la sortie HDMI 2.0 de son écran revient au même.
Il existe déjà des écrans 1440p acceptant le signal 4k 60 hz comme le Samsung g7 ou HG70 ou l’Aorus ad27qd, ou est la révolution ?