Commentaires : Mr Stevens, le navire de SpaceX, très proche d’un essai de récupération de coiffe réussi

Alors que le système de récupération du premier étage de Falcon 9 a déjà fait ses preuves, SpaceX espère bientôt être en mesure de récupérer également les coiffes de son lanceur. Dans son dernier essai, le navire Mr Stevens était à deux doigts de parvenir à recevoir une partie de la coiffe dans son filet, manque de bol ce n’est pas encore pour cette fois-ci !

c’est Ariane espace et d’autres fabricants et lanceurs de fusée qui doivent se faire dessus.

Pas vraiment, non.
Ariane se taille toujours autant la part du lion sur le marché des gros satellites géostationnaires (ils ont signés 8 des 10 contrats fermes qui étaient ouverts à la concurrence en 2018). Et pendant le même temps, la Chine a dépassé les USA en nombre de lancements…
D’ailleurs, il y a de plus en plus de lanceurs (ainsi que de pas de tirs) en activités dans le monde (sans parler des mini lanceurs). Et de grosses pointures sont annoncés, comme Ariane 6, New Glenn, Vulcan, H-3, GSLV M3, Angara A5, …

Ca fait deux fois qu’ils échouent à 50m près, et par bonne météo.
Ca montre bien que la récupération de ces coiffes est très complexe et hasardeuse car il y a trop de variable instable (vague, vent, marée, portance). Au mieux ils en récupéreront que 1 sur 10, pas de quoi faire peur à Arianespace.

ça foire lamentablement sur la vidéo :slight_smile: