Forum Clubic

Commentaires : Mozilla tease une toute nouvelle version de Firefox pour le 1er juin

Le 1er juin prochain, Mozilla va procéder à une mise à jour majeure de son navigateur
Firefox
.

2 J'aime

Firefox + Qwant = <3

3 J'aime

Suite aux conseils des membres de Clubic je suis passé à Vivaldi et je vous remercie car je le trouve bien meilleur que Firefox (hormis pour les plugins)

C"est peut-être par esprit charitable, mais plus que jamais je vais rester fidèle à FF qui est en perte de vitesse, comme je reste fidèle à Opera sur Android, pour contribuer à leur donner des chances de survie.

9 J'aime

Toujours fidèle à Firefox pour le perso et le pro. Ils se battent comme des fou en proposant des produits d’excellentes qualités et la moindre des choses est de leur faire un l’honneur de les utiliser. Firefox est vraiment au top en terme de performance, de stabilité, de sécurité et d’implémentation des nouvelles API web c’est ça qui donne la valeur ajouté à un navigateur aujourd’hui et pas un lecteur multimédia intégré ou bien un portefeuille de monnaie virtuelle. De plus leur moteur de rendu est le seul rempart au monopole de blink en majorité soutenu par Google alors mesdames, messieurs si vous avez l’esprit logique et que vous aimez la vie privée, la performance et la sécurité, utilisez Mozilla Firefox :slight_smile:

Curieux de voir ce que les équipes ont préparé pour ce 1 juin.

7 J'aime

je le teste depuis environ un mois

le changement n’est pas immense et on s’y habitue même si je trouve que ça met beaucoup de vide et que ma première impression était de préférer le design précédent

la seule chose que je n’aime vraiment pas, c’est pour les onglets épinglés l’indicateur de changement de titre

j’explique, mes onglets épinglés, c’est facebook, twitter, gmail, wordpress, inoreader, etc … en gros majoritairement des sites internet où le titre de la page peut changer pour indiquer un nouveau mail, une nouvelle notification, etc …

quand c’est le cas, Firefox indique le changement et je trouve, mais c’est subjectif qu’avec la nouvelle version, le tout petit point bleu qui l’indique est vraiment difficile à avoir et saute moins aux yeux

j’aimerais pouvoir customiser cela. Dans un ancien comportement, l’onglet épinglé changeait de couleur et c’était parfait.

Sinon, perso, j’ai toujours gardé la barre des menus et c’est toujours possible. Par contre, le menu sandwich se transforme en une sorte de barre de menu verticale alors qu’avant, c’était des icônes. Je ne suis pas pas certain que ce soit plus ergonomique, mais comme je ne me sers du menu sandwich que pour lancer un onglet privé …

1 J'aime

Fidèle à Firefox depuis Quantum. Les performances sont plutôt satisfaisantes (même sur Android c’est mieux depuis quelques versions), pléthore d’extensions pour concurrencer Chrome et une philosophie à encourager.

Je regrette un peu les petites pubs placées par ci par là comme le nouveau VPN disponible en France, qui masque un peu le côté militant d’un navigateur comme Firefox.

2 J'aime

ouais je reste fidèle ausi.
ça tourne mieux que chrome.

1 J'aime

Idem je reste fidèle à Firefox parce que les autres utilisent tous le même moteur de rendu et un monopole n’est jamais bon pour les utilisateurs.

Parce que c’est bien beau d’avoir 50 navigateurs différents pour prôner le choix et la diversité sauf que le cœur d’un navigateur c’est son moteur de rendu et tous s’appuient sur le même moteur qui est sous le contrôle des big tech…

De plus Mozilla (même si ils font parfois des choix discutables) défend des valeurs comme la protection de la vie privée. Perso j’utilise Firefox pour soutenir tout ça, c’est une question d’éthique je trouve cela bien plus important que les résultats des benchmarks (qu’on ne ressent d’ailleurs pas toujours en utilisation réelle).

4 J'aime

Avec la moitié des navigateurs sur la base de chromium, quand t’a un bug avec un (ce qui est mon cas, avec une acceleration materielle qui fait planter systematiquement la machine), t’as un bug avec tous… C’est débile de moder à ce point chrome, développez vos propres soft, bordel ! Et vive FF (Firefox, pas Francois Fillon…) !

3 J'aime

Je le garde toujours sous le coude, comme navigateur secondaire. On verra ce que cette nouvelle monture apportera.

Et s’ils ne suppriment pas des fonctionnalités essentielles pour certains d’être nous, que d’autres navigateurs conservent voire rétablissent (comme Vivaldi et les flux RSS).

Fidèle à Firefox depuis plus de 6 ans, je le trouve très bien, il est peut-être pas le plus rapide mais il est le plus clean et respectueux.
Puis niveau paramétrage avec le about:config, on est à des années lumière de chrome qui est castré…

J’ai même réussi à me faire mes propres thèmes colorés pour Firefox, ce qui est cool même si c’est pas indispensable :wink:

1 J'aime

tu as suivi un tuto pour faire tes thèmes ? tu as un lien ?

j’ai installé un thème mais je voudrais juste pouvoir customiser la partie relative aux onglets épinglés, un petit truc, mais qui me rendrait la vie plus facile

Les extensions. Vivaldi n’est que l’un des innombrables navigateurs issus de Chromium

Bonne attitude

Impossible de me passer du marque-pages dans le panneau latéral de FF.

100% Firefox, j’attends de voir cette nouveauté, j’espère encore plus de fonctions, perso, Microsoft Edge, je suis vraiment incapable de m’en servir correctement, impossible de le customiser comme je le désire, je suis très à l’aise avec Firefox :slight_smile:

Je m’étais aidé de ce lien

Tu as de multiples possibilités, à toi de trouver ce qui te conviendra le mieux.

1 J'aime

merci, je vais regarder cela

jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé, mais ça doit bien se trouver quelque part

Toujours fidèle depuis le début, j’avoue qu’en termes de sécurité et vie privé difficile de faire mieux. Et les arguments de la rapidité de tel ou tel ça me fait doucement rire. Par contre, il est clair que c’est certainement pas le plus léger des navigateurs.