Mozilla repousse une nouvelle fois l’abandon du support de Firefox sur les anciennes versions de Windows. Le navigateur demeure désormais le seul parmi les grands acteurs à maintenir des mises à jour de sécurité pour Windows 7, 8 et 8.1.
Pour info, des projets de compatibilités avec win7 des versions actuelles de firefox (versions 140.xx 142.xx ou la nightly 143.xx au moment où j’écris ces lignes) et non pas de l’ancienne version 115 comme le fait mozilla, ont le mérite d’exister:
Mozilla les GOAT. c’est sympa pour ceux qui sont encore là dessus.
C’est bien sympa de la part de Mozilla mais FF 115 ne fonctionne plus avec les sites hébergés chez Cloudflare : le script du “captcha” « Vérifiez que vous êtes humain » ne peut plus s’exécuter, il tourne en boucle. Et ça ne date pas d’hier.
Idem ici sur Clubic : la connexion au site principal pour commenter les news est impossible (Cloudflare !). Seule la connexion au forum fonctionne encore.
Et pas mal d’autres sites, surtout des sites marchands ou des plateformes, qui utilisent des scripts “récents” ne sont plus compatibles avec FF 115 (mais, pour rester avec Windows 7, ils le sont encore avec Opera 95 ou Edge 109, les derniers qui utilisaient un moteur Chromium supportant officiellement Win 7).
Bref, pour du matériel ancien il y a :
- Windows 10 Entreprise LTSC 2019 (1809 ; support jusqu’au 9 janvier 2029). MS Store non inclus, peut être ajouté séparément.
- Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021 (21H2 ; support jusqu’au 13 janvier 2032). MS Store non inclus, peut être ajouté séparément.
En cherchant bien, on peut éventuellement réussir à trouver une licence… Et donc faire une upgrade à moindre coût sur des anciennes bécanes, 32 ou 64 bits. Seuls prérequis de Win 10 : SSE2, PAE et NX-bit/EVP ou Execute Disable bit (selon que c’est AMD ou Intel). Et pas de TPM.
Donc oui, c’est sympa de la part de Mozilla mais c’est devenu un tantinet useless.
A moins d’une limitation technique, je ne vois pas ce qui empêcherait un logiciel de fonctionner sur Windows 7 tout simplement. Après, il est clair que supporter une version d’un OS obsolète c’est aussi une charge avec des tests etc. Ou alors Mozilla pourrait simplement dire à un moment « Si ça marche tant mieux, si pas, on ne fera rien pour » contrairement à des éditeurs de certains logiciels qui refusent de s’installer (le cas le plus flagrant qui m’était venu à l’esprit est pourtant un petit freeware, Paint.NET, qui avait créé une petite polémique sur son forum alors qu’il refusait de s’exécuter sur Vista une fois 7 sorti).