Commentaires : Mozilla : plus de 85 % de ses revenus proviennent encore de Google

L’année 2021 touche à sa fin, et il est temps pour les grandes entreprises du Net de sortir les bilans… de l’année 2020. Mozilla a partagé hier au public son rapport financier de l’année dernière et dévoile sa stratégie : diversifier ses sources de revenus pour se rendre moins dépendant de Google.

Personellement je n’ai aucun avantage à utilise Firefox

Vu que Chrome fait le taff question standard html/css, utiliser Firefox aujourd’hui est plutôt un acte militant…

Firefox couche dans le même lit que Google depuis longtemps… Rien de.nouveau

Il y a plein d’autres navigateurs autres que Chrome et Firefox, la diversité restera toujours a l’avantage des utilisateurs
(et non Chrome ne fait pas le taff niveau standards HTML5, des fois il les « casse » intentionnellement)

4 « J'aime »

Merci de nous proposer un équivalent chinois, qui lui ne couchera pas avec Google.

Les gens ont compris que Mozilla c’est du vent. Le discours officiel c’est des développeurs bénévoles, de l’open source, de l’antitracking et la réalité c’est des revenus en centaines de millions de dollars donc du commercial comme les autres et du gros commercial vu la somme.

2 « J'aime »

Oui enfin les autre navigateurs sont pratiquement tous sur le moteur de chrome.
Reste Safari qui est resté sur webkit, Opera et même Microsoft sont passé sous blink.

Oui faut bien payer ces développeurs qui ne sont pas tous bénévoles.
La Mozilla c’est pas parfait, mais elle a le mérité d’exister, Microsoft lui même a rendu les armes face à Google (pour le navigateur).

3 « J'aime »

Excusez mon ignorance, mais pourquoi Mozilla a besoin d’autant d’argent pour financer un VPN, un navigateur web et un client mail ? Il y a tant de développeurs que ça ?

Il font aussi d’autre projet (Bugzilla, MDN Web Docs, …), il supportait aussi le dev de Rust.
Et après oui il faut du monde, Firefox c’est un navigateur complet pas juste un chrome personnalisé comme l’est aujourd’hui Opera et Microsoft Edge.

Je me sers de FF depuis la v0.8.

Jamais eu de problème, pas de trackers etc de compagnies affiliées.
Là c’est pas du tout une histoire de militantisme, c’est une histoire d’habitude de base.

Quand je m’en suis servis, c’était pour remplacer IE. Puis c’est resté.

Et Chrome ? Oui un excellent cheval de Troie.

Préférez l’original : Chromium.

Mais malheureusement la majorité des alternatives Vivaldi, brave, edge utilise le même moteur de rendu donc ça change pas grand chose en matière de standard web.

J’ai beaucoup utilisé Chrome, par habitude également. Depuis quelques mois, je suis repassé sur FF (je l’utilisais déjà de manière moins régulière depuis des années en parallèle). J’ai retrouvé mes addons où équivalent, etc, j’utilise FF sur GSM depuis pas mal d’années because ublock ^^ ça tourne niquel, pas de souci et même moins de soucis que Chrome, je suis un gros utilisateurs d’onglets, vraiment vraiment beaucoup et chrome est très gourmand, avec FF c’est même pas la moitié de la RAM que Chrome utilisait qu’il prend (dépasse jamais 18Go de RAM pour FF, oui c’est beaucoup, sur Chrome je dépassais très souvent les 30.) Et comme ma machine me sert a beaucoup de choses, j’ai toujours des soft qui tournent en fond notamment le navigateur, et c’est agréable de ne plus être limité par le navigateur niveau RAM.

Je ne suis pas militant, enfin pas plus que ça, c’est toujours mieux de pas être pisté, mais ce n’est pas ma priorité. Et c’est agréable de constater que FF est plus respectueux que le Chromé (bon ça c’est pas compliqué). Pour ce qui est de Edge, ça reviens peu ou prou au même que Chrome niveau tracking même si MS dit le contraire (en même temps ils ne vont pas dire qu’ils font pareil …).

Bref, chacun trouve midi à sa porte, l’important c’est que ce soit agréable à utiliser et qu’on trouve son compte selon nos propres référenciels.

et pour les onglets, ce n’est pas qu’une question de RAM, mais aussi l’interface de Chrome avec les onglets qui deviennent minuscules est inutilisable

cela dit, j’aimerais bien que Firefox développe l’équivalent du gestionnaire des tâches de Chrome, c’est bien pratique pour fermer des processus qui prennent trop de RAM

À aucun moment je ne dis que c’est qu’une question de RAM mais c’est avéré que Chrome est très gourmand à ce niveau.
Oui un gestionnaire de tâches serait sympa mais c’est beaucoup plus dispensable que sur Chrome.

A aucun moment ?

Relis …