Le bilan de ces vingt-cinq dernières années, et les défis à relever pour les vingt-cinq qui viennent, avec toujours comme ligne de conduite « la technologie pour l’intérêt public ».
Mozilla c’est un beau discours mais derrière c’est encore pire que ceux contre qui ils luttent.
Ils se présentent comme non lucratif mais réalisent plus de 500 millions de dollars de revenus.
Ils emploient de nombreux bénévoles contrairement aux autres qui payent tous les employés.
Le côté libre qu’ils annoncent ne l’est pas vraiment, il y a des décisionnaires qui décident de l’évolution de Firefox comme pour Edge ou Chrome.
Finalement c’est la même chose que chez Microsoft ou Google mais eux au moins ne se prétendent pas non lucratifs et défenseurs du libre et payent tous les employés (pas de bénévolat).
On parle ici de la Fondation Mozilla, pas de la société commerciale qui développe Firefox et Thunderbird, entre autres.
Qui plus est, Mozilla et ses produits sont bien plus respectueux de la vie privée que Google avec Chrome, ou Microsoft avec Edge, pour ne citer que ceux-là.
On peut ne pas aimer un produit, mais de là à le dénigrer gratuitement…
Mozilla qui nous a fait heureusement oublier le mauvais IE.
Il ne faut pas oublier que Mozilla a permis enfin de voir des vrais avancées sur le web.
Ce n’est pas parce qu’ils ont coupé la société en 2 que ça change quelque chose, bien au contraire.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Ils n’ont pas coupé la société en deux, comme tu dis, ils ont créé une fondation (à but non lucratif), dont est issue Mozilla Corporation (à but lucratif), qui édite les logiciels Firefox, Thunderbird, VPN, etc…
Comment pourraient-ils financer le développement de leurs produits sans cela ? Mozilla n’est pas Google, Microsoft ou Apple. Ce sont les seuls dans cette branche à proposer des produits entièrement open source.
On peut se plaindre de la « corp » il n’empêche que sans Mozilla nous n’aurions pas eu toutes ces avancées sur les navigateurs.
Espérons qu’ils vont continuer malgré la forte baisse d’utilisation de Firefox.
Vont-ils enfin se séparer de Google pour leur source de financement ?