La nouvelle version de Thunderbird est presque là, et Mozilla partage les dernières avancées. Entre corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités, la version 128 promet d’améliorer encore l’expérience utilisateur.
Je gère une douzaine de serveurs de messagerie imap (Linux + Postfix + Dovecot) et il y a deux sortes d’utilisateurs: ceux qui utilisent Thunderbird parce que c’est fiable et efficace et ceux qui veulent absolument Outlook parce que « c’est plus joli » !
Il y a quelques détails importants, à mon sens, à connaître avec Outlook:
-
impossible d’envoyer un message tant que les messages en réception n’ont pas fini d’être recupérés
(çà peut durer TRES longtemps à l’installation sur un nouveau PC d’un compte imap de 80 Go). -
Outlook ouvre et ferme des connexions imap sans arrêt, Thunderbird ouvre la connexion le matin quand l’utilisateur lance l’application et la ferme le soir quand l’utilisateur quitte l’application.
-
Outlook stocke les messages dans un seul fichier qui peut devenir énorme et qui n’est pas forcément importable en PST d’une version à l’autre, Thunderbird possède une option de stockage (MailDir au lieu de Mbox) qui enregistre chaque message dans un fichier séparé, c’est bien plus performant et sécurisé, un seul message corrompu n’entraine pas le plantage de tout un dossier.
-
Microsoft sabote depuis des années le fonctionnement d’Outlook avec les comptes imap, dans le but inavoué de favoriser la migration vers Exchange. Par exemple, depuis Outlook 2016, on ne peut plus ajouter avec l’assistant de création de compte les comptes imap dont l’identifiant est la partie précédent @mondomaine.xxx. Il faut passer par l’icône Courrier (datant de 1995) du panneau de configuration de Windows pour faire l’ajout manuellement et sur Mac, c’est simplement impossible, il faut utiliser un autre client de messagerie.