L’intégration de l’IA Gemini dans Chrome suscite de vives inquiétudes chez Mozilla. La fondation craint que Google n’utilise sa position dominante pour imposer son modèle d’intelligence artificielle, au détriment d’un web ouvert et concurrentiel.
Si vous remontez d’un cran dans les questions, Gémini pose déjà la question du Web ouvert : en effet, la réponse déjà synthétisée que donne Google Search dopé à Gémini fait que l’on ne va plus visiter les sites web, donc les sources ne sont plus rémunérées. Comment va évoluer la qualité des réponses à votre avis?
Microsoft pousse Copilot, Google pousse Gemini, Apple pousse Apple Intelligence… au final ils vont se retrouver avec des parts de marché assez équilibrées pour ne pas rentrer en position dominante et faire ce qu’ils veulent.
Rien de neuf à l’horizon.
Apple Intelligence n’a rien à voir, c’est un truc pour amuser la galerie.
Hors sujet
@Admin il y a un problème d’affichage sur cet article
Ca va faire drôle lorsqu’il n’y aura plus que des petits sites avec du contenu généré en masse et ayant des coûts d’exploitation quasi nuls comme source d’info pour les assistants Gemini/Copilot.
C’est le problème que personne ne veut adresser et qui a été posé dans une vidéo de Numérama « Google a tué le web ». Tant que les IA ne pose pas le problème de la rémunération des sources, ils vont tourner en rond : une étude rapportée par Epsilon indiqué qu’au delà de 6-7 cycles sur eux-même, les IA commençaient à raconter n’importe quoi, genre parler de la reproduction des crevettes en Alaska pour une question sur les châteaux-forts.