Edge contourne le navigateur par défaut, Copilot intercepte les liens, Teams et Outlook ignorent vos préférences. Et Firefox, tombé sous les 3 % de part de marché mondiale, voit son modèle économique s’effondrer avec chaque clic détourné.
Mozilla peut pleurer. S’ils en sont là, c’est uniquement de leur faute. La fondation c’est toujours bornées à ne pas écouter ses utilisateurs.
Rappel, lorsque chrome est arrivés, nous, utilisateurs, avons demandés un Mozilla de rendre firefox aussi rapide dans le rendu des pages. Il a fallu attendre 3 ans. Car au début, ils ont adopté exactement la même attitude que celle de Microsoft avec Internet Explorer.
Ensuite, ce sont les trucs intégrés au navigateur dont une majorité ne se servaient pas. Exemple Pocket.
Mozilla à un navigateur et ils ne savent plus trop quoi en faire. Pourtant, il y a des choses possible pour rendre le navigateur plus attirant. Exemple, l’historique de navigation qui pourrait devenir un équivalant de ce que propose Vivaldi.
Ils ont des leviers d’actions encore possible. Mais bon, à chaque fois que ca vas mal, leur position à toujours été d’accuser les autres de leur échec.
Quand on sait l’aspirateur turbo à données qu’est Chrome, j’ai du mal à saisir comment il peut être aussi populaire. C’est peut être là que les GAFAM ont clairement réussi leur pari malgré les procès qu’ils se prennent en pagaille : aujourd’hui se faire pomper ses données dans tous les sens en échange d’une pseudo gratuité, c’est devenu normal et cela ne dérange plus grand monde. Et tant pis si on se fait inonder par les sollicitations commerciales, au moins ça ne coute pas un sou (haha…). Le pire c’est que c’est même un principe défendu farouchement par une partie de ceux qui en sont les premières victimes. Je resterai sur Firefox et Firefox Focus tant que je le pourrai. Avec un peu de chances à force de faire nimp, ces marchands de pub vont finir générer un retour en force des solutions de ce type, mais la réponse reste entre les mains des utilisateurs.
FF souffre aussi je pense de la disparition/normalisation du milieu vraiment « anar-geek » … Par exemple personne en 2007 sur Clubic n’aurait pu defendre la disparition en rase campagne de la Neutralité du Net, aujourd’hui ca passe comme une lettre a la Poste.
Ca aboutit a ce que plus personne n’en ait rien a faire de ses propres données personnelles voir meme que les rares qui s’en soucient encore sont presque qualifiés de complotistes.
Aussi le gros point fort de FF a lgtps ete son immense bibliothèque de plugin permettant pas mal de choses souvent pas tres legales … aujourd’hui Chrome propose un store de plugin et la nouvelle generation n’est plus trop pirateuse/hackeuse.
N’empêche que sur ce point, Mozilla a raison. Les messages « ne partez pas » et les injonctions à utiliser Edge par des paramètres par défaut « démultipliés » et la facilité déconcertante pour tout « recalibrer autour de Edge » en un clic sont clairement de la dark pattern pour capter les clients en profitant de sa position dominante.
Pour un éditeur d’OS qui s’était déjà fait épingler par l’Europe sur IE, c’est probable que ce soit sanctionné. Mais ce sera autour de2047, après les 19 recours et la banqueroute de Mozilla.
Je partage également ton point de vue sur la popularité « relative » de Chrome. J’avoue être surpris par ses parts de marché, quand on constate que le grand public — du moins dans mon entourage — utilise majoritairement Edge, souvent sans même savoir qu’il existe des navigateurs alternatifs.
J’ai aussi du mal à comprendre le choix de certains professionnels de l’informatique qui privilégient Chrome : non seulement il collecte une quantité importante de données liées à la navigation, mais il tend aussi à limiter l’efficacité des bloqueurs de publicité.
Quand on sait l’aspirateur turbo à données qu’est Chrome, j’ai du mal à saisir comment il peut être aussi populaire
parce que les gens ne le savent pas. Google a fait de la grosse promo de Chrome et ça chamboulé le marché.
Mozilla a surement fait des erreurs, mais juste pour une navigation simple comme le font la plupart des gens, Firefox est suffisant et pas pire que Chrome.
Je suis resté fidèle à Firefox, sauf au boulot pour les outils MS où je suis sur Edge. Mais même au boulot, le service IT nous demande ‹ vous avez essayé avec Chrome ›, ça me tue !
100% d’accord avec toi.
Après, ces même utilisateurs se plaignent du nombre de spams, de tentatives de phishing, de pistages et de proffiling… à force de laisser des traces partout où ils passent.
Quelques fois, je deviens cynique et j’en arrive à me réjouir de leur déboires quand ils se font arnaquer alors qu’une bonne hygiène de surf avec le bon navigateur et les bonnes extensions peuvent réduire ces risques.
Vive la génération Tik-Tok
Quand je vois le nombre ahurissant de pages WEB faisant appel aux APIs Google et consort, qui collectent des infos de façon masquée (volontairement ou pas), je me demande en effet si ces pros du dev WEB ne le font pas exprès (Clubic y compris).
Le pire, c’est certaines écoles en cybersécurité qui utilisent (imposent) Chrome comme navigateurs en cours. Ca me fait hurler. J’espère que c’est pour leur apprendre à détecter les risques d’utiliser un tel navigateur.
Ou avec des installations masquées lors de l’installation de certains logiciels populaires.
La presse informatique, aussi, est fautive. Elles qui ont passé des années à promouvoir Chrome mais qui ne fait rien pour inverser cette situation (sponsorisée par Google?).
Tout ça, ça rentre dans le crane de ceux qui ne savent pas.
Après, les gens vont vers la facilité et ne veulent pas se poser de question. Il vont utiliser ce qui est déjà inclus (souvenez vous de IE), ce qu’on leur dit, ou ce qu’ils voient ce que les autres utilisent… il vont pas se poser de questions alors qu’ils devraient se les poser : « Si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ».
Même si Firefox n’est pas parfait, il reste, pour moi, certainement le meilleur de sa catégorie (et de loin). Surtout la version « ESR ».
Sur desktop Vivaldi et brave se font passer pour chrome via l’user agent et sont donc comptés comme chrome
Ils ont lâché l’affaire, certains sites dégradés l’expérience utilisateur/bloqués l’affichage car le navigateur n’était pas un chrome (ou firefox/edge)
Bon cela ne change sûrement pas grand chose dans l’hégémonie de chrome mais n’utilisant pas chrome cela m’embête un peu que je compte dans les stats « utilisateur de chrome » chaque fois que je lance vivaldi ou chrome ( même si je suis 95% du temps sur firefox)
Bon la soif de collecte de données de microsoft et le bourrinage de tout coté pour ce copilot m’ont fait quitter windows donc Edge il n’existe plus trop pour moi
Exact.
C’est particulièrement le cas avec les sites de VOD (Netflix, Prime, Disney+, …) et certains autres sites populaires. Ils imposent d’utiliser des navigateurs qui conviennent à leur politique de collecte de data en prétextant que c’est pour des raisons de DRM (ce qui est est totalement faux).
C’est une des raisons pour laquelle Firefox à dû faire la concession de laisser passer « certaines » données pour rester compatible avec ces sites « populaires » et pourquoi certains navigateurs qui « protègent la vie privée » ne sont pas compatibles (Brave, Vivaldi, Chromium, LibreWolf, …).
J’ai viré d’office ces sites de VOD qui « piratent » et qui ne respectent pas la vie privée.
Je crois qu’Edge est à 5% de part de marché. Firefox peut bien se plaindre, mais leur problème est visiblement ailleurs.
Mozilla a sans doute sa reposnsabilité, par contre, dire que Firefox en est là uniquement par leur faute, c’est rude et sans doute complétement faux.
Parce que mine de rien, les manipulations de Microsoft (sont elles seulement légales d’ailleurs) et le modèle d’installation de Google Chrome il y a quelques années pour l’imposer (même modèle d’installation que des applications indésirables, je le rappelle) doivent avoir aussi leur poids dans la balance.
Bof, génération qui n’a « rien inventé » ici.
Dans le début des années 2000, c’était des "Madame Michu qui ne comprend rien / ne sait rien).
Rien de neuf.
Après, c’est toujours pareil : Quelqu’un qui ne s’intéresse pas spécialement à l’informatique ne va pas spontanément deviner que d’autres navigateurs que celui installé existent, ni que les adresses mails que l’on laisse ici et là quand on créé un compte peuvent être récupéré, etc …
Personnellement, ce qui me gonfle là dedans, plutôt que la méconnaissance de l’utilisateur « de base » c’est surtout que malgré la généralisation de l’informatique (au sens large, j’y inclus tout et notamment les smartphones), les médias de news généralistes (et notamment le JT et émissions associées) loupent (selon moi) complétement le coche : Il me semble qu’il y aurait vraiment une place, pour des sujets de fond avec des explications accessibles et orientées « pratiques » (il ne serait pas question d’expliquer comment monter un serveur email sous FreeBSD avec un hôte sous Proxmox par exemple
).
Mais plutôt des trucs de fond et suffisamment détaillés (c’est bien beau de dire aux gens de faire attention aux liens sur lesquels ils cliquent dans les emails reçus, mais ça reste beaucoup trop vague pour une personne non initiée), etc …
Je comprends que pour certains qui postent ici, les erreurs de personnes non initiées peuvent sembler des évidences, mais tout le monde n’a pas des connaissances en informatique.
Et le fait de mettre des pubs pour Chrome directement sur la page d’accueil du moteur de recherche le plus populaire, qui est à la limite de l’abus de position dominante, et pas forcément du bon côté de la limite…
Il faut arrêter en prétendant que Firefox a fait des erreurs. Avant tout Google est plus fort pour mettre à disposition Chrome et le faire connaître. C’est la principale raison. M. Dupont ne se foule pas à choisir. J’ai vu quantité de personnes avec des produits Samsung utiliser l’explorateur Samsung. Ils s’en moquent des fonctionnalités et des performances, du moment que ça marche.
Quant à Microsoft Windows. MS va jusqu’à modifier le Firefox de son magasin d’applications. Avec le Firefox de Windows vous ne pouvez pas créer des applications web. Pour cela il faut installer la version originale que vous allez chercher sur le site Mozzila.
Même chose que toi, au boulot, c’est soit Edge, soit Chrome que l’on peut installer via le store Windows de ma boite. Et à ma grande surprise, pas mal de personne de l’IT utilise Chrome.
J’ai du mal à comprendre la sympathie de Chrome sur ordi Windows. Je peux comprendre sur le téléphone avec un Android classique avec Google. Chrome étant installé par défaut, Chrome est utilisé.
Le geek non libriste utilisera en général Chrome.
Tout à fait, j’ai l’impression que les médias généralistes ont peur de froisser Google et MS.
Dans un premier temps, ce serait bien de parler un peu plus de la gendarmerie, de la mairie de Lyon, des impots, du Danemark, de tous ces acteurs qui ont fait le choix de quitter Windows, pourquoi, leur difficulté mais enfin de compte libération de ne pas être lié à un seul acteur, … .
Mais également de parler de la concurrence qui n’est pas si compliqué que cela…
Bref que les médias donnent de la visibilité à Monsieur Tout le monde. Si les médias généralistes, cela apporterait de la crédibilité.
J’imagine que la plus part d’entre nous, lorsque l’on en parle dans notre entourage, d’éviter d’utiliser Chrome, Gmail, et de privilégier les concurrents tout aussi simple, on est pris pour des fous. Les médias apporteraient une crédibilité à leurs yeux. Nous manquons malheureusement de crédibilité.
C’est parce-que ces médias généralistes se sont fait acheter d’une manière ou une autre par ces géants au travers d’achats d’espaces publicitaires, du sponsoring, publicités cachées, goodies,… On se souvient tous comment NVidia triait les sites de test HW en accordant les cartes aux sites qui en dirait le plus grand bien. Eh bien c’est pareil pour Google, MS, Apple, Amazon, … Tout s’achète… mêmes les avis des médias.
Ce n’est pas MS qui modifie Firefox.
Il y a des règles pour qu’une application soit acceptée sur le MS Store, et Mozilla a donc adapté Firefox à ces règles.
Mozilla a sans doute sa reposnsabilité, par contre, dire que Firefox en est là uniquement par leur faute, c’est rude et sans doute complétement faux.
Avant Chrome, Firefox en 2008, c’était 20% de pars de marché. En 2009 30%. En 2010, 35%. Et ensuite c’est la descente jusqu’à 4% en 2021.
En 2012, Mozilla lance un projet, un moteur de rendu nommé Servo.
Fin 2017, arrive enfin Firefox 57 avec Quantum, le nouveau moteur de rendu.
Mais voilà, toutes ces années ont laissé le temps à chrome de faire son nid. Et surtout les 3 années où Mozilla, persuadée que par ce que sont navigateur est open source, et confortée par l’augmentation des pars de marché, n’a pas jugé bon d’écouter la base qui demandait un rendu des pages web aussi rapide que Chrome.
Donc oui, si Mozilla est sur le point de disparaitre, c’est bien de leur fait.
Une suite de mauvais choix au fils des ans.
Et le truc, c’est qu’en n’ouvrant les liens qu’à partir d’Office, Outlook, Teams, on ne peut pas parler de position dominante.
Non respect du choix de navigateur par défaut de l’utilisateur ? Microsoft présentera cela comme un « tout » pour sa gamme de logiciels.
Un exemple bien concret, en France vos FAI vous imposent leur box internet. C’est pourtant un abus de position (attention, ce n’est pas un abus de position dominante), mais ils présenterons cela comme un tout unifié. Alors qu’avant, on pouvais mettre le modem routeur qu’on voulait.
Les gens s’en foutent. Mais imagine que maintenant pour les abonnements téléphonique, les fournisseurs viennent à vous dire que pour que leur (e)sim fonctionnent, il faut utiliser le téléphone qu’il fournissent (smartphone d’entrée de gamme avec des bloatware). Là je pense que les gens ne vont plus s’en battre les couilles.
Et pourquoi on ne peut pas ? Prenons l’exemple d’Office. Microsoft est bien en position dominante sur le marché des suites bureautiques.
À partir de là, pourquoi ne peut on pas parler d’abus de position dominante quand Microsoft se sert de cette position dominante pour favoriser artificiellement un de ses produits dans un autre secteur (les navigateurs Internet) ?
Tout comme l’intégration de Teams dans Office a été considérée dans l’UE comme un abus de position dominante…