Commentaires : Mozilla a licencié tous les développeurs responsables du moteur de rendu de Firefox

Ils n’ont pas dit que FF n’était plu développé, oulala !

Et si vous avez des problèmes avec certains sites en croyant que c’est a cause de Firedox, regardez un peu vos paramètres de confidentialité (réglé trop haut) et les plugins genre AdBlock ou uBlock, ça résoudra les problèmes certainement.

j’adore firefox et ne veut pas en changer au moins il y a la barre personnelle etc et surtout le moteur de recherche que je veux utiliser, je peux tt changer thème, police etc donc je déteste google chrome où l’on ne peut mettre toutes les barres personnelle menus ok c’est merdique comme pire microsoft edge… internet explorer était super mais supprimé donc je veux qu’on laisse firefox et surtout ne dites pas qu’il est en perdition faux archi faux, tous mes ami(e)s l’utilisent tout le temps merci

Firefox n’est pas QUE son moteur de rendu, il est vrai que, plusieurs fois, j’ai été obligé de passer sur le nouveau Edge pour voir correctement une page que je devais voir (copié/collé de l’adresse) mais firefox, c’est plus que ça; c’est une façon de voir l’internet, avec sa sécurité web, ses options, ses marque-pages, ses pages de développement web qui en disent plus que les autres navigateurs, alors, s’ils passent sur un autre moteur de rendu, je resterai PRO FIREFOX quand même.

1 « J'aime »

Tous mes amis roulent en lada, ne me dites pas que c’est en perdition …

Firefox a loupé le virage, tout comme netscape, …

2 « J'aime »

cela n’engage que vous !! moi je n’ai pas de spam rien nickel et je ne changerai pour rien au monde de firefox pour un autre moteur imbuvable je redis merdique google chrome et microsoft edge, quand ils feront et mettront ttes les barres menus, perso je reverrai mon avis mais là JAMAIS merci et surtout mes favoris sur la gauche pas perte de temps c’est super, chacun ses goûts quoi

Sur Firefox depuis quasiment les débuts, y compris sur mobile… Je serais triste de le voir disparaître !

ca fait un moment (au moins 2 ans) que la qualite firefox est en chute libre
(interface, customisation, support plugins)
c toujous mon navigateur principal, sauf sur mobile ou je suis passe sous Brave
mais j’espere adopter edge le plus rapidement possible

Pour mobile je te conseille le navigateur de samsung:


Et pour pc Brave et le meilleur. :wink:

Perso, ce que j’en retiens, au delà de la technique, c’est que que Mozilla est bien une boîte américaine comme les autres, avec la mentalité de là-bas :
Un problème ?
On licencie les lampistes !
Les « hauts placés » seront recasés ailleurs, les développeurs (qui faisaient ce qu’on leur avait demandé de faire) : Out ! Sans possibilité de reclassement !
(Bien sûr, tout ceci est le fruit de mon imagination, je n’ai aucune source pour étayer mes écrits …)

Attention, Servo n’avait pas à terme de remplacer Gecko « Quantum », c’est juste comme un « bac à sable » pour les développeurs, et Quantum intègre déjà pas mal de chose qui sont issues de Servo. Gecko par le biais de Quantum a été largement remanié (Mozilla a d’ailleurs largement communiqué dessus, parfois un peu de manière maladroite).

Toi donc t’as bien dis !! Chapeau lalla fatima

Entre cette annonce, et les précédents services qui viennent d’être fermé (Send et Notes), c’est sur que ce n’est pas de bonne augure.
Mais cela m’étonnerait que Mozz://a passe sous chromium. Surtout avec le travaille fait sur Quantum.
Si cela arrive, ça me ferait bien ch***.

Et alors ? En quoi ce serait mal de licencier une partie de la masse salariale quand l’entreprise connais des « problèmes » ?

C’est même plutôt positif et permet de sauver des emplois et assurer la pérennité de l’entreprise, plutôt que de faire couler tout le monde quand il est trop tard, spécialité Française pour le coup avec les résultats sur le chômage que nous connaissons bien dans notre pays.

Ça fait deux jours que j’ai « officiellement » abandonné Firefox au profit de Vivaldi. Je commence à trouver mes repères, mais les choix de la fondation Mozilla sont vraiment incohérents.

J’ai abandonné Firefox pour certains choix vraiment frustrants, comme l’abandon des extensions en XUL, la suppression du champ description dans les bookmarks (un simple bug à corriger, mais ils ont préféré enlever cette fonctionnalité), ou encore des sites qui refusent de fonctionner, ou s’affichent mal.

Et dire que j’étais Pro-Firefox depuis le début, que j’adorais sa politique de la vie privée, sa personnalisation à outrance, je le recommandais à tout le monde…Je vais encore le recommander, mais me concernant, il ne répond plus à mes attentes. Et je comprends pourquoi il continue de chuter.

dommage, vraiment dommage car avec firefox le top du top sont ces plugins.

« En quoi ce serait mal de licencier une partie… » : Parce qu’on ne licencie pas les responsables des difficultés, on sacrifie quelques employés qui ne sont pas à l’origine des problèmes !
« … permet de sauver des emplois et assurer la pérennité de l’entreprise … » : Ça permet surtout de sauver l’emploi des haut placés, et de continuer à arroser généreusement les actionnaires !
Ça me fait penser aux guerres : Il y a la « chair à canon » qu’on envoie se faire massacrer au front, et les haut gradés, bien à l’abri loin derrière, et bien nourris dans leurs mess généreusement pourvus !

Je suis développeur et j’ai fait du développement web à l’époque internet explorer / firefox / chrome et c’était l’horreur, ça partait dans toutes les directions sans concertations. Moi je trouve pas ça normal de devoir écrire 2 fois une même partie du code parce que c’est géré différemment par 2 navigateurs. Et parlons de l’utilisateur qui doit avoir plusieurs navigateurs installés au cas où un site s’afficherait mal. Faut voir le bon côté des choses, ça va être plus simple pour tout le monde.

Pile au moment où je commençais à trouver que Firefox restait une alternative intéressante…

Toutes ces années à lutter contre le géant de fer avec un pot de terre aura eu raison de l’écosystème du navigateur. Il serait peut-être temps de renouer avec les racines et de ne plus tenter les profits.

Ils auraient du réussir, mais Google est passé par là. C’est juste pas de bol. Mozilla avait fait le bon pari en proposant un navigateur alternatif avec un fonctionnement et une sécurité bien plus avancée, malheureusement sans pubs ni matraquage car Mozilla n’a jamais eu de monopole dans aucun domaine.

Reste que Chromium est une solution à code ouvert. On n’est pas non plus dans l’opacité quant au fonctionnement du code, il est toujours possible de chercher à l’améliorer si on veut. Ce sera peut-être ça, l’avenir de Firefox. Est-ce à mal ? L’avenir nous le dira.

Pour moi ce qui fait Firefox, ce n’est pas son moteur de rendu mais bien les add-ons et tout ce qui est à côté. Les favoris, réglages, personnalisation, mode développeur, le simple fait de poser la question de ce qu’on veux faire du téléchargement au lieu de bêtement enregistrer dans un dossier

« Ça permet surtout de sauver l’emploi des haut placés, et de continuer à arroser généreusement les actionnaires ! »

C’est de l’idéologie. En vrai, ça ne se passe pas du tout comme ça. Dirigez vous une entreprise pour affirmer ce genre de chose ?

Moi 3. Si je ne suis pas bon et que je n’ai pas de résultats, je jarte, ou je fais faillite. Mais je ne peux pas licencier les employés qui font la valeur ajouté de l’entreprise, c’est suicidaire. Je ne peux licencier que les mauvais éléments. Et si je suis mauvais, je coule aussi avec tout le monde.

Quand aux actionnaires, ils coulent aussi si la boîte coule. Je suppose que vous ne vous risquez pas à investir votre capital en bourse. Trop risqué ? Il faudrait savoir…