Après les aspirateurs robots, les tondeuses autonomes, les aspirateurs laveurs, les airfryers et les brosses à dents, Mova s’attaque désormais… à la litière pour chat. La filiale de Dreame, déjà bien installée dans l’écosystème de la maison connectée, dévoile en effet une litière autonettoyante et intelligente conçue pour faciliter la vie des propriétaires de félins.
Chat m’épate.
C’est quoi ce trône sur lequel les chats ne peuvent pas se déplacer et s’orienter comme ils veulent ?!?
En voyant l’image de l’article et le titre j’ai cru à un combot entre aspirateur autonome et panière à chats, je me suis dit tiens, ils ont remarqué que certains chats aimaient se coucher sur les aspis et leur on fait un bot de promenade ![]()
Mon chat fait 12kgs, 1m05 de long une fois étalé, sûr qu’il ne rentre pas dans ce machin connecté, faudrait penser aux chats de grandes tailles parce que à 500€ c’est léger
C’est clairement pompé sur la Litter-Robot 4.
Et la LR4 met la barre tellement haut que je ne vois pas comment ce modèle-ci peut le battre. A part peut être sur le prix en effet, mais rien que sur la photo on voit un tas de problèmes conceptuels. Comme la litière bien trop haute, l’absence de barrière, l’absence de tremplin potentiel.
Le problème de ce genre d’appareil…c’est le chat. S’il refuse d’y entrer, vous aurez gaspillé 500 € et voilà tout. C’est bien joli de concevoir ça pour les propriétaires, mais encore faut-il que ça convienne aussi au loulou, chaque chat a son caractère et son mode de vie. ![]()
Je me demande souvent si ceux qui conçoivent ce genre de choses connaissent vraiment les chats. En tous cas, aucun des miens (j’en ai trois) ne voudrait mettre une patte là-dedans. ^^
Comme dit ici (bas de page) https://chatsmoureux.fr/litiere-auto-nettoyante/ ou dans l’article ici sur Clubic, je pense qu’il faut prendre le temps de laisser le chat s’habituer et s’attendre à quelques accidents en cours de route et la majorité des chats peuvent s’y faire, d’autant que les chats aiment vraiment la propreté de leur litière et voir un système nettoyer après chacun de leur passage est une amélioration.
J’y pense, il manque un plateau mobile façon aspirateur dessous.
Tu es sûr de bien les connaître ? ^^
Nous en avons eu 6 en 25 ans et s’il y a bien une chose que nous avons constatée, c’est que ce n’est pas une question d’habitude, toute nouveauté est soit adoptée immédiatement, soit elle ne le sera jamais. Les chats détestent le changement, tout ce qui entre de nouveau dans la maison est inspecté et quand ça ne leur plaît pas, on le voit tout de suite et on sait qu’ils ne changeront pas d’avis. ![]()
Comme l’écrivait Rudyard Kipling dans un de ses contes, au temps où les animaux parlaient, Contrairement au cheval et au chien, « le chat fait ce qu’il veut, quand il veut ».
« Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée. » Robert Heinlein ^^ (qui connaissait très bien les chats, l’un d’eux est un des personnages principaux dans son roman Une porte sur l’été)
Je pense connaitre suffisamment les chats en effet.
J’ai été élevé avec des chats depuis ma plus immémorable enfance, et nous en avons eu jusqu’à 8 en même temps, et plus de 15 en 40 ans…
Des chats de race, des bâtards, des nés à la maison, des récupérés en chenil et même dans la rue.
Chacun avait son caractère, chacun ses habitudes.
Actuellement ma mère en a encore deux, des Chartreux avec un sacré caractère.
Et depuis toujours les plats sont fait chaque jour voire à chaque fois qu’un chat y va quand certains recouvrent mal, car sur ça aussi, chacun les utilise différemment.
Mais une chose commune qu’ils ont tous, il adorent les toilettes propres, comme les humains, et y vont de préférence quand les plats viennent d’être nettoyés.
Bref, je ne dis pas que tous les chats peuvent s’adapter à tous les plats, et en effet payer 500 balles en risquant un refus ça peut faire peur, mais bon vu le gain de temps que ça peut faire gagner et le gain de confort pour le chat en toutes circonstances, ça peut facilement s’envisager.
Les chats aussi n’en font qu’à leur tête (oui moi aussi j’ai cru que le chien est le mâle et le chat la femelle
).
Bin justement, deux des miens* n’utilisent jamais la litière, ils vont dans le jardin. ^^
Ceci dit, c’est évidemment différent si on vit en appartement. ![]()
Sinon, question caractère, nous avons eu pendant 16 ans une Persane fille de champions européens qui avait tout d’un Sacré de Birmanie (au niveau des concours, les deux races sont considérées comme semblables). Elle pesait 4 kg toute mouillée et je l’appelais la chatte de fer dans une fourrure de velours tant elle imposait sa loi à n’importe quel autre chat ou chien. ![]()
*L’un est un British Shorthair acheté chez une éleveuse (nous en avions déjà eu un, décédé subitement à 8 ans, et comme il avait un excellent caractère, nous en avons repris un) et et l’autre est une écaille de tortue adoptée dans un refuge. Le troisième, qui est le seul à utiliser la litière, est un chat de gouttière roux donné par une connaissance.
Y a un délai de rétractation de toute façon.
Et pour la Litter-Robot dont j’ai parlé il y a carrément plusieurs mois d’essais avec libre retour sans justification.
Ici on a 4 chats : 3 gouttières, 1 Maine Coon. Sur les 3 gouttières : 1 vieille, 1 moins, 1 péteux. La MC est la plus jeune, et la seule n’ayant jamais connu la rue.
Bilan : le péteux est le premier à être entré dans « la cacatière », à la stupéfaction générale. Le chat que le moindre bruit terrorise, même une mouche.
La MC qui n’a jamais chié que dans la soie, refuse d’y aller. Elle n’en a pas peur, elle y va régulièrement, elle tourne, elle renifle… mais elle s’en fout. Du coup, à cause d’elle, on a été obligés de garder une litière classique.
Faut pas partir du principe que, avec les chats. Leurs altesses sont imprévisibles.
Cela me fait penser qu’une rubrique livre SF aurait toute sa place sur un site tech. En tout cas, plus ou autant que les plumeaux connecté autonettoyant.
Totalement vrai. ![]()
Notre Persane s’appelait Thaïs, mais nous avions pris l’habitude de l’appeler Madame Thaïs. C’était la Reine mère de la maison. ^^
Nos chats sortaient avant, mais trop de perte et de disparitions et donc de traumatismes alors c’est finis les sorties.
S’ils avaient l’habitude de sortir et qu’ils ne peuvent plus, alors ils sont malheureux. ![]()
On peut contrôler les allées et venues d’un chien, mais c’est difficile sinon impossible pour les chats et ils aiment leur liberté et leur indépendance.
Je sais qu’on s’inquiète pour eux lorsqu’ils sont dehors (notre British a disparu pendant 18 jours il y a quelques années), mais si on les aiment, on fait passer leurs besoins avant les nôtres. qu’il s’agisse de chats ou d’enfants, surprotéger ne fait pas leur bonheur.