Commentaires : Mots de passe les plus utilisés, faites-vous partie des mauvais élèves?

La liste des mots de passe les plus utilisés par les internautes à travers la planète vient d’être publiée.

J’utilise une phrase, c’est parfait car d’une part je m’en souviens facilement et d’autres part, ça répond parfaitement aux critères voulus par tous les sites du monde, à savoir des majuscules, des minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux.
Je conseille à tout le monde de faire la même chose mais c’est vrai qu’on voit encore beaucoup de gens qui ne veulent pas s’emmerder et utilisent des mots de passe trop courts et trop simples.

4 « J'aime »

Mon mot de passe est « incorrect » au moins si tu l’oublies, tu le retrouves vite !

Plus sérieuksement, un gestionnaire de PW, ya que ça de vrai.

3 « J'aime »

Ce qui est incroyable c’est que en 2023 il y a des gens qui pensent que parce qu’ils ont un mot de passe long qu’il réutilisent ils sont protégés…

mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est mon mot de passe c’est

et moi « rangetachambre » :partying_face:

Dans mes mots de passe, j’utilise la lettre « z ».
Comme c’est la dernière lettre de l’alphabet, c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Le principal étant bien sûr d’utiliser un mot de passe unique pour sa boite mail, car si celui-ci est identique à un autre mdp utilisé sur une plateforme piratée, c’est la porte ouverte pour le changement de tous les mots de passe sur tous les sites liés à ce mail

Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser des mots de passe comme ceux cités comme exemples dans l’article. Je n’ai jamais vu un site accepter de tels mots de passe. Sauf peut-être au travail, effectivement…
Le mien est très complexe, secure, et même moi, je me fais avoir avec les majuscules.

Alors, 123456 ???

Non !
(Réponse à « faites-vous partie des mauvais élèves ? » )

Le soucis de la phrase, c’est qu’il faut des variantes.
Sinon on te choppe ta phrase 1 fois, on choppe tous tes accès.

Je connais pas mal de personnes qui ont des combinaisons plus ou moins nombreuses en fonction de l’importance des sites.
Ce qui évite d’avoir à la fois 50000 mots de passe, mais aussi d’avoir globalement toujours des combinaisons dont tu te souviens (à condition que les sites changent pas les règles et soient bien lourds à en avoir tous des différentes) à quelques groupes de caractères près.

Et ça évite accessoirement ce que je disais : se faire péter tous ses pass dès qu’un site se fait trouer et qu’on retrouve ton pass en clair alors qu’il devrait pas.

J’ai comme mdp depuis 10 ans le numéro de série d’une vielle barrette de RAM DDR1 , jamais eu de piratage de compte :slight_smile:

C’est quoi ce numéro de série par hasard ? :thinking:
C’est pour ma culture de technicien de maintenance en mémoire vive

1 « J'aime »

J’ai un mot de passe pour chaque site, et c’est le titre d’un livre lu ou pas avec Majuscule chiffre et caractère spéciaux de 15 à 20 caractères, + un petit 退 货.
Le tout sur une clef USB

Attention quand-même avec les clés USB :
Déjà, ça peut se perdre facilement et niveau fiabilité ce n’est pas foufou.

J’ose espérer que tu as des copies de sauvegardes ailleurs de ton fichier.

Mon mot de passe que j’utilise est le même pour tous les sites et c’est azerty…

Non je mens, j’ai un mot de passe différent pour tous les sites et ils font plus de plus de 20 caractères quand le site le permet.

Merci keepassxc

Bitwarden & Authy et on est pas mal trop mal. Simple, efficace.

Mais j’ai du mal à convaincre tout le monde de mon entourage.

Un mot de passe, ou une passphrase, par service -point-
La technique de la variante, trop légère, de l’un ou de l’autre n’est pas suffisante : c’est la même problématique que la réutilisation.

Un gestionnaire de MDP indépendant du navigateur est indispensable, lui même protégé par son propre secret.

Donc comme la phrase est longue et robuste, tu l’utilises partout ?.. ce qui du coup simplifie tout une fois qu’on l’a mémorisée.
Du moins si tous les sites où tu vas acceptent la longueur de la phrase.

Pour ma part, j’utilise le gestionnaire de mot de passe de Firefox
Et pour des sites par trop importants, un mot de passe simple