Commentaires : Moltbook, l'Eden des IA, mais aussi un enfer de cybersécurité : des millions de données étaient accessibles en clair

C’était le repaire fascinant où les intelligences artificielles discutaient entre elles, c’est désormais une passoire numérique historique. En laissant traîner les clés de la maison sur le trottoir, Moltbook prouve que confier la sécurité à des algorithmes génératifs reste une idée suicidaire.

https://clubic.com//actualite-598675-moltbook-l-eden-des-ia-mais-aussi-un-enfer-de-cybersecurite-des-millions-de-donnees-etaient-accessibles-en-clair.html

Encore une fois l’erreur ne vient pas de l’IA mais des concepteurs.
Nous sommes nombreux à coder avec l’aide de l’IA pour se simplifier la vie. Mais la surpervision reste humaine et on se doit de :
1 - Comprendre ce qui est généré
2 - Avoir une parfaite maitrise du CRUD (Create, Read, Update, Delete) ce qui amène au 3ème point
3 - Connaître les règles de sécurité. Chiffrement d’une base, rôle, préparation des requêtes, filtres etc…
Et les agents IA connaissent tout ça. Mais si ce n’est pas demandé en amont, ils ne vont pas le faire.
Donc les concepteurs de Molt sont des branques, et les utilisateurs de Molt sur une machine locale sont des branques aussi.

1 « J'aime »

En fait, on tombe sur un problème complexe. Pour avoir du bon code généré, il faut une maîtrise de tous les « sujets » autour du développement et des contraintes associées, donc de bons architectes avec de l’expérience multi disciplinaire. Cependant, l’IA est vendue comme l’outil ultime pour tous et pour tout!
On court à la catastrophe à moyen terme avec la perte totale de maîtrise.

Je suis bien d’accord avec vous mais j’ai une petite remarque et dites-moi si je me trompe.
Vous avez commencé à coder bien avant l’ère de l’IA et donc vous avez du apprendre les trois axiomes dont vous parlez et qui me semblent la base.
Mais ceux qui commencent maintenant à coder avec l’Ia n’auront pas cette base qui s’acquière avec un peu de sueur, beaucoup de réflexion et de recherche tout bêtement parce qu’on a pas le choix.
Et comment vont-ils faire pour apprendre tout cela alors même que les « pontes » de l’IA leur serinent à longueur de temps que tout va bien et que c’est l’avenir de laisser leur « machin » faire.

De ce que je vois autour de moi (sans valeur statistique donc), il y a vraiment deux types de juniors avec l’IA.

Il y a les branleurs qui utilisent l’IA pour faire le boulot à leur place. Ceux là ne progresseront jamais, ils arriveront à faire illusion quelques temps, mais ils finiront sans doute assez vite à devoir opter pour un autre plan de carrière.

À l’opposé, il y a les passionnés qui s’aident de l’IA pour progresser encore plus vite. Plus vite que tous les juniors que j’ai connus avant. Certains c’est vraiment impressionnant de les voir avancer et se renforcer. Ceux là deviendront de très bons séniors, sans doute meilleurs que la plupart des séniors d’aujourd’hui.

Je ne vois par contre pas vraiment d’entre deux. Mais peut-être est-ce parce que mon échantillon est petit.