Commentaires : Moins de 3 Go par semaine ? Une ancienne ministre de François Hollande appelle à limiter Internet!

Linux est où ? déjà ? Apple est où ? en bourse…cotation…:wink:

J’échange mon ordinateur Apple contre un ordinateur Linux ? Qui vaut le plus ?

Je vais ressortir mes disquettes Sony, Verbatim car il en faudrait des disquettes pour stocker le SI

Je me suis retrouvé il y a peu a devoir gérer du JSON / Restful avec de l’embarqué …
Le résultat de la requête est un pavé de texte de 3 KO.

Vous allez me dire « ouais, bah, 3Ko, ça va ho ! » …

De l’embarqué.
La plateforme sur laquelle je dev embarque la capacité faramineuse de 8KO (!) de ram.
Et non, je ne me suis pas planté d’unité.

Autant dire que j’étais « content ». :grimacing: :smirk:

1 « J'aime »

Partout ou presque, littéralement.

Et ?

Le truc (mais je ne vais pas détailler, le dodo m’appelle) c’est que Linux à la base n’est qu’un noyau, pas un système complet (bon par déformation c’est le cas).

Mais dans tous les cas, Linux et les logiciels qui l’accompagnent dans les distributions Linux sont des logiciels libres / open source (il y a une nuance entre les deux, bref).
Ce qui ne répond en RIEN au modèle principalement propriétaire d’Apple / MS (entre autres).

Les deux modèles ne sont pas comparables.

Après, si tu as décidé que plus la cotation boursière était élevée, plus c’est mieux, grand bien te fasse, mais en ce qui me concerne, j’arrête ici de discuter sur ce sujet.

1 « J'aime »

La valeur réelle d’une chose n’a que peu de rapport avec sa valeur pécuniaire.

Apple est côté en bourse, son marketing bien rodé pour faire croire aux crédules que c’est ce qui se fait de mieux, et ça marche, tant mieux pour eux.

En attendant, quel système équipe majoritairement les serveurs qui font tourner le monde ?

Indice : ni windows, et encore moins i/macOS…

Comparaison qui n’a strictement aucun sens…

D’abord, parce qu’Apple fait son beurre principalement avec du matériel et des services. Ensuite parce que Linux, c’est pas un écosystème fermé… C’est des milliers d’entreprises, donc la valeur de l’écosystème est répartie.

Enfin, Apple fait tourner une bonne partie de ses services sur des serveurs Linux… Hé oui, elle est pas assez folle pour les mettre sur des serveurs macOS… Ça n’existe d’ailleurs même plus, après avoir transformé macOS Server en un bête pack logiciel à installer sur des machines Apple absolument pas conçues pour être utilisées comme serveur, Apple a fini par l’abandonner complètement… Ceux qui veulent faire tourner des serveur macOS pour une raison ou pour une autre en sont réduits à empiler des Mac Mini dans des racks, avec un OS desktop…

À noter aussi qu’en tant qu’utilisateur, il n’y pas de raison de se gargariser de la capitalisation boursière de l’entreprise dont on est client… Cette capitalisation vient de la capacité de l’entreprise à générer des profits pour ses actionnaires, et ces profits, ils viennent de la poche des clients…

1 « J'aime »

Bon, je vais aller faire dodo dans mon Epeda.

Après avoir regarder mon programme sur ma télévision Sony et regarder l’heure sur ma montre Swatch.

Je n’oublierai pas mon préservatif Durex…

Qui tourne très probablement sur une base Linux :rofl: Tout comme très probablement ta box (c’est à minima le cas pour les Livebox et les Freebox, mais sans doute aussi pour les box de SFR et Bouygues, mais j’ai la flemme de chercher…).

1 « J'aime »

@tfpsly @brice_wernet
Non, j’ai un double écran a distance FHD et je ne fais pas de bureautique, je regarde meme frequemment des videos a distance, et jamais au grand jamais je n’atteindrais des données comme ca. À moins de laisser le logiciel de remote par défaut sans aucune compression, ou que le logiciel en question soit a chier.
Ca ne m’etonne qu’a moitié quand je vois comment des collègues peuvent galérer avec des connexions confortables, c’est juste qu’ils ne s’aident pas. C’est comme prendre sa douche avec l’eau a fond.

On sait tres bien faire de la compression en temps reel a bas debit aujourd’hui, meme avec de la 3G. Ce qui peut etre problématique est de regarder des vidéos a distance, mais meme ca n’atteint pas autant de données transférées

Bienvenue dans le monde des marques…

Le mode texte a une grande vertu: il est causal.

Actuellement, quand on forme des utilisateurs, il est difficile de les mettre en confiance, car un ordinateur « agresse » l’utilisateur régulièrement sans raison apparente: notifications, popups sont légions (« mise à jour dans 8h », « antivirus terminé », « vous avez des emails »…), sans compter les messages d’erreur des pages web (quand les erreurs sont gérées) qui ne s’affichent pas forcément au moment de l’erreur.

Pareil, malgré plusieurs sessions en continu + des visions, impossible d’atteindre 14Go dans une journée.
14Go, c’est en gros 10h de visionnage de film FHD en continu!!!

Bref, l’utilisateur soit ne sait pas avoir de l’hygiène informatique, soit laisse tourner des vidéos en font en continu…

La plupart des peripheriques ET des serveurs dans le monde sont sur Linux.

Oui, en programmation actuellement, tout le monde surconsomme. Exemple concret: le décodage d’un CSV. Un programme de 2ko permet de le faire déjà super propre en gérant pas mal de fonctionnalités. Mais non, on a tendance à télécharger un plugin qui en nécessite un autre et cela finit par 10Mo de dépendances…

2 « J'aime »

Les vidéos en FHD, ça va pourtant vite. 1h30 à 2h de conf en vraie FHD ~ un DVD = bien plus que 1Gb - en plus du taf fait à côté.

Par contre dès que tu dois coder et tester en local (*ex : un binaire compilé dans la boite puis envoyé sur mon tél portable avec info de debug et co = x * 100Mb), ça va vite. Plus pour la complétion et co dans mon IDE, il faut pas mal de données allant des serveur à mon ordi local, prenant en compte mes changements donc pas statique.

Fausse approche : ça n’est pas qu’il n’y a pas de compression; c’est que l’encryptage des données passant dans la connexion empêchent une bonne compression ; par sécurité. Envoyer des données en clair, plus facilement compressible, serait une énorme erreur.

La compression peut se faire au niveau du logiciel de bureau à distance avant chiffrement.

Je dois bien avouer que ce genre de commentaire me rassure sur mes compétences, n’ayant jamais programmé professionnellement avant et ayant fait mon debut de carrière dans un tout autre domaine… :+1:

1 « J'aime »

J’éspère juste qu’ils ont des bons codeurs chez Linux lol pour enlever les lignes de codes qui permettent d’envoyer via ces lignes de codes des informations confidentiels (espionnage industriels ou autres) vers d’autres pays.

Pour dire à quel point sa proposition n’a pas de sens …
https://youtu.be/ftgyKoZxEA4?si=Qm7PKW8a9DoShMDf

1 « J'aime »

Tiens , toi aussi tu es abonné à David " Ganesh " Chabant !

Je travaille sur de la vidéo, du son (précisément en période post plénière, plus de gros workflow de documents (x24 pour toutes les langues)), donc oui, ça monte assez vite.