Commentaires : Moins de 15 ans : l'accord parental devient obligatoire pour les réseaux sociaux

Après son vote par l’Assemblée nationale, la loi instaurant l’obligation pour les réseaux sociaux d’instaurer une vérification de l’âge pour les mineurs de moins de 15 ans a été adoptée par le Sénat avec modifications.

Les 10-14 ans vont péter un câble : grande souffrance de parents en perspective…

Pop up 1 : Avez vous 15 ans ou plus ? Oui/Non
Utilisateur : Non
Pop up 2 : Un parent ou tuteur légal doit valider pour vous, demandez lui de répondre à cette question : Je valide / Je ne valide pas
Utilisateur : Je valide
Popup 3 : Inscription validée, merci

Voilà, avec ça on est tranquille, aucun ado de moins de 15 ans ne pourra s’inscrire sans l’accord parental, c’est infaillible

4 « J'aime »

C’est comme Facebook qui est interdit depuis toujours aux moins de 13 ans… haha

Une obligation de résultats sans moyens. Les politiciens ne sont bien-entendu pas en position de donner une solution technique. Un système proposant le double anonymat comme sur les sites pour adultes ne suffit pas. Il faut pouvoir vérifier l’identité, et l’État doit savoir, les contacts du compte doivent savoir, la plateforme doit savoir.
Résultat : carte d’identité obligatoire adossée à un système d’identification numérique obligatoire dès 12 ans, carte identité optionnelle adossée à l’ID numérique type Kids-ID belge possible de 0 à 11 ans mais indispensable pour les services en ligne.
On trouvera un moyen non intrusif et fiable grâce à la biométrie en attendant, ou plutôt coordonner le papier et la biométrie…
Il faudra en outre, que les plateformes et les différents pays implémentent un système international et intéropérable de vérification, tout en garantissant la protection de la vie privée (chose difficile, les plateformes ne feront pas tout ça gratuitement et que monétiser des profils de mineurs posent des problèmes d’éthique).
Ce problème n’est pas strictement limité à la France, mais le monde entier…
Et les politiciens et élites feront d’une pierre deux coups en abolissant l’anonymat en ligne en disant en gros que « vous n’avez aucune raison d’être sous anonymat dans un régime démocratique ».

Explosion des patricides et des matricides en vue ???

Je crois qu’il y a déjà une application qui circule sur le net pour contourner « l’accord parentale »

Alors sur le papier je trouve que c’est une bonne mesure…
Reste :
comment prouver que quelqu’un à plus d’un certain âge dans un monde virtuel ou l’anonymat est de mise ?
Ou chaque pays à une législation différente et que la localisation est facilement modifiable…
Ou la protection des données personnelles est une obligation sauf pour ceux qui ne respectent pas les lois ! (ouais je suis transgressif)
Ou la dérégulation est la garantie de la liberté d’expression ! ou pas !
Mais sinon c’est une bonne idée, comme les sites porno ou la solution envisagé est de mettre une carte bancaire… aucun mineur n’a de carte bancaire …
A ce niveau la solution efficace c’est éteindre internet, mais comment je ferais pour écrire ce post ?

2 « J'aime »

Pas du tout, les parents (démissionnaires) vont juste cliquer sur « oui » et en supposant que l’ado ou le pré-ado n’aura pas les moyens de contourner ce contrôle lui-même

1 « J'aime »

Grande souffrance des parents …
J’ai une fille de 12 ans et pas de smartphone ni de réseaux sociaux; ni elle, ni moi ne sommes en souffrance …
Faut arrêter les conneries … et que les parents s’occupent de leurs enfants au lieu de les laisser devant des écrans …

2 « J'aime »

" un quart des 7-10 ans consultant régulièrement un réseau"

C’est dingue ! Et complètement irresponsable…

1 « J'aime »

Du coup, si cette loi ne concerne que la France, un VPN peut donc servir pour bypasser cette vérification, non? Si ça ne concerne pas tout les pays, pas beaucoup d’intérêt.

Pareil, c’est une saloperie ces réseaux sociaux et franchement mes enfants ne me prennent pas la tête pour aller dessus. Pas de smartphone, pas de problème :smiley:

1 « J'aime »

Idem, ils n’en parlent même pas…

Idem, ils n’en parlent même pas…

Ils y vont …

Non impossible.

Non ils vont créer un profil en disant qu’ils ont 15ans je ne vois pas ce que ça va changer…

Il aurait été plus judicieux de la part de l’état d’exiger que les plateformes proposent obligatoirement une application de gestion parentale avec obligation de publicité qui donne du contrôle sur le compte des enfants car 1 la plateforme serait obligée de la mettre en œuvre et 2 ça serait plus intéressant pour les parents de pouvoir mieux contrôler le réseau de leur enfants et éviter tous les cas de harcèlement par exemple ou autres dérives
Certes il reste les parents qui en ont rien à faire mais pour eux il n’y a déjà pas grand chose à faire…

Et si on condamnait les parents laxistes ?

Je ne sais pas si les politiques savent que les lois qu’ils votent,après un bon repas,sont faîtes pour être contournées tellement elles sont bien élaborées…un peu comme la loi de la vérification de l’âge des mineurs émigrants de moins de 15 ans…