Face au manque d’action de X.com, anciennement Twitter, pour lutter contre les abus sexuels commis sur des enfants en ligne, l’Australie a décidé d’agir. Son régulateur vient d’infliger une amende de 365 400 euros à la plateforme d’Elon Musk.
C’est bien beau de taper sur les plateformes qui ne modèrent pas suffisamment, mais faudrait surtout taper fort et systématiquement sur ceux qui postent ce genre de contenu.
Un peu trop facile de toujours aller taper sur celui qui héberge
C’est pas faux, mais la logique voudrait que la plate-forme modère et qu’ensuite elle prévienne les services compétents.
C’est un problème de sous … X a des sous . infliger 40 millions à une personne lambda même coupable ne rapportera pas 40 millions
Certes, mais encore faut-il qu’on ai accès au quidam.
Si un sud américain (ou tout autre continent - c’est un exemple), poste depuis un cyber-café en utilisant TOR, la justice française ne pourra pas faire grand chose contre lui (et surtout rien d’immédiat).
Par contre, elle a accès au GAFAM qui travaillent sur son territoire.
Ce n’est pas assez cher.
Bien sûr, mais c’est quand même quelque chose d’assez systématique de toujours aller taper sur celui qui offre un espace. Ca se fait en toutes circonstances, suffit de regarder dans les stades de foot, les clubs sont punis quand un supporter fait de la merde, on va à la facilité, la Police délègue le maintiens de l’ordre et tape si c’est mal fait.
Je suis plutôt à me dire que la modération ne devrait pas être laissée aux plateformes. Ca devrait être un service de Police, qui serait facturé aux plateformes d’une façon ou d’une autre bien sûr mais au moins on s’assure que c’est fait, que c’est fait correctement et que c’est pas une tâche mise au rebut